Afrique du Sud

Africa » South Africa
August 29th 2008
Published: November 23rd 2008

29/08/2008 Transports avec viande faîche

Finalement on s'est arrangés avec Peter et T-shore (Mat) pour emprunter le pick-up de l'autre Peter pour descendre a Clanwilliam. Après avoir dit au revoir à Ben, Vanessa, Alana, Ander, Eric...nous passonns donc l'après-midi entre café internet et cafés tout court puis nous nous faisons déposer au Total Ceder Inn où nous louons une chambre qui nous semble 4 étoiles après ces 2 semaines passées en camping. Le bus devant partir à 4h20 du matin, on nous avait demandés d'être prêts a 4h. Ce que nous fîmes. Une heure plus tard, n'ayant toujours pas vu arriver le car et n'arrivant pas à téléphoner (c'est toujour comme ça en cas de pépin), nous décidons de nous hasarder à demander au premier pick-up qui s'arrête ici à la staion service s'il va au Cap. Au début, il répond que non et nous n'insistons pas. Puis, m'entendant lancer au pompiste “je crois que le car n'arrivera plus”, il revient vers nous et nous interroge sur notre identité, ce que nous faisons ici, etc...pour finalement accepter de nous dépanner. Nous faisons donc le voyage à l'arrière de la camionette en compagnie de 4 gros sacs plastique contenant chacun un agneau fraîchement découpé. Nous essayons de fermer les yeux sur le sang qui dégouline jusque sur nos bagages et de nous tranquilliser tout en sachant que nous avons pris un risque. Tout se passe plutot bien tout compte fait. On nous dépose à la gare et nous en profitons pour aller demander des comptes à la compagnie d'autocar qui nous avait vendu le billet. Un coup de fil rapide et l'employée nous répond que le bus vient de loin et a 2 heures de retard. Nous restons bouche bée. Aucun dédommagement n'est prévu dans un tel cas.

24/08/2008, Bresciani.

Joie de nouveau! Les italiens sont rentrés de Namibie: “C'est beau mais loooong”.
Nous grimpons tout le temps. Edo et moi faisons un 6c mythque du secteur Roadside... très haut, peut-être 8m.
Autant le jeu d'eteindre le cerveau et de faire ce que tu as à faire est intéressant, autant il est idiot et dangereux. On se sent bizzard après un “high ball”. Je crois que je suis trop vieux pour y prendre vraiment goût.

Ensuite Edo fait son “King of balance”, et il réalise lors de son dernier après-midi un 7a+ flash, un 7b mythique “question of balance” et son premier 7c bloc ici “sunset arret stand start”. Chapeau Edo!

22/ 08/ 2008, Camping.

Filippo est rentré à Florence. Nous grimpons et passons du temps avec ceux du camping. Il y a quatre americains qui sont-là depuis plusieurs mois et resterons encore...plusieurs mois. Et puis il y a Danny , un anglais fou qui fume et boit tout ce qu'il peut.
Le monde étant petit nous prenons rendez-vous avec eux à Hampi. lls partent là-bas dans deux mois, comme nous.
Et puis je commence à domestiquer ma nouvelle passion: marcher sur la corde. Comme le dit si bien Danny “the perfect way to waste your time”.

20/ 08/ 2008 Fred Nicole.

Nous allons au rendez-vous convenu avec Mary, la femme de Fred, pour la séance d'acupuncture pour le dos de Flo.
Durant la séance, je sors prendre un café avec Fred. Moment magique que celui de se retrouver à parler de politique avec l'un des plus grands mythes de l'escalade. C'est d'ailleurs lui qui a inventé Rocklands il y a de cela 12 ans. Je me souviens d'ailleurs très bien de l'article qu'il y avait sur Roc'n'wall. Je le remercie parceque je pense que c'est grâce à lui qu'aujourd'hui nous faisons le tour du monde pour grimper.
Attention délicate de Fred qui rentre le lendemain: il me donne de la magnésie et son reste d'herbe.
Qui sait paut-être que demain je ferais du 8a bloc avec tout ça?

Mary nous conseille quoiqu'il en soit d'aller voir la kiné de Clanwilliam.
Nous suivons sont conseil et prenons une belle volée de bois vert : Nous pensions que le coût de la thérapie serait identitique au reste : de 2 à 4 fois moins cher qu'en France. Au contraire cela nous coute 150 euros pour deux séances d'une heure et une heure et demi.
Le budget du voyage en prend un coup mais le dos de Florence va mieux. en contrepartie, elle attrape un gros rhume. Dure la vie de vagabonds grimpeurs...

18/ 08/ 2008 Famille française.

L'Afrique du sud est grande, mais cela ne nous empêche pas de nous trouver comme voisins de tente un couple de Français et leur trois enfants. Ce couple est un vraiment un exemple à suivre sur les possibiltés de voyage dans un pays dit dangeureux avec des enfants : ceux-ci ont parcouru l'Afrique du sud en Fourgon, avec trois enfants de 7 à 11 ans durant deux mois! Nous les avions rencontrés 3 semaines plus tôt et 2000 km au nord est, à Waterval Boven.

17/08/ 2009 Fred Nicole.

En nous balladant dans les différets secteurs avec Filippo, un florentin rencontré sur place, nous tombons sur les deux petites suissesses que nous avions déjà rencontrées à Montagu. Elles sont en compagnie des mythiques Frères Nicole et de toute leur famille.
François me reconnaît, ce qui ne manque pas de me faire plaisir. J'avais gimpé deux trois fois avec lui et Danone il y a 5 ans.

En discutant, il ressort que Mary, la femme de Fred, étudie l'acupuncture. Un rendez-vous est pris pour le dos de Flo.

15/ 08/ 2008 Tristesse!

Cisa, Edo et sa famille vont faire du tourisme en Namibie. Nous déménageons donc au camping. Nous faisions en fait les vagabons en dormant par terre dans leur salon.

La tristesse de voir nos amis partir s'évanouit le soir venu avec un repas-fête en ville avec tout ceux du camping. Je prends une pizza avec du bacon, de l'avocat et de la feta, au demeurant bien meilleure que toutes les pizzas mangées en France.
Florence a toujours le dos en miettes.

10/08/2009 Rocklands.

Joie! Nous arrivons à Rockland... et retrouvons nos amis, Cisa, Edo, Marzia, et la petite Juliette. Il est bon de retrouver la chaleur de nos amis de Brescia, que nous n'avions plus vu depuis 3 mois.
Ils m'ont même ammené un magnifique T-shirt avec notre slogan: “sport de m...”
je ne sais pas si tout le monde en saisira l'ironie, mais Cisa m'a racconté que monsieur Moroni en voulait un.

Rocklands est un paysage vraiment à couper le souffle avec des successions de blocs gris et de falaises rouges à perte de vue, dans ce paysage semi-désertique. C'est une concentration de rocher hors-norme sur des dizaines de kilomètres...Un rêve de grimpeur.
Nous ressentons cependant une très légère décéptions dûe au fait que seule une faible proportion de ces rochers sont vraiment bons pour l'escalade. Les passages sont quoiqu'il en soit très beaux, souvent surplombantst et athlétiques avec beaucoup de crochetage de talons-pointes.

8/08/2008 Le Cap.

Nous bougeons vers Le Cap en faisant la route de la côte, avec en point de mire le consulat de Madagascar pour notre prochaine étape. Nous dormons à Simon's town, reputée pour sa colonie de pingouins. Nous n'en avons vu qu'une petite quinzaine... Pas vraiement une grosse colonie mais l'animal est vraiment sympathique.
Flo a toujours sa sciatique peu compatible avec les heures de voitures et le voyage.
Le jour d'après nous bougeons vers le cap de bonne espérance. rien que le nom raisonne comme la fin de la terre, le bout du monde et le début de l'aventure. Comme un endoit où les puissances de deux océans s'entremèlent, un endoit de fin de monde... et il faut bien reconnaître que bien qu'étant proche du Cap, l'endroi est quasiment désertique, battu par les vents et les eaux, sans arbres.
Toutefois l'atmosphère de fin du monde s'évanouit rapidement à l'arrivé du cinquième car de japonais.

7/ 08/ 2008, Hermanus

Repos. Nous allons à Hermanus, capitale mondiale des... observateurs de baleines. L'animal , pas la sud-africaine, bien évidement...Il est vraiment que ni l'une ni l'autre ne sont à proprement parler maigrichonnes.
Nous en voyons beaucoup, de dos baleine qui crachent de l'eau. Mais nous sommes légèrement déçus.
Dans mes délires initiatiques, je n'ai pas pris le temps, ou eu le courage, de me confronter à l'un de mes cauchemards de gamin.
Quand j'avais sept ou huit ans, j'ai au un numéro de “terre sauvage”, merveilleuse revue naturaliste. Et au beau milieu il y avait la gueule béante d'un grand requin blanc. J'en faisais des cauchemards.
Ici, oultre la possibilité de regarder les baleines, il y a aussi la possibilité de s'immerger avec les requins.
Je n'ai malheureusement pas osé affronter le monstre... Lorsque l' on sait que les cages dans lesquelles on plonge sont amarrées à des bateaux gros comme le poisson lui-même, qui a en plus la particularité de sauter hors de l'eau...

31 juillet 2008,

Nous sommes dans le parc Kruger et il ne nous manque que le buffle pour avoir vu les “big five”.
Hier matin, j'ai tué un petit impala, je suis désolé mais il s'est jeté sous mes roues!
Et le dernier jour alors que nous ne pensions plus rien voir, nous avons croisé le chemin de sept lionnes qui rentraient de la chasse. Elles nous ont accompagnés pendant 500 m, en tolérant notre présence.

25 juillet
ça y est, une semaine que le voyage a commencé.

On est à Waterval Boven à 300 km environ de Jo'burg en allant vers l'est.
Cette semaine a été riche en rencontres de grimpeurs voyageurs : français de la rénion, suisses, polonaise, australiens, sud-africains... Une communauté merveilleuse avec qui on partage le plaisir de l'escalade et du voyage comme pretexte aux rencontres.
Jusqu'à hier soir, nous prenions doucement confiance en ce pays si violent.
Nous avons traversé le township un soir de retour de falaise et nous sommes allé manger un excellent poulet dans le township (avec les doigts)... Et puis hier la paranoia est revenue, ils sont entrés dans le lodge et nous ont volé...un kg de viande fraiche, il y a des gens qui doivent avoir faim.

La différence noirs/blancs est encore très forte, faite de regards en biais et de saluts alléatoires. Hier, nous avons pourtant rencontré un groupe d'étudiants de l'Université de Pretoria, et il est bon de noter que la mixité des couleurs avance tout au moins sur les bancs des universités.

Mise à part ces considérations, l'escalade ici est fantastique sur un grès rouge hallucinant, riche en prises et sur de grandes longueurs. Il y a ici plus de 600 voies.

Encore deux jours et nous partons vers le parc Kruger, le troisième plus grand parc animalier d'Afrique...

Tot: 0.08s; Tpl: 0.015s; cc: 7; qc: 47; dbt: 0.0503s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb