Province du sichuan


Advertisement
China's flag
Asia » China » Sichuan » Songpan
October 16th 2006
Published: October 17th 2006
Edit Blog Post

Singe affameSinge affameSinge affame

C'est lui, qui m'a saute dessus...
Nous revoila,

On vient de commencer notre periple a travers le Tibet. Que c'est beau et tripant. Je vais tout vous raconter dans la prochaine publication. J'essaie tant bien que mal de rattraper le retard. Donc, aujourd'hui, je vais vous presenter notre derniere etape en Chine, en considerant le Tibet comme une etape independante.

Apres Beijing, nous avons pris l'avion pour Chengdu, province du Sichuan. Petite ville industrielle ou il fait gris 280 jours par an. C'est deprimant. Mais au moins les habitants sont tres sympas.
C'est a Chengdu que l'on devait rencontrer des copains de Montreal qui se rendaient egalement au Tibet. Ca ete notre base de depart pour plusieurs rendonnees dans la region.

En les attendant, nous sommes partis trois jours visiter des montagnes sacrees. Le mont Emei, 3500 metres d'altitude, nous a pris plus de 7 heures pour redescendre. Bon exercice mais douloureux pour les mollets. J'ai eu egalement la chance de me faire attaquer par un singe qui en voulait a ma bouteille de jus d'orange. Je pense que se sont les chinois qui etaient autour de moi qui ont eu le plus peur.

Apres avoir fixe les details de notre entree au Tibet avec les copains , nous sommes tous partis au Nord dans les montagnes. Direction Songpan, a 9 heures de bus. Meme au Maroc, je n'ai pas vu de bus aussi deglingue. Pris entre un chinois qui fume, un autre qui crache et les courrants d'air constants, le trajet nous a s'emble durer une eternite. Une chance que la route etait magnifique.

Songpan, 2900 metres d'altitude, est une petite ville ou se cotoie les chinois, les tibetains et les musulmans. Enfin, il fait beau. Ca faisait longtemps que nous n'avions pas vu un ciel bleu. Nous commencons a nous acclimater a l'altitude. Les conditions deviennent plus spartiates: chambre non chauffee avec des nuits assez fraiches et humides; salles de bain qui degagent quelques odeurs nauseabondes (tres agreable en pleine nuit) et des lits aussi dur qu'une dalle de beton. Enfin bref, ca forme le caractere...

A partir de Songpan, nous nous sommes pas mal promenes. En premier, nous sommes alles visiter les parc de Huanglong et de Jiuzhaigou. Ces 2 parcs sont d'une beaute a couper le souffle.

Dans le premier, on y trouve plus de 3400 bassins d'eau de couleur turquoise ou jaune-orange alimentes par de multiples cascades.

Le second est une vallee relativement accidentee. On y trouve des ecosystemes assez varies. On a vu des lacs avec des eaux crystalines, des cascades spectaculaires et de superbes villages tibetains ou l'on a passe une nuit.

A notre retour, nous sommes partis visiter et dormir dans un monastere en pleinne montagne. Le moine responsable du monastere, Nawan, nous a fait faire le tour de son domaine en recitant de prieres et en faisant tourner les innombrabes moulins a priere. Ce fut un moment assez magique. La soiree s'est passee dans la cuisine, autour du poele, a essayer de communiquer. Pour se faire, on lui a chanter quelques chansons grivoises, qui l'on bien amuse. Au petit petit petit matin (5 heures), nous avons ete reveilles par les tambours, symbales et incantations des moines. Moments magiques. Apres les prieres, on a montre a Nawan comment jouer au Aki. Ce n'est pas evident de jouer avec une robe.

Le lendemain, nous sommes repartis en expedition: 3 jours a cheval pour monter voir un glacier. Je dis monter car le col etait a plus de 4200 metres. On a dormi dans une refuge de tibetains au bas de la montagne. Quelle ambiance mes amis. La premiere nuit, il y avait un groupe de tibetains en viree qui nous ont chante des chancons une partie de la soiree. La deuxieme, ce fut l'invasion chinoise avec plus de 30 uluberlus qui devaient monter sur le glacier. En tout cas, on a bien rit avec les stripteases de Sylvain et les sourires genes des Chinoises. Elles doivent se dire que les Canadiens ne sont decidement pas des gens recommandables... La balade a ete fantastique, avec des paysages de haute montagne de toute beaute.



Trois jours de cheval laisse quand meme quelquesouvenir. Je vous laisse deviner les zones sensibles. Apres une bonne nuit de repos, nous sommes repartis pour la civilisation. Retour a Chengdu et preparation pour la deuxieme etape du voyage: le Tibet.




Additional photos below
Photos: 37, Displayed: 24


Advertisement

Quelle classe !Quelle classe !
Quelle classe !

Quand on a la vocation...
Parc de HuanglongParc de Huanglong
Parc de Huanglong

bassins calcaires
Parc de HuanglongParc de Huanglong
Parc de Huanglong

Bassins de souffre
Parc de JuizhaigouParc de Juizhaigou
Parc de Juizhaigou

Foret primaire
Parc de JuizhaigouParc de Juizhaigou
Parc de Juizhaigou

Lac aux eaux crystallines
Parc de JuizhaigouParc de Juizhaigou
Parc de Juizhaigou

Le village Tibetain ou on a dormis


17th October 2006

Que c'est beau!!!
Wow, c'est vraiment tout un voyage :) En mots et en photos, ça m'émerveille. Je suis sûre qu'il y a bien plus que les photos et les vues qui vous resteront gravées pour vous par contre, que vous avez vécu tellement plus de choses au plan humain qui seront encore plus imprégnées en vous. Je vous envie ;) Ha, ce n'est certainement pas toujours une partie de plaisir c'est certain, que le quotidien n'est pas toujours rose et que les mésaventures ont leur place aussi. Sauf que justement, voilà où est l'extraordinaire du voyage, de votre voyage! Bonne continuité :) Et continuez à nous en montrer, on s'en gave sans problème!
19th October 2006

Magnifique
Salut les Cocos, c'est magnifique votre voyage, quelles photos!!!! Il manque juste les photos du strip-tease.... Cela me donne vraiment envie de partir aussi sec....je vais en parler à ma femme! Bisous d'allemagne ou il fait très beau pour cette époque (20 degrés le jour en plein Aout)! Skye
7th November 2006

Le Chanceux!!
Salut Zi Bison! Je viens de regarder ton blog pour la première fois. Jean-Pierre m'avait passé le lien. C'est super! Tu es vraiment chanceux de voyager ainsi. Comment ne pas t'envier avec l'hiver qui se pointe ici au Canada? Avec le métro-boulot-dodo? Bref, amuse-toi bien. J'espère qu'on se verra à ton retour au Canada. Je suis maintenant à Ottawa. Amitiés, Franklin Assoumou Ndong

Tot: 0.056s; Tpl: 0.019s; cc: 10; qc: 19; dbt: 0.0254s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb