Mulan Shan

China's flag
Asia » China » Hubei » Wuhan
September 26th 2009
Published: September 27th 2009

Aujourd'hui, Dong Mei et son mari nous emmènent à Mulan Shan, une montagne qui se trouve à une soixantaine de kilomètres de Wuhan.
Départ dès l'aube pour une matinée de promenade en montant des centaines et des centaines de marches, pour traverser des paysages très agréables et très verts, avec de nombreux petits points d'eau et cascades.
Sur le chemin nous rencontrons de nombreux amis animaux et de nombreux amis chinois. Les derniers se faisant un peu moins discrets que les premiers...

Après un salvateur petit dodo sur la route, nous arrivons à Wuhan où Dong Mei et son mari nous emmènent dans un magasin de thé où ils ont leurs habitudes, qui se trouve dans un autre marché au thé que celui que nous connaissons.
Au cours d'une bonne heure de dégustation de thés, nous découvrons le Da Hong Pao (大红袍), de la famille des oolongs qui signifie Longue Robe Rouge.
La légende veut que, sur la route de Beijing pour passer les examens impériaux, un étudiant tomba gravement malade en montant le mont Wuhi. Un moine lui servit un verre d'une infusion d'un thé que ne produisaient que 3 théiers, ce qui le guérit immédiatement. Et ce

qui lui permit de passer et de réussir ses examens et même de finir le premier de l'examen, lui assurant une place très prisée auprès de l'Empereur.
Du coup, il revint au mont Wuhi, et afin de montrer sa reconnaissance, recouvrit les 3 théiers de son impériale cape rouge. Lorsque les villageois osèrent enlever la cape afin de pouvoir récolter les feuilles de thé, la cape avait laissé sa couleur rouge sur l'arbre. D'où la couleur des feuilles. D'où le nom du thé.
Encore un histoire de cape et des thés...

Quoiqu'il en soit, ces 3 théiers existent toujours, et dès le début du printemps (période de la récolte), l'armée vient surveiller et protéger les arbres afin que sa production ne puisse être utilisée que par le président chinois ainsi que les membres du gouvernement. No comment.

Celui que nous goûtons et achetons vient d'arbres plantés à partir des 3 fameux théiers.

Bref, une bien bonne journée, conclue avec brio par un repas dans un resto à vapeur, avec les serveurs qui passent avec un plateau roulant, sur lequel il faut choisir ses bouchées cuites à la vapeur.

Tot: 0.112s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 52; dbt: 0.0539s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb