22 juillet - De Rivière-au-Renard à Grande-Vallée

North America » Canada » Quebec » Gaspésie
July 22nd 2010
Published: July 25th 2010

Départ à 6h30 - direction Rivière Madeleine - 43 milles

Début de la matinée tranquille ( au moteur ), temps gris mais beaucoup de marsouins et quelques baleines dont une très grosse baleine à bosse qu'on a pu observer à environ 400-500m, un peu loin mais très visible. Elle a plongé en nous montrant sa queue.

Le vent est de face (Nord-Ouest) mais semble beau pour un peu de voile. Nous faisons donc plusieurs bords à la hauteur de Cloridorme pour nous rendre compte que le courant de Gaspé (1 à 2 noeuds contre nous) combiné à la houle ne nous faisait pas progresser très rapidement. Nous profitons donc d'une baisse du vent pour remettre le moteur en combinaison avec les voiles (les américains appellent ça du «motorsailing»), ce qui nous permet de conserver une vitesse raisonnable tout en restant relativement stable.

Vers 4h00, le vent a fraichi un peu, les vagues augmentent aussi. Nous envisageons de nous arrèter à Grande-Vallée plutôt que de poursuivre vers Rivière-Madeleine 6-7 milles plus loin. L'entrée de Grande-Vallée est mieux protégée des vents et de la houle du secteur Ouest. Finalement, le vent baisse un peu et nous arrivons à Grande-Vallée à 5h30.

Malgré les notes du guide nautique, l'endroit se révèle très agréable. De plus, de bon samaritains nous aident à aller chercher de l'essence au village 1,5 km plus loin.

Grande-Vallée 2Grande-Vallée 2
Grande-Vallée 2

Notre voilier au quai. L'autre voilier est un Tanzer 8,5 en route vers les Iles de la Madeleine.
Accès au quaiAccès au quai
Accès au quai

La marée a commencé à monter
Dessins sur les pierres 1Dessins sur les pierres 1
Dessins sur les pierres 1

Comme aux Açores!!!

Tot: 0.342s; Tpl: 0.023s; cc: 5; qc: 50; dbt: 0.3049s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb