Burundi 6

Africa
July 24th 2010
Published: July 24th 2010

This content requires Flash
Download the free Flash Player now!
 Video Playlist:

1: tambour 1 8 secs
2: tambours 2 8 secs
3: tambours 3 7 secs
4: notre villa 69 secs
Samedi 10 juillet : En soirée regarder au Cercle la petite finale Allemagne 3- Uruguay 2. Plus de 45 minutes pour ce faire servir une bière.

Dimanche 11 juillet : Regarder le film « A History of Violence » vraiment très moyen. Petite journée de travail, en effet, j’en profite pour lire quelques documents légaux en vue des prochaines élections législatives. En soirée j’ai été au Binub regarder la finale du Mondial, Espagne 1 - Pays-Bas 0, vraiment très ennuyant, plus de 2 heures pour marquer 1 seul but dans un filet super grand !!!

Lundi 12 juillet : Visite de Karuzi. Retour de notre doyen, le Belge Andre qui nous a ramené une boite de chocolat Leonidas, vraiment trop bon !!!

Mardi 13 juillet : Visite de la province de Mwaro.

Mercredi 14 juillet : Journée de réunion avec toute l’équipe électorale à Gitega, de 10 :00 a 18 :00 avec Martin le patron descendu de Bujumbura. Débriefing des élections présidentielles du 28 juin, préparation des élections législatives et sénatoriales, séance de plaintes et de bitchage. En soirée, été prendre quelques bières avec quelques collègues au Binub. Très belle soirée, disons que moi et Mathias on mettait de l’ambiance et du divertissement avec nos combinaison de blagues légèrement grivoises !!!

Jeudi 15 juillet : Visite de la province de Muranvya. Avec le surplus de l’argent de la maison j’ai acheté 2 cellulaires pour nos domestiques, ils étaient vraiment contents de ce cadeau.

Vendredi 16 juillet : Visite de la province de Karuzi pour prendre les listes des candidats aux législatives et aux sénatoriales. En soirée, j’ai regarde le film « Avatar » que j’ai loue dans un studio de copie DVD pirates pour environ 0.80 $ pour 2 jours. Ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas super bon non plus, mais les effets spéciaux, les paysages virtuels, sont très biens.

Samedi 17 juillet : Journée excessivement relaxe. Regarder un film qui a été tourne au Québec « The Covenant », très moyen.

Dimanche 18 juillet : Avec André et Mathias on va manger dans un nouveau hôtel, Chez Helena, qui vient d’ouvrir a Gitega, c’est bon, assez rapide et pas trop cher, ca diversifie nos sources d’activités !!! Regarder le film assez poche « 12 Rounds ».

Lundi 19 juillet : Journée touristique, en effet, on va visite le musée national de Gitega. Très petit, mais la visite est accompagne d’un guide qui parle beaucoup, donc ca pris quand même 1 :30 heures de visite. Ce que j’ai trouve impressionnant ce sont quelques photos lorsque les Allemands se sont installes avec quelques tentes a Bujumbura en 1858 !!! En soirée, avec Mathias et André on prend quelques bières au Binub.

Mardi 20 juillet : Journée tranquille. J’ai invite le président de la CEPI de Karuzi (Commission électorale provinciale indépendante) à diner au resto de l’hôtel Helena. Je l’ai ensuite invite a la maison et nous avons discuté de la politique burundaise avec André et Elvis.

Mercredi 21 juillet : Une autre journée touristique, en effet, nous allons, moi, André et Mathias, visiter un village reconnu pour ses tambours. Je dois avouer que je ne m’attendais a pas grand-chose, une attrape touristique comme il y en a des milliers dans le monde. Mais non, j’ai été agréablement surpris, ils étaient vraiment bons et le bruit des tambours était impressionnant.

Jeudi 22 juillet : Traditionnelle et éternelle réunion de sécurité avant la journée du scrutin.

Vendredi 23 juillet : Journée de scrutin, élections législatives, patrouillé dans 5 communes avec escortes militaires: Buhiga, Bugenyuzi, Gihogazi, Nyabikere et Shombo. Encore une fois c’est au dépouillement que l’on sent que l’on participe a une mascarade, taux de participation de plus de 75 % alors que les bureaux de vote étaient vides de monde. Le parti au pouvoir, tel que prévu, ramasse plus de 90 % des votes.

Samedi 24 juillet : Retour a Karuzi pour la collecte des résultats du scrutin.

Tot: 0.1s; Tpl: 0.022s; cc: 9; qc: 25; dbt: 0.0545s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb