Balade en vélo et en bateau, et peche aux cormorans

China's flag
Asia » China » Guangxi » Yangshuo
September 11th 2012
Published: September 12th 2012

Balade en radeauBalade en radeauBalade en radeau

Une section de la rivière qui se fait uniquement en radeau et perche. (Nous n'avons pas fait de balade sur ce type de radeau)
On disait dans le dernier message que c'était une nouvelle partie du voyage, car on a changé de région, et ça se ressent dans le climat. Dès l'aéroport, c'est chaud et humide, on est ici en région sub-tropicale.

C'est aussi vrai pour les paysages. On est plutôt en campagne (sauf à Guilin et au centre de Yangshuo). On croise souvent des gens avec les fameux chapeaux chinois typiques. Bref, un autre monde comparé aux villes du nord.

Pour découvrir cette région, l'activité la plus populaire est le vélo. Évidemmment ceux qui nous connaissent devinent que nous en avons profité! Notre livre de voyage suggérais de prendre un guide local près d'un certain hôtel à Yangshuo, pour découvrir son village. Nous sommes donc partis en direction de Yangshuo, mais à l'hôtel en question nous n'avons trouvé aucun guide. Nous n'étions pas sur si c'était le bon hotel non plus. Nous sommes donc partis par nous-mêmes en direction du village de Fuli (que notre livre suggérais aussi). Faire du vélo au centre de Yangshuo ce n'est pas génial, surtout où il y a de gros ronds-points à plusieurs voies, avec plein de vélos, voitures, scooters, piétons partout, il faut bien regarder,
Paysage chinoisPaysage chinoisPaysage chinois

Pris au centre-ville de Yangshuo
parce qu'il y en a a contre-sens des fois! Entre notre hôtel et Yangshuo c'était mieux, mais une grande route donc assez passant. Mais entre Yangshuo et Fuli, là par contre c'était le paradis! Vraiment agréable, pas de pentes, très belle route bétonnée, très tranquille! Une très belle promenade, au milieu des collines de la région. La vraie campagne chinoise!!

On a jamais trouvé Fuli par contre, on a du manquer un tournant vers une route secondaire quelque part, étant donné que rien n'est indiqué. Quand on s'est informés à des gens du coin, on l'avait dépassée. Ils nous ont indiqué le chemin, mais ça n'avait pas l'air évident, alors on est plutôt revenus sur notre chemin car on avait croisé une pancarte un peu plus tot, écrite en anglais, indiquant un restaurant et un bateau pour revenir a Yangshuo. Tout ce dont nous avions besoin!

On a donc mange la-bas, dans un petit village, puis on a repris un bateau vers Yangshuo. La vue est differente quand on est sur la riviere, alors c'est interessant! Par contre, le bruit du bateau etait fatiguant, comme etre a cote d'une tondeuse a gazon, pendant une heure, alors ce n'est
BambouBambouBambou

Beaucoup de bambou poussent dans cette region
pas si reposant.

Le soir, nous sommes alles voir la peche aux cormorans. C'etait mieux qu'on pensait! En fait, au debut c'etait moins bien, parce que les cormorans ne pechaient pas grand chose. On les voyait simplement nager sur l'eau et de temps en temps plonger et remonter un peu plus tard. Mais quand ils attrapaient un poisson, c'etait l'fun : le pecheur les attrapait par une corde qui etait attachee a leur pattes, grace a son long baton, puis il les attrapait par le cou, leur faisit cracher le poisson, et les re-pitchait dans l'eau (pitcher est ici le bon terme!) Le cormoran a une corde autour du cou qui l'empeche d'avaler le poisson. Tout le long, on etait un petit groupe sur notre propre bateau, et on suivait le pecheur sur le sien (les deux bateaux avancant en parallele a un metre l'un de l'autre). Le meilleur du spectacle etait a la fin : on a accoste, et le pecheur a fait cracher les derniers poissons juste devant nous. Ca nous a d'ailleurs permis de prendre de belles photos que vous verrez ici! On a egalement pu voir les oiseaux de tres pres!!

Balade en véloBalade en vélo
Balade en vélo

En direction de Fuli
Repas sur la terasseRepas sur la terasse
Repas sur la terasse

Le repas de Philippe était pas mal épicé: "Pork with green peppers and tomatoes". Il faut comprendre que les piments sont forts, peut-être pas les plus forts, mais forts quand même. C'était vraiment bon par contre, un petit goût de sauce soya.
Retour en bateauRetour en bateau
Retour en bateau

C'est un radeau fait de gros tuyaux, avec un toit et un moteur. Nos vélos sont attachés en avant.
PisciculturePisciculture
Pisciculture

On pense que c'est pour élever des poissons, ce sont des cages submergées. Il y en avait une où ça grouillait pas mal!
Pêche au cormoranPêche au cormoran
Pêche au cormoran

On ne voit pas grand chose, mais je voulais donner une idée du setup. Le radeau est propulsé à la rame, mais il a une génératrice pour alimenter la lumière en avant. Les cormorans nagent puis plongent en avant à la recherche de poissons.
CormoransCormorans
Cormorans

On accoste, donc on peut prendre de meilleures photos.
Phil et son cormoranPhil et son cormoran
Phil et son cormoran

On vous l'avait dit qu'on les avait vus de près! Les autres cormorans attendaient dans le bateau et prenaient aussi la même pose.
Marie-Eve et son cormoranMarie-Eve et son cormoran
Marie-Eve et son cormoran

Il fallait changer de piles pour l'appareil-photo, alors le cormoran commençait à être lourd.

Tot: 0.056s; Tpl: 0.012s; cc: 5; qc: 24; dbt: 0.0355s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb