Floating village et Battambang


Advertisement
Cambodia's flag
Asia » Cambodia » North » Battambang
February 1st 2013
Published: February 1st 2013
Edit Blog Post

MarchéMarchéMarché

Poisson frais et poisson séché, c'est au choix!
Dimanche nous avons pris un tuk tuk pour se rendre au floating village. Encore là ça nous a permis de visiter la campagne de Siem Reap mais de l’autre côté et c’était quand même assez différent. Les chemins sont en terre rouge. Donc toutes les plantes autour en sont couvertes. C’est plutôt salissant aussi pour nous. Nous avons visité un orphelinat où les enfants font différents travaux artistiques; de la sculpture sur pierre et sur bois et ils font aussi des « tapisseries » sur cuir de vache. J’ai pu voir le dortoir dans lequel ils dorment; c’est assez de base disons. Je pense à ce qu’on jette des fois chez nous et je me dis qu’ici, ça vaudrait de l’or…..

On a aussi arrêté dans un petit marché local. On a goûté à la banane frite (c’est différent de ce qu’on retrouve dans nos restos asiatiques) c’est correct mais sans plus. Il y avait une dame qui faisait cuire une sorte de pâte. C’est fait avec du riz; une fois cuit c’est croustillant et ça a un petit goût de sucré, très bon. On a été plus profond dans le marché et on a vu la partie des viandes
Melon d'eauMelon d'eauMelon d'eau

Ils sont pas très gros mais délicieux!
et poissons… Ishh, il fait environ 40 degré, les gens sont assis tous ensemble et il y a des bâches suspendues pour couvrir du soleil j’imagine. Il fait chaud pareil et je ne crois pas que toute cette marchandise peut rester fraîche bien longtemps… Disons que ce n’est pas là que j’irais acheter mon souper!


J’ai vu mes premières rizières vertes en chemin vers le floating village. J’en avais vu des récoltés; ça ressemble à un champ de blé récolté chez nous. Mais là c’était super beau. Le vert pétant qui s’étend pratiquement à perte de vue. Wow. Le riz met 5 mois à pousser. Quand il est vert comme ça, il est environ à mi chemin; on voyait un épi mais ce n’était pas évident comme ça que c’était du riz. On a pris le bateau pour le floating village. On passe sur une espèce de canal et tout le long, il y a des pêcheurs avec leur filet prêt à le lancer. Et quels pêcheurs! Disons que ça ajoutait au spectacle.

Le village compte environ 500 maisons sur pilotis. Présentement parce qu’on est dans la saison sèche, il n’y a qu’un canal pas très large
Rizière!Rizière!Rizière!

Ma première! On est encore loin de celle en terrasse mais c'est un début.
et on voit très bien les pilotis Mais en saison des pluies, la région est immergée et les déplacements de maison en maison se font en bateau. Mais là quand je dis pilotis, ce n’est pas qu’une petite affaire, c’est sûrement haut de 5 mètres, peut-être plus. Il faut qu’il en tombe de la pluie pour remplir cet espace! Tout le long du canal, il a aussi des espèces de cages en bamboo qui est une autre façon de pêcher. La visite a permis de voir la vie quotidienne un peu. Tout le monde met la main à la tâche ici. Un couple de Chicoutimi avec qui on a passé la journée, avait apporté des petits jeux pour les enfants. Ils étaient curieux et contents, mais super respectueux et pas de bousculade malgré qu’il n’y en avait pas pour tous.

Le lendemain, j’ai pris une journée relaxe; petite marche en ville et piscine à l’auberge. J’ai aussi fait un peu de magasinage. J’avais visité, il y a une couple de jour, un magasin d’artisans de la région et suis tombé en amour avec une sculpture en pierre de sable représentant une partie du temple Bayon. Le hic, 89$ (c’est
PêcheurPêcheurPêcheur

Il y en a des comme ça tout le long du canal.
fait main) et 5lbs de plus à traîner dans mes bagages… Bref, on était au marché en train de chercher des cachous (grillés sans sel, ils sont délicieux) alors qu’on est tombé sur un stand où il vendait ma belle sculpture 65$... J’ai réussi à la faire baisser à 45$ et j’ai acheté une petite tête de Bouddha avec. Donc là je vais traîner ça dans mon backpack jusqu’au Vietnam et je vais envoyer ça au Québec (la poste au Cambodge n’est pas fiable du tout).

Notre dernier soir à Siem Reap nous sommes allé manger avec nos voisins du Saguenay. On allait manger à un resto BBQ. Grosse sortie, j’ai mis mes boucles d’oreilles; c’est la chose la plus « chic » de mes bagages…!!! J’ai pris une vodka-jus d’orange (en fait j’ai prix un vodka smirnoff en m’attendant à avoir le drink qu’on a chez nous; j’ai reçu une portion de vodka pure de marque Smirnoff. J’ai donc demandé au gars de m’apporter du jus d’orange pour être capable de boire le tout), du bar et une salade de papayes; délicieux repas pour la modique somme de 7,40 dont 3,50 pour mon drink! (les autres ont pris
À la pêcheÀ la pêcheÀ la pêche

Même les filles participent, pas de discrimination!
un pichet de bière locale, 3$!).

Hier matin on allait une dernière fois visiter les temples mais avec un guide cette fois. Ça été super intéressant, mais c’est tellement d’informations en même temps qu’on peut pas tout assimiler. Ça touche à la mythologie, à l’histoire, à différentes religions et pays, bref c’est complexe. N’empêche que ça été aidant et je suis bien contente de l’avoir fait.

On est revenu à l’auberge à 12h30 et à 13h, l’autobus venait nous chercher, direction Battambang. Ça été intéressant comme trajet! Après avoir roulé 20 minutes, on s’est arrêté pendant presque 1h pour attendre 2 personnes qui avaient ratés l’autobus. C’est la première fois que je voyais ça. Méchant bon service pour ceux en retard, mais pour ceux qui étaient à l’heure c’est plutôt ordinaire… Ensuite, on a fait un flat en chemin. Les autobus ont double roue, on a donc continué jusqu’à un petit garage sur le bord du chemin. Il y avait aussi un genre de petit commerce à côté qui vendait des fruits et des choses à boire (il y en a tout le long des routes de ces petits commerces). Il y avait une longue file au garage,
Floating villageFloating villageFloating village

Quelques maisons...
le monsieur d’à côté a été assez gentil pour me faire aller dans sa propre salle de bain. Salle de bain veut dire, une cabane avec des murs en tôle. Il y a une toilette et un genre de bassin à vaisselle et une pomme de douche suspendue avec un rack avec des vêtements qui sèchent. Ouf, ils n’ont pas grand-chose, mais ils sont quand même assez gentils pour dépanner un étranger…

On est arrivé à Battambang, on a pris notre chambre et nous sommes aller voir le cirque! C’est une école artistique qui accueille les enfants en difficultés. Les artistes de ce cirque sont tous allés à cette école initialement. C’était une activité totalement différente de ce que j’avais fait jusqu’à maintenant et ça été très réussi. Le spectacle s’appelle Khmers Metal. C’est comme une pièce de théâtre acrobatique. Ça se passe dans un bar, il y a toute une mise en scène, c’est en khmer mais on réussi à comprendre quand même et il y a un band (aussi des étudiants de l’école). Et les situations amènent à des acrobaties. On a eu une contorsionniste, fil de fer, des acrobates, des jongleurs, des démonstrations de forces, etc…
Floating villageFloating villageFloating village

Ça donne une idée combien c'est haut! C'est fou de penser qu'il va avoir assez d'eau pour se rendre juste sous la cabane!
De ce que je retiens de tout ça, c’est la belle énergie et le côté joyeux de la soirée. Jusqu’à maintenant, j’ai vu beaucoup de pauvreté… Ce cirque m’a montré qu’il y a aussi des beaux projets et de la réussite au Cambodge. J’ai trouvé ça rafraîchissant et rassurant. Et les jeunes qui faisaient le show, on sentait qu’ils étaient contents d’être là…

Le lendemain, on a été faire nos achats au marché pour déjeuner. Les fruits ici sont tellement bons! J’ai découvert le mangoustine et le milfruit (les 2 noms sont en anglais) et aussi un autre dont j’ai oublié le nom. Ils sont super juteux et gouteux et en plus ils ne sont pas chers! Les mangues sont excellentes aussi. La ville est vraiment moyenne et les maisons coloniales françaises mentionnées dans le guide sont vues en dedans de 5 minutes… Il n’y as pas grand-chose à faire, on s’est donc trouvé une vraie activité de touriste; on est allé faire du bamboo train. C’est une plate forme en bamboo qui est installé sur 2 rails. L’affaire c’est qu’il y a seulement une track de chemin de fer donc ça arrive que les trains se rencontrent. À
PêcheurPêcheurPêcheur

Lancement du filet! J'ai due être patiente pour avoir cette photo...
ce moment là, ils déchargent le moins gros des 2, défont la plate forme et les rails et font passer l’autre train. Ensuite ils remontent le train et c’est reparti. C’est plutôt drôle et c’était que des touristes mais le système est utilisé par les cambodgiens surtout le matin. Eux transportent beaucoup de matériel donc les transferts de train sont pas mal longs…

On a fini la journée chez la coiffeuse. Je voulais faire couper mes cheveux parce qu’avec la pression d’eau qui n’est pas toujours très forte, c’est pas évident. Donc je prend le forfait, lavage, massage et coupe de cheveux à 4$. Ici, ils lavent les cheveux dans la chaise; ils nous mettent du savon sur nos cheveux secs, et ajoutent graduellement de l’eau jusqu’à ce que la tête soit toute savonnée. Et là, ils frottent pendant un grand bout de temps. Je suis certaine que je n’ai jamais eu les cheveux aussi propres de ma vie! Après ils t’emmènent au lavabo pour le rinçage, refont un shampoing et le revitalisant. Ensuite vient le massage, qui va de la tête au bas du dos et qui est vraiment très hot (beaucoup mieux que le massage thaïlandais à
TransportTransportTransport

Je crois bien que je vais vous mettre une photo de ce genre à chaque fois; histoire de vous montrer la diversité des moyens de transports asiatiques!
4 mains que j’ai eu il y a quelques jours…). Vient finalement la coupe de cheveux. Tout ça a duré environ 1h! Ça devrait être indiqué dans les guides de voyages de se faire laver les cheveux ici tellement le processus est hot.

Aujourd'hui on est arrivé à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Le roi est mort il y a 3 mois et les cérémonies pour ses funérailles sont enclenchées pour 4 jours. On est arrivé ici sur l'heure du souper donc on a pas vu grand chose à part des barrières qui bloquent les rues. A fallu presque s'obstiner avec un policier pour qu'il nous laisse entrer parce qu'on avait une réservation à l'hotel. Avant ca on a dû marcher un bon bout avec nos 2 sacs... Finalement on a pas trouvé l'hotel donc on s'en est pris un autre à la place.. 15$ dans la poubelle mais on était écoeurée de chercher. Les rues c'est vraiment pas évident en Asie, mais je crois que je vous en ai déjà parlé...... Demain on va aller explorer Phnom Penh et je vous en dirai plus la prochaine fois!

Ya beaucoup de monde qui lit le blog mais j'ai pas beaucoup de commentaires je trouve. Feedback SVP!!! 😊

Advertisement



2nd February 2013

Wow !!!
J'adore lire ton blog.. Ça tombe tellement bien.. j'ai besoin d'aller chez la coiffeuse.. prends-moi un rendez-vous. xxx
3rd February 2013

Ton blog, c'est SUPER!
Bonjour Agathe, Je suis la soeur de Nicole, et dans son dernier courriel elle nous a mis le lien de ton blog, et je trouve ça extrèmement intéressant, tu mets beaucoup de détails, d'histoires, de belles photos de gens surtout... j'imagine que pour toi cela demande beaucoup de temps, mais sache qu'il en est bénifique pour nous. Un gros merci de nous faire partager vos belles découvertes, vous semblez faire un voyage inoubliable. Bonne continuité et c'est certain que je vais continuer de te lire. Félicitations pour ton blog et au plaisir! Denise
11th February 2013

Wow
Salut Agathe, j'adore lire ton blogue, tu mets beaucoup de détails et de photo, c'est génial. J'ai hâte d'en lire plus, j'ai presque l'impression d'y être. A+
18th February 2013

photos
tes photos sont magnifique!

Tot: 0.088s; Tpl: 0.013s; cc: 11; qc: 48; dbt: 0.0485s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb