La 7eme merveille du monde

India's flag
Asia » India » Uttar Pradesh » Agra
September 20th 2011
Published: October 16th 2011

Mardi 18 Octobre, lever à 5h du matin pour une journée que je ne suis pas prête d'oublier. A 5h30, la gare de New Delhi est bondée mais je suis quasiment seule dans mon wagon lit, classe exécutive s'il vous plait. Je suis en route pour Agra, dont le nom ne m'évoquait rien jusqu'à maintenant et pourtant depuis mon enfance j'imagine la grandeur et la majestuosité du monument qui s'y trouve...

Arrivée à Agra (200km de New Delhi), mon guide (savamment organisé par Rares, Vilasini et le papa de Vilasini, que je remercie au passage), m'attend. En route pour Fatehpur-Sikrī, qui fut la capitale de l'empire moghol au XIVème siècle. Pour la petite histoire, l'empereur en a fait sa capitale car il avait de la peine à donner un héritier à l'empire et ce serait grâce à un ermite du coin que le miracle fut possible. Quoi qu'il en soit, les monuments sont magnifiques et je me régale de connaître l'histoire de chacun d'eux, que ce soit les palais des différentes femmes, les bassins, le hall des audiences publiques, ou le palais de l'empereur où on peut toujours voir son imposant lit, sculpté à même la pierre de grès rouge.

Il fait très chaud, mais je ne me plains pas... je pars en direction de l'un des plus beaux monuments du monde: le Taj Mahal. Après avoir passé les importants dispositifs de sécurité, nous sommes derrière le mur d'enceinte et devant l'imposante porte de grès rouge, recouverte de symboles arabes extraits du coran. En se plaçant devant le petit couloir, j'ai mon premier aperçu du Taj Mahal. Puis en se dirigeant à l'intérieur de la porte, il se dessine, et apparait, tel un mirage, se confondant presque avec les nuages tant le marbre est blanc et lisse. Malgré les nombreux visiteurs (la plupart étant indiens), c'est à couper le souffle. Avec "l'expérience", j'ai appris à ne pas trop me faire d'illusions sur les sites très touristiques, mais là, je suis vraiment face au plus beau monument que je n'ai jamais vu. Le bassin qui forme comme une allée jusqu'à l'entrée est tel que dans mes rêves. C'est comme si soudainement je me retrouvais dans un manuel d'histoire-géo.

Pendant qu'on se promène dans les jardins, mon guide me raconte l'histoire du Taj Mahal, qui rend le moment encore plus magique. Le Taj Mahal illustre la fin tragique d'une grande histoire d'amour, à l'époque où les mariages étaient toujours arrangés et rarement des mariages d'amour. En 1612, l'empereur moghol Shâh Jahân se marie avec sa troisième femme, Arjumand Bânu Begam, dont il tombe éperdument amoureux. Au moment de mettre au monde leur 14ème enfant (!), elle meurt mais lui fait promettre 3 choses avant: prendre soin de leurs enfants, ne plus jamais se marier et construire un mausolée en souvenir de leur amour. Il se met immédiatement au travail et il faudra 17 ans et quelques 20000 travailleurs venus du monde entier pour que le mausolée, mélange d'architecture indienne, perse et musulmane soit terminé. Les moyens mis en oeuvre pour sa fabrications ont été considérables: plus de 10000 éléphants ont été utilisés pour transporter le marbre blanc depuis le Rajasthan, et les détails, constitués de jaspe du Panjâb, turquoise du Tibet, lapis-lazuli du Sri Lanka, corail de la mer Rouge, grenats du Gange et du Boundelkhand, agate du Yémen, cristal de roche de l'Himalaya (et beaucoup d'autres), en font un véritable joyau. Les quatre minarets entourant le dôme, placé au centre d'un carré parfait de 144 mètres de coté, sont même inclinés vers l'extérieur pour qu'en cas de tremblement de terre ils ne s'effondrent pas sur le Taj Mahal.

Aujourd'hui, la valeur du Taj Mahal est inestimable, ce qui n'avait pas échappé aux enfants de l'empereur qui l'ont emprisonné alors que celui-ci allait construire un autre mausolée de marbre noir de l'autre coté du fleuve pour y être inhumé. Aujourd'hui, le couple repose sous le Taj Mahal. C'est un monument très visité par les indiens qui y viennent voir ce chef-d'oeuvre, pour le symbole et tout simplement pour sa beauté universelle et sa mystérieuse histoire d'amour.

On se rend par la suite au Fort rouge, où l'empereur avait été enfermé jusqu'à la fin de sa vie, avec une vue donnant sur le Taj Mahal... Le soleil est déjà en train de se coucher et dans le train qui me ramène à Delhi, je me dis que 3 monuments classés au patrimoine de l'Unesco en une journée, c'est un record ! La fin de mon voyage aurait difficilement pu être plus belle.

Et pourtant, peu de temps après, je lis des articles sur le Taj Mahal qui expliquent que les fonderies situées non loin du Taj Mahal rejettent des déchets qui provoquent le jaunissement du Taj Mahal. Pire encore, la sécheresse de la rivière Yamuna, jamais prévue par les constructeurs menaceraient à très court terme (moins de 10 ans), les fondations en bois, qui faute d'être humides pourraient bien pourrir et conduire à l'effondrement du monument... Je me souviens des pluies acides, causées par la pollution, qui abîment le Colysée à Rome et de ces gens en Amérique du Sud qui me parlaient des dégâts causés au Machu Picchu par les masses de touristes, et je me demande ce qu'il restera des 7 merveilles du monde pour les générations futures, et surtout ce qu'on leur répondra lorsqu'ils nous demanderont comment on a pu laisser faire ça...

16th October 2011

Incredible India
Elvina, I enjoyed my time in India a lot. Took some sleeper class trains and local buses and was in some form of shock the entire time. Hope you have Varanasi on your list as well. I was there in February, so the weather was actually quite nice. My blog entry from back then: http://bcmurphy-hobotrack.blogspot.com/2010/02/incredible-india.html
18th October 2011
Cour a l interieur du Fort Rouge

Taj Mahal
Sooner or later I will also visit it (if it still stands). Last picture of your long journey ... it was always an exciting reading, but still it's good to have you back in Belgium !
19th October 2011

Taj mahal
On rêve tous d'y aller ! Mythique parmi les mythiques ! Mais on se surprend à avoir la chair de poule en lisant tes dernières phrases . Si justes et dramatiques. Bises Odile

Tot: 0.149s; Tpl: 0.013s; cc: 21; qc: 95; dbt: 0.1054s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb