Le rafting

Asia » China » Shenyang
July 20th 2010
Published: July 20th 2010

This content requires Flash
Download the free Flash Player now!
 Video Playlist:

1: Petite trève 30 secs
En attendantEn attendantEn attendant

Au premier point de rendez-vous (le mauvais ;-P...ça rend patient, la Chine). J'en ai profité pour photographier un kiosque de déjeuner. Les petites saucisses, on en trouve partout. Les chinois en raffolent.
Un collègue chinois a eu la superbe initiative d'organiser une journée de rafting pendant la fin de semaine. Je me suis toujours imaginé que les chinois étaient un peuple avec peu de divertissements extrêmes. Je me voyais déjà en train de descendre une rivière tranquille en faisant des "Nihao" aux vieilles madames avec des parasols. OUffff...que j'étais loin de la réalité. Le rafting en Chine, c'est comme le rafting au Canada: le gros bouillon, les roches, le courant...mais, en plus, c'est la GUERRE. Les vieilles madames étaient au rendez-vous...mais celles-là, elles me piquaient mon fusil à eau sans pitié.

Champ de maïsChamp de maïs
Champ de maïs

Désolée de péter votre bulle, mais le "blé d'inde" n'est pas restreint au continent américain. Il y en a plein en Chine.
"Truck stop" chinois"Truck stop" chinois
"Truck stop" chinois

Un peu moins bétonné que ceux en amérique du nord, disons.
Le petit coinLe petit coin
Le petit coin

Au moins, il n'y a pas de confusion, c'est clairement indiqué de quel coté sont les messieurs et les dames. Ces spacieuses installations faites de bâche et de morceaux de bois sont agrémentées d'une grosse fosse sceptique commune avec des 2 x 6 en travers. On n'a plus qu'à mettre un pied sur chaque planche et à baisser son pantalon en faisant des tatas aux madames chinoises qui n'ont jamais vu une blanche squatter :-S
Le baptême du pipiLe baptême du pipi
Le baptême du pipi

Moment historique. Je célèbre mon premier pipi en commune avec une photo.
Autoroutes chinoisesAutoroutes chinoises
Autoroutes chinoises

Je pense que transport Québec pourrait s'inspirer des techniques chinoises en ce qui concerne les autoroutes. Retour à la pelle!
Petit monsieur avec une botte d'arbustesPetit monsieur avec une botte d'arbustes
Petit monsieur avec une botte d'arbustes

Pendant notre trajet de 3 heures chinoises (c'est-à-dire 5 heures canadiennes) dans notre autobus aussi confortable qu'un autobus scolaire (mais à 3 par banc plutôt qu'à 2) avec mon immense sac à dos entre les jambes, j'ai eu le temps d'admirer le paysage.
Une église!Une église!
Une église!

Croyez-le ou non, Dieu est partout...même en Chine. Est-ce que Jésus change l'eau en bière à 3% ici?
Rizières et montagnesRizières et montagnes
Rizières et montagnes

Paysage typique de l'idée que je me faisais de la Chine...sans les fils électriques :-)
HabitationHabitation
Habitation

La chose avec une bâche et de la paille est bel et bien habitée. Quand on s'éloigne de la ville, on s'aperçoit que les gens en milieu urbain sont riches.
Kof! Kof!Kof! Kof!
Kof! Kof!

Dans les pentes escarpées avec les vieux autobus, c'est un sport dangereux. Je ne sais plus ce qui m'a le plus traumatisée, la fumée noire qui se dégageait abondamment du pot d'échappement ou les bruits inquiétants non identifiés.
Les toilettes du deuxième "truck stop"Les toilettes du deuxième "truck stop"
Les toilettes du deuxième "truck stop"

Hmmm...je ne saurais dire si je préfère le modèle "bâche" ou le modèle "tubulaire".
Un garçon bien équipéUn garçon bien équipé
Un garçon bien équipé

Je l'avoue, j'ai pris cette photo avec l'intention de me moquer de cette combinaison casque de soudeur /bol qui me rappelaient les films de science-fiction de catégorie B de mon enfance... Dans le feu de l'action, après quelques jets d'eau brune dans les yeux et pas assez d'eau dans mon fusil pour rendre la pareille à l'ennemi, j'ai compris.
ZzzzzzzzzzzzzZzzzzzzzzzzzz
Zzzzzzzzzzzzz

Il y en a qui vont faire du rafting, d'autres qui préfèrent faire la sieste dans la soute à baggage de l'autobus.
Départ de raftingDépart de rafting
Départ de rafting

À gauche, un départ de rafting au Canada. À droite un départ de rafting en Chine. C'est pas toujours "always bigger in America" :-)
Le rafting en explicationsLe rafting en explications
Le rafting en explications

Le but du rafting chinois est d'anéantir l'adversaire en l'aspergeant, puis en le désarmant de tous ses accessoires: rame, lunettes, bols et fusils à eau. Cette guerre prend place sur une rivière de 12 km de long jonchée de roches et agrémentées de quelques rapides. Gare aux "Lao Wai", ils sont des cibles très recherchées et, conséquemment, souvent arrêtées pour vider leur bateau trop d'eau. (P.S.- Quand on a pris cette photo, on pensait que c'était presque fini...il nous restait 10 km!)
Photo souvenirPhoto souvenir
Photo souvenir

Voici une photo de la photo souvenir que nous avons rapportée de notre aventure. Je suis l'avant-dernière à droite, défigurée par l'adrénaline. Le rafting chinois fait définitivement sortir le "Rambo" qui sommeille en moi.

Le baptême du pipi

pipi de groupe
les cloisons sont superflu auqnd tout le monde fait comme ça, ça doit aider à enlever la gêne (quoique...) Mais qu'est-ce que cela fait lorsque tu as aussi tes collègues de travail blanches à côté? :p Quoique là encore ici au Québec, il semblerait que la veillée de la Saint-Jean soit une formidable occasion d'affirmer sa fierté Québécoise: tout le monde étant saoul, tout le monde fait pipi ensemble et un peu partout.... un avant goût de la Chine sans doute...
Zzzzzzzzzzzzz

est-ce bien un pied qui dépasse?
est-il attaché à un être humain?
Photo souvenir

déformation professionnelle
je connais ça les eaux brunes, mais je me demande si les gens font le lien: est-ce que le monde de Bombardier a passé 3 heures à jouer dans l'eau brune pour ensuite demander un verre de coke sans glaçon une fois rendu dans l'hôtel à Shenyang ? :p On voit mal sur la photo mais ma femme a quasiment un tatoo d'ancre de marine sur le biceps droit (avec marqué "live free or die")...
23rd July 2010

Bon blogue!
J'aime bien!

Tot: 0.108s; Tpl: 0.011s; cc: 9; qc: 58; dbt: 0.0456s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb