Au revoir Mali


Advertisement
Mali's flag
Africa » Mali
October 16th 2009
Published: November 7th 2009
Edit Blog Post

Notre bon samaritain!Notre bon samaritain!Notre bon samaritain!

(avec le capuchon)
Nous disions donc que "notre périple était loin d'être terminé..."

Après ce calvaire routier entre Bandiagara et Sévaré (qui devait en fait être Bandiagara-Mopti) notre mésaventure continue... En effet, pour ajouter à nos malheurs, on se rend compte que ce que l'on croyait être un arrêt temporaire pour notre sécurité (à Sévaré) s'est en fait transformé en arrêt final. Pire, on ose nous demander le même montant que si on nous avait débarqué à Mopti!

S'ensuit alors une discussion envenimée entre nous et le chauffeur! Nous sommes vite encerclés par une douzaine d'autres jeunes rabatteurs pas très sympathiques qui commencent à nous crier des bêtises et en insistant qu'on paie le plein prix! Sur les conseils discrets d'un autre malien, on leur remet finalement le tarif entendu moins les frais d'un taxi brousse entre Sévaré et Mopti... que l'on devra nous-même trouver. Puis on se barre rapidement avant qu'ils ne protestent davantage.

Malgré cette journée de merde, nous avons ensuite été extrêmement chanceux puisqu'un des passagers de la « ride » d'enfer, un fervent musulman pratiquant la médecine traditionnelle, nous a pris sous son aile de Sévaré jusqu'à notre auberge à Mopti. Par chance, car la marche pour le taxi brousse jusqu'à Mopti était à plus de 20 minutes d'où on nous avait largué et même chose jusqu'à l'auberge une fois arrivé à Mopti. Alors, encore une fois merci à notre bon samaritain! On n'a jamais été aussi content d'arriver à destination après ce trajet infernal qui a été couronné par une ballade entre Mopti et Sévaré où l'on a appris à nos dépens qu'un taxi brousse qui asseoit 12 personnes peut en fait en contenir le DOUBLE au Mali!!! Mettons qu'on était empilé les uns sur les autres en « titi »...!

On a ensuite passé trois jours à Mopti à l'hôtel "Y'a pas de problème". On a flâné dans le marché extérieur aux abords du fleuve, on a dîné avec une amie d'Ernest, goûté à d'autres plats typiquement maliens, bu beaucoup de Castel bien froides...et on a aussi allégrement profité de la piscine de l'hôtel! Quel luxe dans cette chaleur!

Vous vous rappellerez que nous avons ensuite fait une escale relaxante de plusieurs jours à Bamako chez notre ami Ernest. L'avant dernier soir, on a sorti nos hôtes pour les remercier de leur généreuse hospitalité. On a passé la soirée dans un resto où l'on a eu la chance d'entendre un groupe malien jouer de la musique « live ». Ernest et sa fille Dominique sont rentrés un peu plus tôt puisque il y avait école le lendemain. Pour notre part, nous sommes bien sûrs restés jusqu'à la fermeture!! ;-)

Le lendemain, malgré la grippe de J-F (non, pas la H1N1!) et sur invitation d'Ernest, nous avons assisté au visionnement du film "Home", un documentaire magnifique et sans droit d'auteur portant sur les effets dévastateurs du changement climatique causé par la surconsommation et l'activité humaine. Le film a été réalisé par un photographe et cinéaste français que nous admirons énormement, Yann-Arthus Bertrand. A notre grand bonheur, ce dernier était d'ailleurs présent pour l'événement et a animé une discussion après la présentation du film!!! On a ensuite eu la chance de le rencontrer (!) et d'échanger un peu avec lui.

Un artiste et un humaniste à decouvrir pour ceux qui ne le connaissent pas déjà. Nous vous recommandons d'ailleurs fortement de prendre quelques minutes pour visionner son site et/ou ses films (www.yannarthusbertrand.org/ ). Des images à couper le souffle et des propos qui font énormement réfléchir.

Le lendemain, nous quittons donc le Mali sur cette belle note pour retourner chez notre ami Nicolas à Dakar pour une courte nuit. Encore une fois, nous sommes très bien reçu par toute la famille!

Nous voilà donc en route en ce 13 octobre pour la Namibie...via l'Afrique du Sud!

Advertisement



8th November 2009

quelle chance
bonjour tout les deux !! je vous envi beaucoup de pouvoir faire ce tour du monde. vous êtes privilégiez. De plus vous faites de très belles photos qui donnent envi d'être avec vous. Ce blog est une très bonne idée de vous suivre et d'être près de vous. bonne continuation à vous. bise de fronce. Evelyne
8th November 2009

Chanceuse!!!
WHAT??????????? Vous avez rencontrer YANN ARTHUS-BERTRAND???? Je suis vraiment jaloux en ce moment. J'ai aussi vu HOME il y a plusieurs mois........c'est bien! Dans le même style que son travail avant et le film HOME est disponible gratuitement sur YOUTUBE afin de donner la chance à tous d'entendre le message. www.youtube.com/user/homeproject J'ai hâte d'entendre la suite ma chère!!! :) xox
9th November 2009

Whaoo... Yann Arthus Bertrand en personne à Bamako pour présenter son film, c'est une sacrée coïncidence. Bon voyage pour la Namibie!
12th November 2009

Too cool guys - unbelievable!
Hi there you too!! Your pictures and story is unbelievable! Wow! Kim, so glad you received my message ... can't wait to follow your trip. Happy traveling! :-)
19th November 2009

Godd@mn shits!
Dude, 1. Fais shier BITE cette histoire d'arnaque là. J'me suis instinctivement mis à m'imaginer à votre place, rouspètant "C'est pas juste ça!", où mon arnaqueur et sa bande auraient répliqués "C'est pas juste?! Pis la situation de l'Afrique, pis le fait que le linge que t'as a même pas un an, pis que tu sois bien nourri, [blah blah blah], comparé à moi c'que j'ai, est-ce que c'est juste ça?!" Bref, l'échange s'est conclu vite dans ma cabesa. 2. Merci du lien au film de Yann Arthus-Bertrand. Je l'connaissais pas, et la "bande-annonce" de "Home" m'a séduite. En plus, c'est sur YTube, faisque j'vais pouvoir checker ça sur mon iPod, en espérant avoir une p'tite chicoune sur mon torse avec qui échanger là-d'sus pendant et après. Lâchez-pas man, pis souviens-toi que peu importe la malchance, y'en a qui seraient envieux de votre périple par ici...(nah, pas moi. Moi c'est Cuba que j'envie, où j'pourrai pas aller c't'année à cause d'un g'nou qui fait la moue...) + bro. Grosse caresse virile, - Chap -
10th February 2010

heureuse coïncidence
Géniale, cette coïncidence. Je vous imagine très bien tous les 3 dans une discussion animée et passionnante. Maud xx

Tot: 0.365s; Tpl: 0.011s; cc: 11; qc: 70; dbt: 0.0744s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.3mb