Beijing

Asia » China » Beijing » Forbidden City
April 28th 2009
Published: April 28th 2009

Beijing

Pour nos deux journées à Beijing, le temps a été magnifique ce qui est non seulement agréable mais particulièrement important dans le cas de la Grande Muraille que nous avons visité au cours de la première journée, de même que Changling, un des Tombeaux des Ming. Le seul problème avec cette magnifique journée est qu’il fallait 4 heures pour se rendre à la Grande Muraille (plus loin que Beijing) et 4 heures pour en revenir; l’excursion au total a duré près de 13 heures. Nous sommes entrès au bateau à 22h30 complètement vidés.

Le trajet pour la deuxième journée était plus raisonnable avec 2 ½ heures dans chaque sens. On a débuté par la Place Tian’an Men qui est gigantesque bien sûr mais les bâtiments et les statues sont d’inspiration fortement stalinienne; et tous ces chinois qui attendent, par dizaines de milliers, pour voir la dépouille de Mao que l’on sort du “frigidaire “ à chaque matin. Moi qui refuse d’aller à Cuba tant que ce cher Fidel ne sera pas mort, on comprendra facilement que je n’ai pas joint la longue filée d’adorateurs de cette brute qui est responsible de la mort de je ne sais combien de millions de chinois.

Cette deuxième journée s’est poursuivie avec la visite de la Cité Interdite, le formidable complexe où régnèrent 24 empereurs pendant près de 500 ans; le complexe renferme toute une série de Palais aux noms enchanteurs (Harmonie Suprême, Harmonie du Milieu, Harmonie Préservée, etc.) auxquels viennent s’ajouter toute une série de bâtiments latéraux servant aux concubines, entreposage de biens etc.

La journée s’est terminée sur la visite du Temple du Ciel, un sanctuaire édifié sous la dynastie des Ming. Le site était magnifique mais notre vraie chance réside dans le fait que c’était dimanche pour les Chinois (Beijingois?) aussi. Il y avait sur place un orchestre traditionnel chinois, une chorale ainsi que de nombreux autres volontaires.

Porte de la Paix CélestePorte de la Paix Céleste
Porte de la Paix Céleste

C’est là que Mao a proclamé la République Populaire de Chine
Cité Interdite Prise 1Cité Interdite Prise 1
Cité Interdite Prise 1

Un des lions gardant l’entrée des Palais
Gardiens de toitGardiens de toit
Gardiens de toit

Ils sont censés de protéger les édifices contre le feu.
Orchestre traditionnel chinoisOrchestre traditionnel chinois
Orchestre traditionnel chinois

De très belles pièces, rythmées et définitivement chinoises.
Les mâles de la choraleLes mâles de la chorale
Les mâles de la chorale

Chants traditionnels chinois au programme: un vrai régal gratuit en plus.

Tot: 2.168s; Tpl: 0.085s; cc: 11; qc: 48; dbt: 0.0308s; 1; m:saturn w:www (104.131.125.221); sld: 2; ; mem: 1.4mb