Ukraine 1

Ukraine's flag
Europe » Ukraine
September 16th 2012
Published: September 16th 2012

29 aout : Pas fais grand chose a part d’attendre pour mon vol. Pris le taxi à 15:00. Les formalités à l’aéroport se sont faites rapidement. Le vol MTL-Amsterdam c’est bien passé malgré le fait qu’il y avait des rumeurs de prise d’otage à l’aéroport d’Amsterdam et qu’en plus, lors de travaux de rénovation ils ont découvert une bombe de la WW2. Ça reste mon aéroport préféré. Le repas dans l’avion n’était vraiment pas très bon, un genre de plat végétarien indien. Il ne restait plus de bœuf lorsqu’ils sont arrivés dans ma range.

30 aout : Pas trop attendu à l’aéroport d’Amsterdam. Arrive vers 8:30 et départ pour Kiev vers 9:30. Un vol plus court que je pensais, 2H30 de vol. Arrive vers 13:00. Rencontre un gars dans l’autobus avec qui j’ai étudié à la maitrise en Relations internationales. Arrive à l’hôtel vers 15:00. Totalement claque, je me suis couche immédiatement. Réveiller dans le milieu de la nuit. Hôtel très correct, mieux qu’en Afrik. De ce que j’ai vu de l’autobus, j’aime bien l’architecture de Kiev.

31 aout : Réveil à 6:30. Déjeuner à 7:00. Format buffet, bien correct. Début du briefing à 8:00 : mot de bienvenue, communication, code de bonne conduite, sécurité, aperçu du pays, les droits humains, les medias. Fin de la première journée de briefing vers 18:30.En soirée, il y a une réception à l’ambassade, je skippe cette banale formalité optionnelle pour me commander un club sandwiche dans ma chambre et me reposer. Le responsable des finances est un gars avec qui j’ai déjà travaille au Congo avec le Carter Center l’an passé.

1 septembre : Début du briefing vers 9:00 : cadre légal et juridique, observateurs domestiques, techniques et stratégies d’observations, les différents types de rapports. Je vais être déployé au nord du pays à la frontière avec la Biélorussie à Chernihiv. Je suis jumelé avec une madame de Toronto d’origine ukrainienne qui parle un peu le français. Elle travaille dans le domaine de la sante publique et semble sympathique. En soirée on est sortie en groupe pour aller souper en ville. Très beau métro même si les wagons datent probablement de la WW2 ! Il y a un sympathique canadien qui vit au Cambodge depuis maintenant 12 ans et qui a été en AFG en même temps que moi. Il y a un sympathique franco-ontarien d’Ottawa marie a une irakienne. Probablement un des seuls franco ontariens vraiment bilingue, il parle aussi bien français qu’anglais. Il y a une jolie québécoise qui a étudié le Russe à McGill, St-Petersburg et Moscou. Il y a également une jolie canadienne de la Saskatchewan qui travaille dans l’analyse statistique pour la police de Regina, d’origine ukrainienne comme a peu près la moitié des observateurs. Rentre vers 22 :00. Pris mes deux premiers shoot de vodka. Manger un genre de beignet à la viande, pas vraiment bon.

2 septembre : Briefing 9 :00 : gender (les femmes), finances, les autres missions internationales d’observation, préparatifs de déploiement. Termine vers 18 :30. J’ai été m’entrainer environ 1heure au gym de l’hôtel, ça a fait du bien aux muscles. Un peu de lecture. Commander dans ma chambre une salade césar au poulet avec des pennes carbonara. Dues au décalage horaire, troisième nuit d’insomnie. Il y a environ 6 québécois dans la mission : le gars avec qui j’ai étudié, le gars avec qui j’ai déjà été au Congo, la jolie fille et 3 madames, une de Montréal, une de Gatineau et une de Ste-Adèle.

3 septembre : En matinée, reste dans ma chambre. Journée de déploiement. Départ de Kiev vers 12 :15, arrive à Chernihiv vers 14 :15. Les routes sont correctes, en bonne condition. Hôtel correct, il devait être très bien à l’époque soviétique, dans les années 70-80. Entourer d'une foret. Promenade dans la ville, c’est pas mal facile avec ma collègue qui parle l’ukrainien et le russe. C’est une très belle ville avec de jolis parcs. Bouffer une salade avec un très bon gâteau au miel sur une terrasse. Rentre vers 22 :00.

4 septembre : Rencontre avec notre chauffeur, qui ressemble vraiment à un Russe apparemment, et notre interprète, une jolie femme. Visite d’une très belle église orthodoxe. Lunch, petite salade sur une terrasse. Commence la recherche d’un logement pour les 2 prochains mois. En soirée, promenade sur le bord de la rivière avec ma collègue. Souper, sandwiche au jambon-fromage avec des frites.

5 septembre : On continue notre recherche de logement. Ce n’est pas une rumeur, en général, les femmes Ukrainiennes sont très belles. Lunch, crêpe au jambon-fromage. Souper, biscuits aux pépites de chocolat, yaourt et chips aux brochettes de bœufs ! C’est drôle de savoir que quand j’étais au primaire je rêvais de l’URSS et que maintenant j’y suis ! Au début des années 90 on attendait dire que les magasins en URSS étaient vides. En-tou-ka, 20 ans après ce n’est plus le cas. Les magasins sont très biens fournis. Il y a même un McDo à Chernihiv. C’est vraiment un pays beaucoup plus riche et développé que l’Afrik.

6 septembre : Continu notre recherche de logement. Visite un bel appart et une belle maison. Les choses s’améliorent après avoir visité 5-6 apparts des ères staliennes et de Kroutchev. Les intérieurs de ces apparts sont relativement corrects mais petits et de bas de gamme. Lunch, salade avec brochette de poulet. Souper, chips et yaourt.

7 septembre : Continu notre recherche de logement. Visite d’une très belle maison en bois rond, mais malheureusement perdue dans un village à une quinzaine de km de la ville. Un bel appart au centre-ville, ça sera finalement notre choix. Lunch, salade avec brochettes de poulet. Rencontre avec le maire, un bonhomme qui semble fort sympathique. Il se présente également aux prochaines élections législatives. Souper, deux bols de bouillon de poulet dans un genre de resto perdu a cote de notre hôtel. Environnement glauque, genre film de zombie ou de fin du monde.

8 septembre : Lever vers 6 :45. Déménagement et aménagement dans notre nouvelle demeure. Installation de l’imprimante. Visite du marché. Épicerie. Visite d’une énorme boucherie. Installation de l’internet, très rapide quand même, et du câble, une quinzaine de chaine mais en Russe ! Lavage, c’est une machine de très haute technologie, toute électronique, il a vraiment fallu que je lisse le manuel d’instruction avant de l’utiliser. Douche, il y a en masse d’eau chaude et de la pression, mon séjour ici sera donc un peu plus confortable que d’habitude. Envoi du rapport financier.

9 septembre : Lavage, lecture, vaisselle, relaxe dans ma nouvelle demeure.

10 septembre : Lever a 7 :00. Départ à 8 :00. Visite des districts de Priluky et de Nzihin. De jolis paysages. On traverse de jolis petits villages. Lunch, genre de porc pane avec purée de patates. Souper, McDo, il ne semble pas y avoir mon quart de livre avec fromage, je suis obligé de me rabattre sur le Big Mac, double avec une grosse frite. En soirée, étant donne que ma collègue ne s’entend pas très bien avec notre interprète, on passe des entrevues avec deux autres interprètes potentiels. Fini la journée de travail vers 21 :00

11 septembre : Lever vers 7 :00. Départ vers 8 :00. Visite du district de Backhtman. Lunch, dans un joli resto style médiéval, des ailes de poulet comme chez-nous avec un riz thaïlandais. Visite d’un très joli fort en bois bâti contre les Turcs et réhabilité en 2008. Ça ressemble un peu aux forts dans les BD d’Astérix. Visite d’un super de beau domaine d’un ancien seigneur de la région avec de magnifiques tableaux du dernier roi de Pologne ou de Catherine 2 de Russie, également réhabilité en 2008. Une très grande salle à manger. Souper, bol de céréale avec yaourt. Vasily notre chauffeur nous raconte qu’il était soldat soviétique à Moscou en 1992 lorsqu’il y a eu confrontation entre Eltsine et Gorbatchev. L’arme était divisée en 2 factions, lui était dans ceux qui supportaient Gorbatchev. Il a vraiment eu peur d’une guerre civile. Il a vu 4 manifestants se faire piétiner par des blindés.

12 septembre : Une autre journée sur la route. Lever a 7 :00. Départ à 8 :00. Visite du district de Koryukivka, ou quelque chose du genre. On rencontre entre autre un candidat du parti URDA, de Vitali Klitsko, un champion du monde poids lourd. Le candidat qu’on rencontre est également un ancien boxeur, trop drôle ! Lunch, 2 bols de salade grecque. Souper, yaourt plus 2 tranches de pain avec confiture aux fraises locale. En effet, j’ai acheté de la confiture aux fraises et de la tartinade au caramel, made in Ukraine, totalement naturelle = sans gout et sans saveur ! Finalement, on congédie notre jolie interprète, conflit strictement féminin avec ma collègue. On a un nouvel interprète, il parle anglais presque sans accent, ou plutôt avec un accent nord-américain !

13 septembre : Commencer un peu tard aujourd’hui, vers 9 :30. Rencontre avec les 2 commissions électorales de la ville de Chernihiv. A chaque réunion on a droit à du the avec, du chocolat ! J’aime bien ce pays ! Lunch a l’appart, salade. Rencontre avec 3 partis politiques. Souper, bol de céréale.

14 septembre : Débute à 9 :30. Rencontre dans un café avec un représentant d’une ONG, j’ai pu y mange un excellent brownies ! Visite du Parti communiste, moi je m’amuse un peu avec des photos du buste de Lénine, des portraits de Lénine ou de Staline. On discute avec deux vieux camarades nostalgiques. C’était un peu plus difficile pour ma collègue d’origine ukrainienne, ces grands-parents ont été envoyés en Sibérie et ces parents ont dû fuir le pays pour se refugies au Cadena. Lunch, soupe et sandwiche. Rencontre 3 autres partis politiques. Souper, un genre de plat de pâtes.

15 septembre : Commence le rapport vers 9 :00, termine vers 12 :30. En après-midi tourisme dans les boutiques d'antiquité, plusieurs artefacts de l’époque soviétique. Lunch, McDo. Souper, salade.

16 septembre : Lecture de Jeune Afrique et de divers rapports sur les élections en Ukraine. Lunch, feves aux tomates, pas tres bon et sandwiche jambon-fromage, pas tres bon non plus !

16th September 2012

Contente de savoir que tu pourras enfin disposer couramment de l'eau chaude! Mais mange pas trop de mcdo, on est habitué de te voir revenir mince :P
17th September 2012

C'est bon d avoir de tes news. Les photos que tu as prises m'ont convaincu d'aller un jour visiter ce pays, ca a l air magnifique. Tu pourra mettre quelques images d'habitantes locales, entre 20-25 ans, pour des raisons purement culturelles.
17th September 2012

C'est généralement (mais pas toutle temps...) ce qui arrive quand tu mets un pichou en contact avec une belle fille...
17th September 2012

Sinon, cool d'avoir à nouveau des nouvelles d'un nouveau périple. Je te sens plus en verve dans ton style d'écriture !

Tot: 0.185s; Tpl: 0.014s; cc: 13; qc: 29; dbt: 0.1468s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb