Shanghai

China's flag
Asia » China » Shanghai
April 24th 2009
Published: April 24th 2009

On a beau en avoir entendu parler depuis maintenant une bonne décennie, c’est à Shanghai que la puissance économique de la Chine nous frappe vraiment; comme un solide coup de poing en plein milieu de la figure.

Certaines sources parlent d’une agglomération de 13 millions d’habitants, d’autres de 19. Plus de 4,000 édifices comptant plus de 20 étages recensés il y a 2 ans; aujourd’hui le nombre atteint peut-être 6,000. Des édifices d’une modernité, d’une beauté architecturale, d’un luxe raffiné, conçus pour la plupart par des architectes de renom venus de tous les pays de la planète. Des autoroutes en parfait état toutes financées par le biais de Partenariats Publics Privés (PPP); hello! on est supposé être en Chine communiste. De la bicyclette, les Chinois sont passés à l’automobile dans de nombreux cas ou encore à la mobilette électrique.

Pour la plupart de ceux qui lisent ce blog, il n’y a pas à s’inquiéter; nous serons tous morts quand il faudra vraiment faire face aux conséquences. Mais nos enfants et nos petits enfants auront à faire face à des choix difficiles qui sont une résultante directe de la sclérose dont la société canadienne et surtout québecoise souffre actuellement; 15
Le Grand Canal Prise 2Le Grand Canal Prise 2Le Grand Canal Prise 2

Le lavage des vêtements s’y fait assidûment.
ou 20 ans pour compéter une maigre section de l’autoroute 30 parce que l’on ampiète sur les terres soit disant ancestrales d’une insignifiante tribu de sauvages (et on est pas sûrs que ça se complètera vraiment); un projet de rénovation et réhabilitation du port de Montréal, appuyé par les dollars du Cirque du Soleil et de son président Laliberté, qui avorte à cause d’une poignée de récipients de BS qui trouvent qu’il n’y a pas assez de logements sociaux; la farce monumentale de la construction du CHUM et j’en passe.

La première journée de notre visite de Shanghai a été consacrée à une visite de la Chine plus traditionnelle avec un séjour à Suzhhou, à une cinquantaine de kilomètres au nord; broderie sur soie, canaux où on peut voir des Chinois faire leur lavage et visite d’un magnifique jardin datant de plus de 500 ans étaient au rendez-vous.

Le jardin de l’humble administrateur Prise 3Le jardin de l’humble administrateur Prise 3
Le jardin de l’humble administrateur Prise 3

Le bâtiment est conçu comme un navire.
Une fière maman chinoiseUne fière maman chinoise
Une fière maman chinoise

Tellement mignonne, la caméra n’a pu y résister.
Vue du 88e étage du Jin Mao BuildingVue du 88e étage du Jin Mao Building
Vue du 88e étage du Jin Mao Building

La “Pearl Tower”, la rivière Huangpu et le MS Volendam droit en bas; en prime notre chambre donnait du bon côté, i.e celui de la rivière; la vue du Pearl Tower, c’est tout un réveil mes amis.
Le “Bund”Le “Bund”
Le “Bund”

Vue de la section de l’époque coloniale de Shanghai que l’on peut très bien voir dans le film “Empire of the Sun”; les rénovations actuelles en feront un mail piétonnier.
Shanghai Financial CenterShanghai Financial Center
Shanghai Financial Center

L’architecte était totalement “flyé” lors de la conception de cet édifice qui avec une centaine d’étages domine le Jin Mao Building où nous étions. Dans le haut du “débouche bière” il y a un trottoir vitré sur lequel on peut marcher d’un côté à l’autre du building: merci pour moi..

Tot: 0.08s; Tpl: 0.011s; cc: 9; qc: 45; dbt: 0.0455s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb