Premier weekend à Pékin


Advertisement
China's flag
Asia » China » Beijing
February 24th 2007
Published: February 28th 2007
Edit Blog Post

Me voilà arrivé dans cette mégalopole, et que de changements j'ai pu remarqué depuis mon dernier séjour ici en 1997! La ville se développe, et elle se développe vite. Pékin est désormais une ville très moderne, entourée de nombreuses 4 voies sur plusieurs nouveaux, et de très nombreuses tours plus ou moins futuristes. En arrivant à Pékin, on a une impression de ville propre, moderne, bien rangée dans son plan quadrillé. L'âme de la ville est ainsi difficile à remarquer, mais on le trouve ensuite en se promenant entre les complexes d'immeubles modernes et les anciennes hutong (petites ruelles) qui se font de plus en plus rares.
Un exemple du modernisme galopant de Pékin: l'avenue Wangfujin, qui depuis toujours est un haut lieu du shopping pékinois, mais qui a atteint des proportions hallucinantes. En 1997, c'était une longue avenue bordée d'arbres, avec de grands trottoirs mais ouverte à la circulation, et de nombreuses échoppes et magasins variés. Maintenant, la moitié sud de l'avenue a été transformée en zone piétonne bordée de shopping malls, plus grands et modernes les uns que les autres, avec cinéma multiplexes, food court et autres Adidas ou Armani. L'air de rien, ça vaut le détour, et le population pékinoise semble particulièrement apprécier ces temples de la consommation. Mais visiblement, ce genre d'habitudes de shopping est pour l'instant très limité aux grandes villes comme Pékin ou Shanghai.

Que dire de ma propre expérience maintenant? J'ai eu la chance d'être très chaleureusement accueilli par Laure de Kerdanet, dont j'avais fait connaissance grace a ma chère grand-mère, et cela je dois dire m'a permis de particulièrement apprécier mon arrivée dans cette ville finalement inconnue. J'ai ainsi pu chercher sans souci un appartement (que j'ai trouvé d'ailleurs, il ne me reste juste à emménager, photos à venir...) et me promener dans Pékin.

J'ai aussi très rapidement fait la connaissance d'autres étudiants en échange, notamment de l'autre étudiante de l'ESSEC, Caroline, ainsi que de Canadiens, Américains et autres Australiens (beaucoup d'anglo-saxons ici). Et bien sûr, nous avons reçu un très bon accueil des étudiants de MBA chinois, qui parlent tous très bien anglais, et nous ont fait visité le campus (photos à venir aussi) et le quartier.

Donc pour résumer ce très long récit, une très bonne première impression de Pékin et du quartier de l'université, cet échange s'annonce mythique!


Additional photos below
Photos: 4, Displayed: 4


Advertisement

Petite ruelle traditionnellePetite ruelle traditionnelle
Petite ruelle traditionnelle

Voila le mode d'habitation traditionnelle de Pekin, qui est voue a disparaitre, car ces quartiers sont souvent rases pour laisser place aux buildings comme ceux que l'on voit derriere. Le confort de vie dans ce genre d'habitat est souvent tres limite, avec des toilettes communes a plusieurs familles et peu ou pas de chauffage. Mais on ne peut s'empecher de penser que construire de grands complexes d'appartement aura pour effet de detruire une partie de l'esprit pekinois.


28th February 2007

Oua, sympa la ville de Pekin!! Je sens bien l'ambiance de ouf avec les autres etudients d'exchanges, juste pour faire la fete! Avec les photos, c'est vrai que sa a "change" mais bon, disons que c'est toujours tres pauvres dans les cartiers "mytiques". Je crois pas que j'aimerais habiter laba... oops! Je suis vraiment contente que tu ais eu une premiere Exellente impression!

Tot: 0.145s; Tpl: 0.011s; cc: 9; qc: 61; dbt: 0.0602s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb