IATA à Shanghai


Advertisement
China's flag
Asia » China » Shanghai
September 17th 2006
Published: December 24th 2006
Edit Blog Post

Remoi^^

Merci pour vos nombreux messages, ça fait toujours plaisir.


Cette semaine, j’ai commencé les cours. J’ai trois professeurs (femmes) dont deux que je qualifierais d’excellentes. J’ai des cours d’écoute, de prononciation, d’écriture et de lecture.

Je suis dans un des groupes débutants, mais faut l’avouer, il n’y a pas beaucoup de débutants. Tout comme moi, la plupart ont déjà quelques notions. Bref je plains les vrais débutants car le rythme est plus que soutenu. En faite c’est carrément RAPIDE.

J’ai 3 heures de cours par jour. Parfois le matin, parfois l’après-midi. Mais la masse de devoirs et d’assimilation m’occupent à plein temps. En résumer : ça me plaît !

Sinon les horizons sont bien variés (sur 21) il y a : Espagnols, Mexicains, Anglais, Américains, Russes, Allemands, Suédois, Sud-Africains, une Française et moi la suisse. Mais malheureusement pas d’Asiatiques !



Une journée mémorable fut jeudi dernier, lorsque je devais me rendre à Longhuaxi lu (un quartier à Shanghai) pour mon examen IATA (de tarification aérienne). Je me suis levée aux aurores afin d’être certaine de ne pas arriver en retard. A noter que les jours pluvieux, obtenir un taxi se révèle fort difficile (on peut attendre jusqu’à une heure avant d’en trouver un et les réservations n’existent pas).

Je monte dans le taxi, lui donne le nom de la rue mais il ne semble pas connaitre. Voilà qui n’est pas très rassurant. Bref, une fois dans le quartier, il me dit : méi you (il n’y a pas, ça n’existe pas).

Oh génial. Et le numéro de téléphone que je possède ne réponds pas ! Je commence à flipper. (Cet examen je m’y prépare depuis le mois d’octobre 2005….)

Il demande à un magasinier du coin et me dépose finalement devant un genre d’hôtel à moitié désaffecté. C’est le bon numéro, mais ça semble plutôt désert et aucune affiche ou panneau d’information relatif à l’examen. Je rencontre un concierge à l’entrée et lui demande si je suis bien au bon endroit Mais il ne comprend pas évidemment…Je lui montre mon papier mais il ne sait pas lire le pinyin et me demande donc d’écrire l’adresse en sinogrammes. Pas de bol, je ne sais pas encore écrire ça ! Je repars dans la rue afin de trouver une solution. Je croise alors une nuée d’étudiants en uniforme. J’en arrête un qui 1) parle anglais, comme beaucoup de jeunes 2) Sait où se situe le lieu de l’examen (au sein de son école). Miracle !

Les émotions ça creusent je me dirige donc dans un petit boui boui au coin de la rue. Que des Chinois ! héhé bref tout le monde m’a regardé entrer, commander (deux trois trucs au hasard mais très très bon), manger et sortir. Les Européens doivent se faire rares dans le coin !


Après quoi, rebelote ! Je rentre dans la salle de classe ou une dizaine d’étudiants attendaient le surveillant. Grand silence ! Tout le monde me fixe ! Un petit Ni hao (bonjour) de ma part. Une remarque que je ne comprends pas et tout le monde éclate de rire. C’est tellement bizarre que je me marre aussi. Dans le lot une seule personne parle l’anglais (utile pour les explications relatives à l’examen. Oui, le surveillant ne parlait point l’anglais).

Sinon le dîner était offert (super bon encore une fois même si je ne sais pas toujours ce que c’est) et c’était très agréable de parler (enfin…un peu), avec les étudiants.

Finalement ça s’est bien terminé !



D’autres petites réflexions ou découvertes :

Ici, les téléphones portables sont relativement coûteux, pour le chinois moyen. Les vols sont donc très très courants (n’est-ce pas Sandra ;-)


Un truc qui me rend complètement folle c’est le recyclage. Ils ne savent pas ce que ça veut dire. Tout passe à la poubelle ! Quand on sait que rien qu’à Shanghai il y a environ 17 millions d’habitants, imaginez les dégâts…


Les Chinois ne savent pas faire la queue. Ils ont le don de se faufiler… au début tu ne comprends pas pourquoi ça n’avance pas (faut dire que j’ai constamment le nez en l’aire il y a tellement de trucs à voir ou à déchiffrer…) Mais quand t’es pressé faut jouer des coudes pour te faire respecter ;-)


Ici ils soupent très tôt. On sort des cours à 16h35 et certains se dirigent déjà vers la cantine (mais la majorité vers les 17h30 - 18h30).



Je mange presque tous les jours au resto, étant donné que

1) la cantine c’est relativement …immonde

2) la cuisine commune n’est pas équipée et que je n’ai pas encore acheté de quoi cuisiner.

Mais bien entendu ça n’a rien à voir avec les prix de chez nous. Par exemple, ce soir je suis allée avec une amie japonaise dans un resto chinois où les menus sont écrits en sinogrammes sans photos ni traduction (donc moins cher) 3 plats, 2 bols de riz pour moins de 6.- et le thé c'est gratuit.



J’ai découverts des thés étonnants. Un thé se présentant sous forme de boules, avant infusion, et, qui au contact de l’eau chaude, s’ouvrent pour laisser apparaître des fleurs. Whooo



Je crois que LE truc auquel j’ai beaucoup de peine à me faire, c’est le bruit. Rien n’est calme. Bon de toute façon il y a du monde partout donc un brouhaha constant. Mais c’est plutôt

- la musique dans les supermarchés, bars, etc

- les klaxons dans la rue ainsi que les crissements stridents des freins des véhicules

- les machines de chantiers (marteaux-piqueurs et autres) car la ville est en constante reconstruction



Voilà sinon ben tout va pour le mieux ^^

Gros bisous à tous




Advertisement



Tot: 0.118s; Tpl: 0.009s; cc: 9; qc: 29; dbt: 0.0217s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb