Blogs from Gaspésie, Quebec, Canada, North America - page 3

North America » Canada » Quebec » Gaspésie July 31st 2010

Aujourd'hui, c'est encore un changement d'équipier. Mario prend l'autobus pour son retour aujourd'hui (ce matin à 9h15) et Coralie arrive à 14h15. Guy, le maître de port de Bergeronnes, toujours très serviable, a offert à Mario d'aller le conduire à l'autobus, environ 2 km plus loin. Une chance car le sac de Mario est assez lourd... À la prochaine, Mario. Tu as été un super équipier et nous avons partagé toutes sortes d'aventures (nautiques et culinaires...). Il n'y a presque plus de vent mais le ciel est toujours très gris, il pleut de temps en temps et il fait assez frais. Nous sommes encore loin du beau temps annoncé depuis 3 jours par Météomédia... Comme le temps est calme et comme ma plage horaire pour l'entrée du Saguenay va de 14h00 à 17h30, je prépare le ... read more
Au loin, la toupie et un cargo
La dune de Moulin-Baude

North America » Canada » Quebec » Gaspésie July 29th 2010

On se réveille à 3h00... Il a venté assez fort toute la nuit (mais pas comme hier). Il vente encore beaucoup, on hésite, on part ou on part pas? On part... Vers 4h45, après 15-20 minutes de lutte pour remonter l'ancre, nous quittons l'Anse à l'Orignal (Bic) à destination de Tadoussac si le temps se calme, sinon nous irons à Bergeronnes (10-12 milles de moins). Pour entrer à Tadoussac, il faudrait être à l'entrée du Saguenay au plus tard vers 16h00 sinon le courant sera contre nous. Nous avançons plutôt lentement dans le chenal du Bic (entre l'île du Bic et le Bic lui-même). Comme les vagues ne sont pas trop grosses, nous gardons le moteur un peu afin de faire un meilleur cap et de dépasser plus rapidement l'île du Bic. Nous avons un ris ... read more
Le temps se calme
Cargo quittant les Escoumins
Finalement a Bergeronnes

North America » Canada » Quebec » Gaspésie July 28th 2010

Nous partons vers 7h00 en direction du Bic, plus exactement l'Anse à l'Orignal, un mouillage. Nous étions supposé faire route vers Bergeronnes (à environ 40 milles) mais une veille météo s'est déclarée: des vents violents sont attendus «à un moment donné» cet après-midi et jusqu'à ce soir. Demain, il est annoncé qu'il fera beau avec des vents raisonnables, nous essaierons donc de rejoindre Tadoussac demain... Après une navigation facile, nous arrivons au Bic vers 10h30. On jette l'ancre avec beaucoup de cablot pour tenir compte de la marée (10-12 pieds) et des vents forts annoncés. Vers midi, le vent monte un peu et le bateau «swigne» un peu sur son cablot. Pendant que nous lunchons (un «wrap»...), je parle à Mario du fameux «Tape-Cul», une petite voile que l'on met à l'arrière du bateau pour le ... read more
On se rapproche
Voiliers
Plus près

North America » Canada » Quebec » Gaspésie July 27th 2010

6h45 - départ de Matane, direction Rimouski ( 46 milles ) Il fait beau mais il reste encore beaucoup du «swell» causé par les vents d'hier et de cette nuit. Les 5 premières heures se font contre le courant de la marée descendante donc notre progression est plutôt lente. Et la houle est toujours là bien qu'elle diminue lentement. Vers midi, la houle est presque disparue et le courant contraire diminue. En après-midi, notre vitesse deviendra raisonnable et nous atteignons Rimouski vers 7h00. Température: très frais tout au long de la journée sur l'eau (vêtements chauds, cirés, gants et tuques) mais il fait chaud à Rimouski! (pas la canicule mais assez chaud). Mammifères marins: 2 marsouins.... read more
Depart - la suite
Super-houle a la sortie du port
Port commercial de Matane

North America » Canada » Quebec » Gaspésie July 26th 2010

Comme la météo ne s'améliore pas, nous restons à Matane. Il vente fort et il pleut occasionnellement, toutefois nous mettons nos cirés (imper) et les «hommes en jaune» s'en vont faire du tourisme. Nous marchons un peu vers le phare de Matane, qui contient aussi un petit musée et le bureau d'information touristique. Une visite guidée très intéressante nous permet de nous familiariser un peu avec la vie des gardiens de phares et certains aspects de la navigation à cette époque. Puis, marche vers le «centre-ville» de Matane pour un petit lunch et ensuite visite de la «passe à saumon». Nous sommes chanceux, il y avait plusieurs saumons dans celle-ci et nous avons pu en observer jusqu'à 6-7 en même temps. De retour vers le bateau, Mario réalise qu'il aurait pu prendre des informations de geocaching ... read more
Le phare de Matane
Les marches dans le phare
L'echelle menant au sommet

North America » Canada » Quebec » Gaspésie July 25th 2010

Aujourd'hui, on ne bouge pas. Congé après les trois derniers jours assez long. De plus, il pleut et il vente très fort de l'Ouest. Donc lever vers 7h00 (wow!), douches, déjeuner au bateau, un peu d'Internet pour maintenir le site puis nous allons faire quelques courses en vélo. La Marina dispose de deux vélos que nous essayons d'emprunter, l'un d'eux est cadenassé et le préposé de la marina ne trouve pas la clé. Je sort donc l'un des deux vélos pliables que j'ai à bord et nous allons vers le chic centre d'achat de Matane pour quelques achats de la plus grande importance (SAQ, Métro et Canadian Tire). En après-midi le temps se dégage, il fait beau mais le vent devient très fort avec des rafales à plus de 25 noeuds. Nous sommes content de ne ... read more
Travaux sur le moteur 2
Les canards de la marina
Le fanion du CVL en bonne place

North America » Canada » Quebec » Gaspésie July 24th 2010

Lever vers 6h30, nous ne pensions pas partir aujourd'hui car ils annonçaient du temps maussade et après notre arrivée tardive d'hier... Finalement, vers 7h00 et quelque, il fait très beau et on attend que le bureau du maître de port ouvre pour s'enregistrer. Mario discute avec Louis, un propriétaire de voilier de Sainte-Anne qui nous offre de profiter de son automobile pour aller chercher de l'essence. Au retour, on s'enregistre et nous décidons de partir pour Matane. Petit déjeuner rapide (Tim Horton) et quelques achats (piles) puis c'est le départ à 9h00. Arrivée prévue à Matane entre 19h00 et 20h00. Il fait très beau, pas du tout de houle, le fleuve est aussi calme que le Lac des Deux-Montagnes. Nous commençons au moteur puis le vent se pointant au portant ( un peu par l'arrière ), ... read more
Depart 1
Depart 2
Motorsailing a Cap Chat

North America » Canada » Quebec » Gaspésie July 23rd 2010

Grosse journée, il faut rattraper notre «déficit» d'hier (6-7 milles), ce ne sera pas facile et nous prévoyons arriver à Sainte-Anne des Monts vers 18h00. Le temps, gris au départ devient rapidement ensoleillé. Mais le «swell» est très présent, il a du venter fort hier sur la Côte-Nord. Le vent n'est pas très fort et nous l'avons dans le nez. C'est donc une grosse journée de moteur. Les lieux se suivent: Rivière-Madeleine, Manche d'Épée, Gros Morne, Mont-Louis, Mont St-Pierre où nous observons des deltaplanes. Au milieu de l'après-midi, à la hauteur de Marsoui, le vent se calme mais le courant de Gaspé est à son plus fort. Nous découvrons finalement les secrets de ce courant en observant une large bande d'algues flottantes qui serpente à notre tribord et semble être parallèle à nous. Nous testons les ... read more
Phare de Riviere-Madeleine
Cap Chat
La cote et le ciel se degage

North America » Canada » Quebec » Gaspésie July 22nd 2010

Aujourd'hui, départ à 8h00 pour une distance de 32 milles. La température est superbe bien qu'un peu fraîche lorsque la voile nous fait de l'ombre. Nous mettons les voiles dès que nous passons Sandy Beach. Puis environ 30-40 minutes plus tard, nous remettons le moteur faute de vent. Notre sortie de la Baie de Gaspé se fera en alternance voile-moteur car le vent n'est pas très fort et diminue souvent jusqu'à 0. Nous ne sommes pas chanceux pour les mammifères marins: quelques marsouins et quelques phoques mais c'est tout. Le vent revient pour le passage du Cap de la Vieille et Mario peut enfin barrer un voilier dans le Golfe. Un peu plus tard le vent s'établit du secteur sud et c'est au portant que nous faisons presque tout le trajet. Superbe journée de voile. 4-5 ... read more
Grande Grave
Parc Forillon
Parc Forillon 2

North America » Canada » Quebec » Gaspésie July 22nd 2010

Départ à 6h30 - direction Rivière Madeleine - 43 milles Début de la matinée tranquille ( au moteur ), temps gris mais beaucoup de marsouins et quelques baleines dont une très grosse baleine à bosse qu'on a pu observer à environ 400-500m, un peu loin mais très visible. Elle a plongé en nous montrant sa queue. Le vent est de face (Nord-Ouest) mais semble beau pour un peu de voile. Nous faisons donc plusieurs bords à la hauteur de Cloridorme pour nous rendre compte que le courant de Gaspé (1 à 2 noeuds contre nous) combiné à la houle ne nous faisait pas progresser très rapidement. Nous profitons donc d'une baisse du vent pour remettre le moteur en combinaison avec les voiles (les américains appellent ça du «motorsailing»), ce qui nous permet de conserver une vitesse ... read more
Grande-Vallée 1
Grande-Vallée 2
L'hôtel Grande-Vallée

Tot: 0.099s; Tpl: 0.009s; cc: 4; qc: 60; dbt: 0.051s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb