Passionnante et déconcertante civilisation TIWANAKU !


Advertisement
Published: May 26th 2016
Edit Blog Post

Lundi 25 avril 2016

Simon

A une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de la Paz, à proximité du lac Titicaca, se trouvent les vestiges d'une civilisation qui conserve bien des mystères...

Cette civilisation serait apparue entre 2200 et 1200 avant JC sur l'Altiplano bolivien, ses habitants ont réalisé de nombreux ouvrages sur le site du même nom, plusieurs temples, une pyramide, des jardins et un 'ombre important de sculptures et de gravures. Le temps et les conquistadors espagnols n'auront malheureusement laissé que des ruines...si bien qu'on peut passer à côté en les prenant pour des tas de pierres...d'ailleurs, peu de touristes daignent s'y arrêter. Pourtant, en les regardant de plus près, ces pierres s'avèrent plus qu'intrigantes...ce sont des quadrilatères aux angles à 90 degrés, aux arêtes vives, taillés dans du basalte ou de l'andesite, des roches parmi les plus dures du monde. Certaines sont si parfaites qu'on croirait qu'elles ont été coupées à la disqueuse à diamant. D'autres présentent des "trous" parfaitement circulaires comme s'ils avaient été réalisés à l'aide de perceuse et de forêt. Aucun outil n'a été retrouvé sur le site et l'hypothèse officielle pour expliquer ces constructions réside dans l'utilisation de simples marteaux et de burins de pierre...de quoi laisser perplexe !

D'autres éléments sont de nature à approfondir les mystères qui entourent cette civilisation, comme la découverte de statuettes d'argile aux traits asiatiques, ou la présence d'un monolithe (sculpture de plus de 3 mètres réalisée dans un seul bloc de pierre) qui représente un homme portant une barbe, alors que les populations andines sont réputées imberbes... Des tablettes d'argile pourvues d'une écriture sumerienne auraient également été retrouvées sur site, ce qui permettrait de penser qu'il y aurait eu des contacts entre les Tiwanakus et des peuples d'Eurasie bien avant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

D'autre part, la date d'apparition de cette civilisation fait encore débat aujourd'hui, et pour cause : le plus célèbre édifice de Tiwanaku, la Puerta del Sol, présentant des sculptures d'éléphants, ou plutôt de mammouths, ainsi que celles d'autres animaux ayant vécu pendant la dernière ère glaciaire... De plus, les Tiwanakus qui étaient des savants en astronomie auraient orientés leur Temple du Soleil en fonction des solstices d'hiver et d'été, deux des angles du bâtiment étant éloignés avec ces solstices. Or, un expert a récemment mis en évidence un léger décalage d'alignement des angles de l'edifice avec les solstices. Pour retrouver l'alignement parfait avec les solstices, il faudrai remonter à 13000 avant JC (du fait du phénomène de déplacement de la Terre sur son axe). Ces différents éléments autorisent donc à penser que la civilisation Tiwanaku pourrait être beaucoup plus ancienne que les estimations officielles et qu'elle pourrait remonter à la dernière époque glaciaire, 13000 ans avant JC...

De quoi permettre en question notre sacro-sainte histoire officielle! Malheureusement, au regard du peu d'intérêts que soulèvent ces questions, il semblerait que la politique de l'autruche soit encore de rigueur dans la communauté scientifique comme à chaque fois qu'elle fait face à l'inexplicable ! Seulement, nier certains faits ne suffit pas à les faire disparaître et il faudra un jour se poser les bonnes questions...ce mystère est en tout cas passionnant!


Additional photos below
Photos: 8, Displayed: 8


Advertisement



26th May 2016

Chouette, encore un peu de lecture pour profiter de vos récit avant les échanges lors de votre retour ! Merci pour ce partage, et pour la culture, car on apprend certes en voyageant, mais aussi grace aux récits des voyageurs ;) bisous à tous les deux!

Tot: 0.093s; Tpl: 0.01s; cc: 10; qc: 48; dbt: 0.0463s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb