Mardi 13 avril

Tunisia's flag
Africa » Tunisia » The east of Tunisia
April 13th 2010
Published: April 14th 2010

Départ à 8h. Avant de quitter la chambre, nous avons admiré une dernière fois la magnifique vue sur la Méditerranée et sur le fort génois que nous apercevions de notre balcon.

Nous avons encore ce matin contourné le parc national d’Ichkeul, dans les Atlas, région verdoyante et forestière qui abrite pas moins de 180 espèces d’oiseaux migrateurs. Nous avons emprunté cette fois une route sinueuse grimpant toujours et encore, jusqu’à ce que nous ayons la tête dans les nuages (autour de 800m d’altitude).

Nous avons fait notre premier arrêt à Bulla Regia (La Royale), ville où se situait le palais royal numide, avant la conquête romaine. Aux IIe et IIIe siècles, les romains l’ont transformée en riche cité, comme en font foi les vestiges d’immenses maisons à 2 étages, dont un en sous-sol, pourvu de puits de lumière et de système de ventilation pour les journées chaudes.
Les mosaïques y étaient magnifiques et elles inspiraient souvent le nom donné à la maison.

Les latrines étaient rarement très intimes en ces époques. On pouvait vraiment socialiser pour joindre l’utile à l’agréable. Plus tard, à Dougga, nos 12 hommes du groupe ont profité des latrines à 12 places pour aller
Chênes-liègesChênes-liègesChênes-lièges

Troncs écorcés aux 10 ans
se soulager...

Les rues, construites perpendiculairement, étaient toutes axées nord-sud ou est-ouest. Les canalisations y étaient nombreuses pour drainer les eaux de pluie. La chambre de la source se situait un peu à l’extérieur de la zone des habitations.

La statue de l’empereur romain a été sculptée en 2 parties. Le corps, statique et la tête amovible que l’on pouvait changer au fil du temps, selon l’empereur en place. En ce moment, l’empereur ressemble à s’y méprendre à notre guide…

Une signalisation bien spéciale indiquait la direction de la «maison des plaisirs». Jetez un coup d’œil sur le pictogramme sculpté dans la pierre, en bas du mur…

Arrêt pour dîner à Teboursouk, au sympathique hôtel Thugga. Au menu, il y avait un Brick fondu dans une crêpe légère et, comme mets principal, du marcassin (jeune sanglier). C’était succulent et le service parfait. Celui-là nous vous le recommandons…

Redépart pour Dougga, le plus important site archéologique de l’époque romaine en Tunisie et aussi le mieux conservé. Cette ville imposante abritait un Capitole et un grand théâtre, le 4ième plus important au monde (3500 places).

On peut également y voir une place du marché, un marché des esclaves et une immense maison privée avec un plan d’aménagement spécial, dont une partie est en forme de trèfle.

Dernière étape vers Kérouan, capitale islamique en Afrique, où nous sommes installés pour la nuit à l’hôtel Kasbah, aménagé dans une ancienne forteresse. Il est 19h quand nous y arrivons enfin, après plus de 250 km de route. Demain, ce seront 300 km que nous attaquerons. Je vais peut-être mettre un peu la pédale douce sur mes longs textes qui prennent un temps fou. Je vous mettrai quand même quelques photos commentées. Vendredi sera un journée spéciale. Je vous en parlerai par petits bouts, quand j’aurai quelques minutes à y consacrer, mais pas vendredi même, car cette journée se terminera plutôt tard en soirée.

Salutations à tous !

Route de montagneRoute de montagne
Route de montagne

Ça monte !!!
Maison à étagesMaison à étages
Maison à étages

Vue du sous-sol
Système de ventilation Système de ventilation
Système de ventilation

Petits trous d'aération en haut à gauche
Latrines à Belle RegiaLatrines à Belle Regia
Latrines à Belle Regia

Charles fait la file
12 hommes en colère12 hommes en colère
12 hommes en colère

On voit que Charles fait un effort...

14th April 2010

Superbe !
Superbes photos. Ya pas à dire, les Romains, ils savaient construire pour durer !

Tot: 0.046s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 28; dbt: 0.0199s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb