Story without picture (in French)


Advertisement
China's flag
Asia » China » Yunnan » Lijiang
April 22nd 2008
Published: April 24th 2008
Edit Blog Post

Ce soir, j’ai poussé l’aventure gastronomique un peu loin. J’étais au centre de la vieille ville de Lijiang et après une journée à vélo. J’ai choisi un restaurant fréquenté essentiellement par des touristes chinois. J’ai pris des escargots à la mode naxi (ethnie locale) et des pommes de terre frites et du vin de seigle.

J’ai reçu une bouteille de « vin de seigle » : 400 ml d’alcool à 46°. Je n’ai plus pensé qu’en Chine l’alcool est très bon marché. Pour le prix d’un verre de vin, on peut effectivement recevoir une bouteille d’alcool. Heureusement, la bouteille n’était pas ouverte et j’ai changé pour une bouteille de bière locale, pour laquelle j’ai demandé des glaçons.

Les pommes de terre furent servies en premier : de fines allumettes frites et agglutinées les unes aux autres en une sorte de crêpe. Le goût est le même que les frites, mais pour manger cela avec des baguettes. C’est un peu compliqué.

Ensuite sont arrivés les escargots, un bon plat plein d’escargots avec une sauce aux oignons relevée et aromatisée aux épices locales. J’avais de quoi me réjouir jusqu’au moment où je me suis rappelé qu’en Chine, on mange avec des baguettes. Alors, là, j’ai eu comme une idée qu’extraire la viande de l’escargot avec des baguettes dépassait nettement mon habileté en la matière. J’ai fait quelques tentatives plus ou moins malheureuses pour briser les coquilles avec les baguettes. La coquille est très fragile et cela marche plus ou moins, mais je me suis retrouvé avec des tas de morceaux de coquilles dans mon plat et dans la bouche. Pour me rassurer sur mon habileté, je me suis employé à mettre les glaçons dans mon verre uniquement avec les baguettes et cela a marché. Pour poursuivre mon repas, j’ai sorti mon couteau suisse. Avec l’aiguille, j’ai pu extraire quelques escargots de leur coquille, mais comme celle-ci est très friable, je me suis souvent retrouvé avec de nombreux morceaux en main. Après quelques temps, j’ai arrêté le massacre. En concluion, les oignons et la sauce étaient excellents. Les végétariens rencontrés en voyage me diraient qu’ils n’ont pas ce genre de problème.

Pour satisfaire mon appétit, je me suis acheté une couque à l’ananas que j’ai mangé sur le chemin du concert. Bref, cela a parfois du bon d’être dans un lieu touristique qui propose de la nourriture occidentale.

Comme j’avais les doigts collants après la couque, j’ai décidé de me laver les mains dans la rivière. J’ai repéré un endroit où des escaliers permettaient d’y accéder. J’allais me laver les mains quand j’ai vu un gamin qui pissait dans la rivière à quelques mètres en amont… Mieux valait attendre un peu pour mes ablutions.

Le concert de l’orchestre naxi traditionnel est une des attractions culturelles de Lijiang. Il joue de la musique classique chinoise avec des instruments traditionnels. Les musiciens sont d’époques. Tous les hommes sont âgés certains de plus de 80 ans. Les femmes sont plus jeunes apparemment la relève est essentiellement féminine. (On dirait une caricature de la démographie médicale belge).

La musique commença par un morceau intitulé les 8 trigrammes composé par un empereur Tang. La musique classique chinoise fut pour moi une découverte intéressante. Il y eut quelques solos par de jeunes artistes (65 et 73 ans) et un morceau folklorique à la guimbarde par une des jeunes femmes. La musique devait être très reposante car je me suis senti envahi par une envie de dormir.


Advertisement



Tot: 0.112s; Tpl: 0.009s; cc: 10; qc: 57; dbt: 0.0572s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb