Égypte : Au pays des pharaons, des pyramides... et des dromadaires!

Egypt's flag
Africa » Egypt
December 29th 2009
Published: December 29th 2009

Après un second long vol à l'intérieur du vaste continent africain (+8 h!), nous voilà maintenant arrivés au Maghreb, au Caire plus précisément, la capitale égyptienne. Nous sommes le 9 novembre.

Dès notre arrivée, le contraste avec Windhoek est assez frappant. Après le calme et les rues souvent vides de la capitale namibienne, nous voici plongés dans le chaos et la cacophonie de cette mégapole de près de 20 millions d'habitants! Il y a du monde partout, du bruit incessant, des voitures qui s'entassent à tous les carrefours, des klaxons qui n'arrêtent jamais... et beaucoup de rabatteurs qui vous sollicitent pour à peu près tout et n'importe quoi!

Malgré tout le brouhaha et le tumulte de la ville, on décide quand même de profiter des premiers jours pour se reposer un peu. On se lève tard, on flâne, on se promène dans les rues bondées, on imite les Égyptiens en faisant du lèche-vitrine en face des milliers de boutiques du centre-ville, on mange dans de bons petits restos... bref, on profite pleinement des avantages d'une grande ville et du fait que l'on peut enfin se promener librement et sécuritairement dans les rues! En effet, le Caire demeure l'une des grandes villes les plus sûres au monde.

Quand on ne se fait pas sollicités pour des parfums, des voyages organisés ou pour aller acheter de l'alcool au magasin hors taxes pour des égyptiens (!?), on en profite aussi pour flâner dans l'un des nombreux ahouas de la ville - cafés égyptiens où l'on peut s'arrêter un moment et boire un bon thé à la menthe et fumer la « chicha »... (ou « narguilé » en français), une sorte de pipe à eau conçue pour fumer du tabac aromatisé (aux pommes, à la menthe, aux fraises, etc).

Après 3-4 jours, on se décide finalement à sortir de notre quartier et aller visiter le quartier copte (la minorité chrétienne du pays), considéré comme le vieux Caire. Après plus d'une heure dans le traffic indécent de la ville, le chauffeur de taxi nous débarque enfin en face d'une église. Mais... après avoir fouillé dans notre guide pour trouver le nom de cette jolie église, et après avoir demandé à quelques personnes où nous étions, nous réalisons vite que nous sommes littéralement à l'autre bout de la ville, COMPLETEMENT à l'opposé du quartier que l'on souhaitait visiter!? Hmm... faut croire que le chauffeur de taxi était totalement perdu ou que notre arabe n'est pas encore tout à fait maîtrisé... Bref, une course de taxi qui aura coûter cher... surtout en temps!

En soirée, la ville vibrant déjà au rythme des cris et des bruits de tambours des fans surexcités, on décide d'aller dans un café pour regarder le match de qualifications de la Coupe du monde 2010 entre l'Égypte et l'Algérie - l'Égypte se devant de gagner si elle souhaite se qualifier. On sent vraiment la fébrilité et l'excitation des gens partout dans les rues à mesure que le match approche. Les gens qui hurlent, les drapeaux égyptiens qui flottent partout, les klaxons qui font guise d'instruments de musique, les "Olé, Olé, Olé". Avec toute cette euphorie, on commence toutefois à se demander ce qui pourrait arriver si l'Algérie l'emportait!? Des émeutes, du grabuge? ...

Pour la première demie, on est des centaines entassés, debouts dans une ruelle à fixer l'écran géant que l'on a installé pour l'occasion. Pour la deuxième demie par contre, on réussit à trouver une petite terrasse vraiment plus agréable où l'on peut écouter le reste du match confortablement assis à boire du thé à la menthe et à fumer la chicha en compagnie de plusieurs mordus du foot. La fébrilité des gens est palpable jusqu'à la DERNIERE minute de jeu lorsque l'Égypte l'emporte finalement 2 à 0! C'est instantanément la folie furieuse dans le centre-ville alors que les rues sont envahies par des milliers et des milliers de personnes en délire!!! (voir photos!)

Le lendemain, on décide finalement de se rendre en après-midi sur le site de Gizeh pour admirer le sphinx et les fameuses pyramides! Malheureusement, les heures d'ouvertures inscrites dans notre guide semblent avoir changé et on arrive à la barrière à cinq minutes de la fermeture! :-( On est donc pris à admirer la pyramide de Khéops d'un peu loin. Comble de malheur, les rabatteurs du coin s'empressent de venir nous déranger (sans jamais nous lâcher!!!) pour nous offrir (imposer) des tours de cheval ou de dromadaire ou de... NON MERCI! Disons qu'on avait imaginé un scénario fort différent pour la première fois qu'on se retrouverait devant ces merveilles du monde...!

On décide quand même de tirer profit de la situation et on choisit d'assister au spectacle son et lumières qui a lieu en soirée... au pied des pyramides et du sphinx! Question de passer le temps un peu avant le spectacle, on opte pour l'endroit le plus près de la billetterie... le Pizza Hut!?!? En fait, c'est une scène un peu surréaliste que nous garderons en souvenir car ce n'est pas tous les jours que l'on mange une pizza sur le toit (!) d'un resto en admirant le soleil se coucher sur les pyramides d'Égypte!!!

Pour ce qui est du spectacle, et pour être poli, disons qu'il est un peu daté. Des couleurs de l'arc-en-ciel, un laser vert « 1988 » - le tout est un peu quétaine mais ça permet quand même de passer une soirée à contempler ces constructions phénoménales! En fait, le tout est sûrement pas si pire car, comme Kim prend son temps à prendre des photos après le spectacle, une deuxième représentation (en français cette fois-ci) commence avant qu'on ait le temps de quitter. On assiste donc à deux représentations de suite... celle en anglais puis celle en français!! Pas certain que c'était permis mais bon... ;-b

On passe ensuite une très belle journée au musée égyptien. C'est hallucinant de penser à tous les artefacts que l'on peut voir dans ce vieil immeuble sombre et poussiéreux! Des centaines et des centaines d'énormes statues, de fresques, de hieroglyphes, de bijoux de pharaons, de sarcophages, de momies et de vrais trésors exposés ici et là, parfois sans inscription et qui datent de plus de 4 000 ans!!! Nous sommes abasourdis d'apprendre que, tout comme au Louvre, s'entassent dans les caves du Musée du Caire autant sinon plus de trésors cachés dévoilant les secrets des millénaires passés! Incroyable... Nos coups de coeur demeurent toutefois le trésor de Thoutankamon (J-F) et les colossales statues pharaoniques qui se dressent près de la sortie (Kim). Nous sortons de là impregnes par la splendeur de l'Egypte antique! ...Quel dommage que les photos soient interdites.

Le lendemain matin, des la traversee d'un viaduc, nous sommes immediatement plonges dans un autre univers : le Caire islamique - un ensemble de quartiers construits entre le 9e et le 19e siecle ou se trouve la plus grande concentration de monuments islamiques au monde. Ici, s'ouvre pour nous les portes de l'Orient. On s'enfonce alors dans un labyrinthe de ruelles tortueuses ou s'entassent marchands de toutes sortes. On se mele a la foule qui continuent d'enfler autour de nous. A travers cette frenesie, on croise aussi du regard la dure realite des mendiants et infirmes qui rappellent aux passants leur devoir d'aumone (un des cinq pilliers de l'islam)...

A chaque tournant, on admire ces mosquées ornées de splendides minarets et couvertes de magnifiques arabesques. On gravit les marches des deux minarets de Bab-Zoueila, porte érigée en 1092 (!) fermant et protégeant autrefois le sud de la ville. Puis, de ses hauteurs nous sommes étonnés d'apercevoir non seulement une vue époustoufflante du Caire mais rien de moins que des petits troupeaux de chèvres... sur les toits des immeubles (oui, vous avez bien lu - des CHEVRES... sur les TOITS!!!) ou elles sont élevées pour leur lait et, quelques fois, leur viande! Bref, le Caire islamique : un chaos fascinant et hypnotisant ou on aimerait continuer de se perdre.

Après avoir consacré une journée au quartier islamique, à ses mosquées, ses minarets et ses ruelles débordantes, on décide de retourner aux pyramides!!! Cette fois, on choisit toutefois de faire comme la majorité des touristes et de se payer les services d'un chauffeur pour la journée! Pour 160 LE (environ 32$) on peut ainsi se promener en voiture entre les différents sites: Gizeh,
Pizza Hut?!?!?!?!?!Pizza Hut?!?!?!?!?!Pizza Hut?!?!?!?!?!

devant les pyramides!!!???
Dachour puis Saqqara, le tout à environ une vingtaine ou trentaine de kilomètres du centre-ville.

Le site de Gizeh est de loin le plus impressionant mais aussi le plus achalandé et le moins paisible... avec tous les vendeurs de pécadilles et les marchands qui vous achalent à tous les trois mètres pour vous offrir des promenades en chameaux!! Ceci dit, le site demeure grandiose. Après tout, et comme disait Napoléon: "Du haut de ces pyramides, plus de 40 siècles nous contemplent". Le site compte en tout neuf pyramides mais les plus imposantes sont celle de Khéops (le père), Képhren (le fils) et Mykérinos (le petit-fils)... en plus de l'imposante statue du Sphinx. Construites vers 2 500 avant J-C, ces immenses constructions sont toujours bien droites, la plus grande (Khéops) s'élevant à 137 mètres.

Après la frénésie de ce site, on se dirige vers le site de Dachour où l'on peut profiter d'un peu de tranquilité pour apprécier à leur juste valeur d'autres pyramides un peu moins connues mais tout aussi grandioses! C'est d'ailleurs dans l'une d'entre elles, la pyramide rouge, que J-F décide de s'aventurer! Sa petite promenade tout à fait seul (!!) à l'intérieur de la pyramide
Et sur le toit!Et sur le toit!Et sur le toit!

Pizza Hut au pied des pyramides!!!
reste mémorable! Mais avec la chaleur, l'obscurité, la moiteur suffocante et l'étroitesse des lieux, pas certain qu'il y retournerait!! Chose certaine, les pilleurs de tombeaux devaient être fous pour s'enliser à l'aveuglette dans les pyramides à la recherche de trésors funèbres!

La journée se termine sur un autre site funéraire, celui de Saqqara. On peut y observer la plus vieille pyramide d'Égypte (pyramide à paliers de Djoser, 2 600 avant J-C) de même que de nombreux temples et tombeaux aux hiéroglyphes splendides.

Côté hébergement, on n'est pas nécessairement choyés depuis notre arrivée au Caire. Plusieurs hôtels affichent complet et celui qu'on a déniché (le Berlin Hôtel) n'est pas très propre, les chambres de bain sont à l'extérieur de la chambre... et le proprio est malade alors on doit lui parler au téléphone si on a des questions. Pour ajouter à tout ça, on est en plein dans la saison des moustiques et la chambre doit être aspergées de "Raid" au moins deux fois par jour si on ne veut pas se faire dévorer! Ironie du sort, c'est dans cet hôtel que l'on passe le plus de temps depuis notre départ. Après huit nuits ici, on trouve finalement une autre auberge un peu plus cher mais plus propre, avec salle de bain, frigo et télé satellite! Le luxe, quoi!

On se lève pas mal plus tôt qu'à l'habitude aujourd'hui (!) mais c'est parce qu'un bel avant-midi nous attend au marché des dromadaires de Birqach. Et oui, vous avez bien lu, c'est un marché où l'on vend et échange uniquement des dromadaires!! A environ 35 Km du Caire, il s'agit du plus gros marché du genre dans tout l'Egypte! Pour s'y rendre, on décide encore de louer les services d'un chauffeur mais cette fois, nous ne sommes pas seuls. Deux francais fort sympathiques nous accompagnent.

Voir autant de dromadaires à un seul endroit est franchement impressionant!!! Il y en a des blancs, des bruns pâles, des bruns foncés, des gris, des touffus, des rasés, des grands, des petits, etc. Des milliers de bêtes s'entassent dans les différents enclos ou, juste comme ça, au beau milieu de la route! Meme si la plupart des dromadaires ont une patte de ligotée pour les empecher de s'enfuir, nous avons quand meme la frousse à quelques reprises lorsque quelques dromadaires surexcités foncent tout droit vers nous!!!

Nous passons quelques heures parmi ces bêtes à observer l'art du marchandage. Malheureusement, c'est suffisant pour réaliser que l'on ne les traite pas toujours avec égard. Les dromadaires sont souvent roués de coups, tabassés, maltraités... et on n'hésite pas à les blesser lorsque vient le temps de les entasser dans une camionette une fois la transaction complétée. Malgré tout, voir tous ces animaux qui blatèrent dans la poussière demeure une scène mémorable.

Nous partons ce matin, le 21 novembre pour le désert blanc...

Entree a la mosquee El-GhouriEntree a la mosquee El-Ghouri
Entree a la mosquee El-Ghouri

Construite en 1501 - Le Caire islamique
Sac de coton!Sac de coton!
Sac de coton!

Le Caire islamique
...puis une pile!...puis une pile!
...puis une pile!

Le Caire islamique
Jeune (!) marchand de painsJeune (!) marchand de pains
Jeune (!) marchand de pains

La vie au Caire islamique

30th December 2009

L'ÉGPYTE!!!!!!!!!!!
Je suis bien heureux que tu (Kimi) as finalement vu cette ville.....qui n'était pas l'un de tes premiers choix....et que tu semble avoir apprécié après tout! Merci JF de l'avoir convaincu!!! :) Je garde un bon souvenir de l'Égypte et des surprises que ce pays m'a offerts. Pour le PIZZA HUT et KFC en avant des pyramides, c'est un peu triste à mon avis. Je ne pensais vraiment pas retrouver ça à mon arrivée. Et je ne peux pas croire que vous y êtes ALLEZ!!!!!!!!!!! Vous encourager la débauche américaine du Caire!!! Et KIMI.....tu n'es pas aller DANS LA PYRAMIDE???? Je suis clostrophobe et j'y suis descendu.........comme JF, pas certain que j'y retournerais...mais bien content d'avoir pris la décision de descendre. Bravo JF pour le courage!!!! :) heheh C'est cool que j'ai eu la même impression du musée........des choses partout!!!!! C'est allucinant! J'en garde un EXCELLENT souvenir et j'aimerais bien y retourner lorsque le nouveau musée sera terminé.
2nd January 2010

Bonne Année!!
Coucou vous deux!! Superbe les exploits au Caire, c'est excellent. J'espère que vous avez passé un super Noël et une ravissante Bonne Année, j'ai bien hâte de lire ça dans quelques semaines. Nous on a été à Victoria voir ma grand-mère et mes parents. C'était deux semaines de famille, d'amour, d'histoires, de joie. Il me reste un mois de travail, et début février on va quitter l'Angleterre pour s'installer en Suisse. On habitera vers Lausanne les premiers temps, et en fonction de où je trouve un emploi on déménagera peut être... on verra bien. Continuez bien comme ça, stay safe, et puis on a hâte de vous lire depuis la Russie. Bises, Alex & Olive

Tot: 0.052s; Tpl: 0.016s; cc: 8; qc: 23; dbt: 0.0259s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb