La cerise sur le sundae, Bruxelles en Belgique (Véro)

Belgium's flag
Europe » Belgium » Brussels-Capital Region » Brussels
July 26th 2012
Published: July 27th 2012

Avant de revenir à la maison (!), nous devions passer par Bruxelles pour quelques jours. Pourquoi Bruxelles? D'abord parce que notre voyage nous coûtait beaucoup moins cher si nous revenions par là. Ensuite, parce que c'est une ville qu'on n'avait pas visité lors de notre voyage en Europe en 2006. Puis, ça nous donnait une bonne excuse pour aller se gaver de chocolats, de moules, de bières... !!!

À notre arrivée à Bruxelles, on s'est fait surprendre par la pluie SOLIDE. On avait fait un trajet d'environ 45 min en autobus à partir de l'aéroport et en arrivant au centre-ville... ayayaye.. c'était le déluge! Le temps de sortir du bus et de se mettre à l'abri, c'était trop tard et on était trempés! On voulait marcher jusqu'à notre appartement mais on a abandonné l'idée quand on a réalisé que la pluie ne cessait pas. Dans le taxi, on a jasé un peu avec le chauffeur et il nous a dit que c'était le pire mois de juin qu'il avait vu depuis qu'il est à Bruxelles (plusieurs années). Il nous a dit qu'il pleuvait à tous les jours, et que ça allait continuer comme ça pour un bout..

Ouin, ça ne commençait pas bien... mais ça n'aura pas été aussi pire que ce à quoi on s'attendait. Au cours des 4 jours que nous avons passés là, il a fait nuageux en général, mais il ne pleuvait pas souvent ou quand ça arrivait, on était à l'intérieur. Et il faisait autour de 20 degrés alors c'était parfait.

Nous avons eu tout un accueil quand nous sommes arrivés à notre appartement. Jacqueline, la gentille propriétaire, nous avait installé plein de choses pour Nellie (un parc, une chaise haute, des jouets) et dans le frigo il y avait 2 bières pour nous 😊 L'appart avait aussi une machine Nespresso (comme chez nous!) et des petits chocolats belges 😊 On était vraiment bien situés aussi : toutes les choses à voir était à distance de marche. Les gauffres aussi... à chaque matin on n'avait qu'à marcher 2min et on en trouvait facilement (à un euro la gauffre, quelle aubaine!)

Le lendemain, nous avons exploré la ville, en commençant par la Grand Place: un grand "square" entouré d'édifices anciens. C'est vraiment saisissant comme endroit. C'est très beau aussi. Tous les édifices étaient super détaillés... on pouvait les observer pendant un long moment 😊 On a marché longtemps après ça et tout était super beau. En soirée, nous avions une rencontre très spéciale : Jonathan, un vieil ami que Phil avait connu au secondaire et moi au cégep, est venu nous voir avec son conjoint Benjamin.
Ils habitent en France (Jonathan travaille pour Bombardier!), mais à une heure de route de Bruxelles alors quelques jours avant notre arrivée, nous les avons contactés et ils ont accepté de venir passer leur samedi soir avec nous 😊

Quelle belle soirée on a passé avec eux! On a mangé plein de moules et on a jasé pendant des heures, de toutes sortes d'affaires. Ça faisait plus de 10 ans qu'on ne s'était pas vus, mais on aurait dit que ça ne faisait pas si longtemps que ça. Un belle soirée!

Une autre journée, nous avons marché dans la ville à la recherche de bandes dessinées... qui ont été faites à grande échelle un peu partout. Nous en avons vu plusieurs et il y en avait même une sur la rue où était notre appartement! Il y avait toujours un concept et ça "matchait" avec les édifices qui les entouraient (voir photos).

Nous avons aussi visité une chocolaterie où nous avons assisté à un cours sur le chocolat. C'était très intéressant. Aussi, saviez-vous qu'en Belgique, il y a une formation de 3 ans pour devenir chocolatier? J'ai aussi été une des volontaires pour aller faire du chocolat devant la classe 😊 On nous donnait plein d'échantillons de chocolats aussi... on s'est régalé. Il y a aussi eu le tirage d'un prix de présence (un dinosaure en chocolat) et ils ont fait piger Nellie qui, après avoir mélangé les billets, a choisi... le mien! Non non ce n'était pas arrangé!

Je ne vais pas vous décrire chaque moment où nous avons bu de la bière car il y en a eu plusieurs... demandez à Phil ! On pouvait s'en procurer partout et il y avait des brasseries à tous les coins de rue! C'était difficile de résister. On a aussi visité une usine où il fabrique de la bière de type "gueuze". Évidemment, ça comprenait une dégustation à la fin... que moi je n'ai pas trop aimé. Ça ne goûtait pas du tout la bière! C'était un autre genre d'alcool fermenté. Mais Phil était bien content de terminer mes verres 😊

Un autre incontournable de la ville est l'atomium : c'est une structure atomique géante qui a été construite pour l'expo universelle de 1958. On est allés voir ça et c'était encore plus gros que je me l'imaginais. On pouvait entrer se déplacer d'une boule à l'autre par un système d'escalier et d'escalateurs.

Pour ceux qui se demandent si on est allés voir le fameux Maneken Pis, bin oui on est allés. Il était à 200m de notre appartement alors on passait tout le temps devant. C'est quoi ça? C'est juste une petite fontaine avec un petit gars en bronze qui fait pipi (mais avec de l'eau). Et pour une raison qu'on ignore, il y a toujours plein de touristes qui veulent photographier ça. C'est tellement n'importe quoi!

Mais nous avons adoré la ville de Bruxelles et nous n'aurions pas pu choisir de meilleur endroit pour terminer notre voyage.

27th July 2012

Merci pour les délicieux chocolats, et Laurie-Ève a beaucoup aimé sa B.D. sur le thème de la danse. Un endroit que j'aimerais bien visiter, en tant que grande amatrice de chocolat... et de gauffres.
15th August 2012
De retour à la maison... et oui, tout ça rentrait dans nos sacs à dos avec nos autres affaires!

Wow!
Merci de partager vos photos.

Tot: 0.042s; Tpl: 0.013s; cc: 10; qc: 26; dbt: 0.0204s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.1mb