28 juillet - Rimouski au Bic

North America » Canada » Quebec » Gaspésie
July 28th 2010
Published: July 31st 2010

Sortie de RimouskiSortie de RimouskiSortie de Rimouski

On voit déjà le Bic au loin
Nous partons vers 7h00 en direction du Bic, plus exactement l'Anse à l'Orignal, un mouillage.

Nous étions supposé faire route vers Bergeronnes (à environ 40 milles) mais une veille météo s'est déclarée: des vents violents sont attendus «à un moment donné» cet après-midi et jusqu'à ce soir. Demain, il est annoncé qu'il fera beau avec des vents raisonnables, nous essaierons donc de rejoindre Tadoussac demain...

Après une navigation facile, nous arrivons au Bic vers 10h30. On jette l'ancre avec beaucoup de cablot pour tenir compte de la marée (10-12 pieds) et des vents forts annoncés.

Vers midi, le vent monte un peu et le bateau «swigne» un peu sur son cablot. Pendant que nous lunchons (un «wrap»...), je parle à Mario du fameux «Tape-Cul», une petite voile que l'on met à l'arrière du bateau pour le forcer à rester face au vent quand on est au mouillage. Je lui en fait la démonstration avec une toile de nylon doublée, le résultat est très bon.

Dans l'après-midi, nous subissons des vents de 30-35 noeuds agrémentés de pluie, la vague monte à 2-3 pieds dans le mouillage avec du «mouton». Le «tape-cul» fait très bien son travail, nous restons
On se rapprocheOn se rapprocheOn se rapproche

Le temps devient gris
relativement bien dans l'axe du vent et nous sommes confortables à l'intérieur. On compare avec le bateau plus loin à l'arrière et pour eux, ça brasse un peu plus.

Le vent baisse un peu en soirée mais demeure à plus de 20 noeuds avec des rafales à 25 (ou plus). Souper agréable et coucher tôt, on veut partir à 4h00 demain matin.

VoiliersVoiliers
Voiliers

4 voiliers quittent le Bic. Certains sont au Spi.
On jette l'ancreOn jette l'ancre
On jette l'ancre

Le temps est encore calme

Tot: 0.111s; Tpl: 0.009s; cc: 5; qc: 51; dbt: 0.0782s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb