Promenade dans les vieux quartiers de Pékin


Advertisement
China's flag
Asia » China » Beijing
July 15th 2009
Published: July 15th 2009
Edit Blog Post

Les Hutongs sont les petites ruelles de la vieille ville de Beijing. Elles datent du XIIIème siècle pour les plus anciennes et se sont développées sous le règne des empereurs des dynasties Yuan, Ming et Qing, entre 1271 et 1911.

Aujourd’hui la ville de Pékin tente de préserver ces ruelles qui font partie du patrimoine historique de la ville. Les Hutongs représentent un tiers de la superficie de Pékin.

Cependant de nombreux Hutongs ont été détruits pour laisser place à de vastes projets immobiliers en vue des jeux olympiques de 2008.

Les Hutongs les plus typiques et les plus belles sont situées de part et d’autre de la Cité Interdite. Elles étaient habitaient autrefois par les membres de la famille impériale et par la noblesse chinoise.


Le temple des Lamas est un lieu de prière bouddhiste. Longtemps délaissé, ce temple est tombé en ruine. Il a fallu qu’il soit classé "monument national" pour être restauré. Ouvert au public dans les années 80, il accueille chaque jour croyants et curieux.

Situé au Nord de la Cité interdite, il est gardé par des lions de pierre. Ces animaux sacrés serviteurs de Bouddha accueillent ainsi tous les visiteurs désireux de découvrir ce palais de l’Eternelle harmonie. Composé de cinq cours, le palais d’architecture mongole comprend de multiples salles de culte dont l’importance devient croissante à mesure que l’on avance vers le Nord. Bouddha du présent, du passé, du futur, de la médecine, du rugissement du lion... sont autant d’effigies que l’on peut admirer.

Une des attractions du temple est l’édification d’une statue géante de Maitreya (le Bouddha du futur) au sein du pavillon des dix mille bonheurs. D’une hauteur de 26 mètres, dont 8 sous terre, ce cadeau du septième dalaï-lama est sculpté dans un seul tronc de bois de santal du Tibet.

Dans ce haut lieu touristique, les photos sont interdites dans les différentes pièces du temple. Moines et gardes s’empressent de stopper tout transgresseur!



Additional photos below
Photos: 35, Displayed: 23


Advertisement



Tot: 0.051s; Tpl: 0.01s; cc: 7; qc: 44; dbt: 0.0291s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb