Shanghai

Asia » China » Shanghai
September 21st 2012
Published: September 29th 2012

Le vieux ShanghaiLe vieux ShanghaiLe vieux Shanghai

Ça fait moins "refait" que ce que l'on vu jusqu'à date. Le monde font sécher leur linge en avant, un peu partout. On a même vu une corde à linge attachée à un panneau de signalisation.
Le 21 septembre, déjà la dernière journée complète en Chine! On reste à Shanghai pour poursuivre notre visite de cette ville.

Première destination, la vieille ville chinoise. Nous nous sommes d'abord promenés dans les petites rues typiques. C'est là qu'on voit où les gens vivent vraiment, dans des petites ruelles. Il y avait également un marché (étalages par terre). Vraiment différent du Shanghai qu'on connaissait, mais promenade très sympathique! Ensuite, dans le même quartier, nous sommes allés voir une rue touristique. Des batiments refaits, complètement neufs, mais à l'architecture ancienne. Très beau, mais ça fait tellement faux après avoir vu le vrai vieux Shanghai... Ça nous donne l'impression d'être à DisneyLand, en fait c'est un immense centre d'achat en plein air...

Le midi nous avons attendu en ligne pour des dumplings vapeurs qu'on disait extrêmement réputés. Ils étaient très bons, mais pas nécessairement les meilleurs que nous ayons mangés!

Nous avons ensuite quitté la vieille ville à destination du quartier moderne de Pudong, plus précisément vers la tour de télévision, celle avec les trois pattes et les boules. Nous avons en fait visité son sous-sol, où il y a un musée sur l'histoire de Shanghai. Nous ne visitons
Marché dans le vieux ShanghaiMarché dans le vieux ShanghaiMarché dans le vieux Shanghai

En se prommenant un peu au hasard dans le vieux Shanghai.
pas énormément de musées, mais celui là semblait particulièrement intéressant puisqu'il est constitué de maquettes et de reconstitutions avec des mannequins. C'était très bien fait!

Par ailleurs, on remarque à Shanghai beaucoup de choses qu'on voyait au Japon : mêmes chaînes de restaurants et dépanneurs, pâtisseries avec le même genre de concept et de recettes, etc. Ce sont des choses qu'on voyait rarement ailleurs en Chine, on voit que le grand nombre d'expatriés à Shanghai a une influence sur la culture de la ville.

Pour souper, nous sommes allés au Pizza Hut. Ce qui nous marque dans ce genre de resto (tous ceux qui sont moins fast food) c'est qu'on commande nos choses, et les plats arrivent quand ils sont prêts. Pas tous en même temps, et pas nécessairement dans l'ordre voulu. Quand il arrive, il est pratiquement lancé au milieu de la table, même quand on a commandé chacun un plat distinct. C'est probablement dû au fait qu'en Chine dans beaucoup de cas les gens partagent leurs plats. Pour l'ordre c'est un peu bizarre, parce que des fois on a presque tout fini de manger quand le dernier plat arrive enfin. Et parfois les entrées arrivent bien
Légumes au marchéLégumes au marchéLégumes au marché

On pense que c'est une courgette le truc énorme au milieu. Dire qu'il y en a qui trouvaient que les notres étaient grosses...
après le repas! On n'a pas pris de dessert par contre, donc on ne sait pas si la crème glacée arrive dès le début du repas comme elle n'est pas longue à préparer!

Entrée de la section touristiqueEntrée de la section touristique
Entrée de la section touristique

Dans le coin où tout est refait. Mention spéciale aux affiches de signalisation à gauche, ça indique tout plein d'endroits où on pourraient aller si on comprenait.
La Mecque des touristesLa Mecque des touristes
La Mecque des touristes

Il y avait plein de monde là-dedans. On voit ici l'architecture de style traditionnel mais entièrement refait.
JiaoziJiaozi
Jiaozi

Cet endroit est recommandé dans notre guide sur la Chine. On n'est pas les seuls à avoir eu cette recommandation, parce qu'on a fait la file 30 minutes. Ça fait un penser à Schwart'z. Un endroit recommandé où le monde font la queue pour manger une spécialité locale.
Gros plan sur les jiaoziGros plan sur les jiaozi
Gros plan sur les jiaozi

Ils sont bons, mais pas si exceptionnels que ça.
Cordes à linge dans les petites ruesCordes à linge dans les petites rues
Cordes à linge dans les petites rues

Vue en revenant vers le métro, en passant par les petites rues du vieux Shanghai.
Panneau de signalisationPanneau de signalisation
Panneau de signalisation

Très pratique pour s'orienter. On voit où est l'est et l'ouest, les numéros de portes. Et il y a aussi un point rouge pour indiquer les cul-de-sac.
En attendant le métro sur la ligne bleue pâleEn attendant le métro sur la ligne bleue pâle
En attendant le métro sur la ligne bleue pâle

Le quai, les portes et même l'intérieurs des wagons fittait souvent avec la couleur de la ligne. Un inconvénient autant à Beijing qu'à Shanghai, il y a des grosses colonne assez près du bord du quai qui gêne la circulation des passagers. Aussi vrai pour Beijing, tous les accès au quai se font par le milieu et on trouve une direction différente de chaque côté du quai.
Musée d'histoire de Shanghai

Une maquette grandeur réel d'un paysan
Musée d'histoire de Shanghai

Reconstitution d'un magasin, grandeur réelle.
Musée d'histoire de Shanghai

Maquette réduite d'une salle de spectacle.

Tot: 0.12s; Tpl: 0.011s; cc: 8; qc: 48; dbt: 0.0659s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb