Les charmes de Chiang Mai

Asia » Thailand » North-West Thailand » Chiang Mai
December 9th 2009
Published: December 25th 2009

Tiger KingdomTiger KingdomTiger Kingdom

Un dresseur joue avec un tigre. C'etait vraiment impressionnant de voir toute cette force en action!
Bonjour a tous,

On a trouve une breche dans le systeme de protection gouvernementale des communications internet du Myanmar, alors voici une suite!

On s'est leve a Chiang Rai pas trop stresses, sachant que les autobus partent de facon reguliere vers le sud. On est aller chercher nos billets apres un bon dejeuner, puis on a pris un tuk-tuk pour se rendre a une autre gare, a 7 km. Sur place on s'est paye des boules de pates qui nous intriguaient depuis quelques semaines. Boule de pate de la grosseur d'un poing avec un peu de viande a l'interieur. Ca s'est avere etre tres bon finalement et on a adopte cette bouffe sur le pouce. Le trajet s'est bien passe, arrivant a Chiang Mai en milieu d'apres-midi. On a refuse les tuk-tuks qui se pressaient vers nous pour aller manger un pop-sicle a un cafe pas loin et relaxer un peu. On a appeller deux guesthouses, mais sans succes. On a donc embarque dans un tuk-tuk pour nous rendre aux murs de l'ancienne cite, ou plusieurs guesthouses se retrouvent. On a pas eu de misere a trouver! On s'est ensuite promene dans l'ancienne cite a pieds, s'arretant
Les bebes tigresLes bebes tigresLes bebes tigres

Les tigres dorment beaucoup, alors Benoit en profite pour faire la sieste avec eux! Ceux-la avaient 5 mois.
pour manger un bon khebab purement indien. On s'est aussi informe sur Tiger-Kingdom, un site tres publicise qui offre de toucher a des tigres. C'etait tres cher, mais on allait y penser. En soiree on est alle se balader au night bazaar, magasiner et manger un peu. La aussi on a eu droit a une danse traditionnelle pres des restaurants.

En allant dejeuner le lendemain, on a rencontre une espagnole qu'on revoit a l'occasion depuis Don Det au Laos et qui nous a dit qu'on venait de manquer nos amis francais, qui logeaient au meme guesthouse. On aurait pu avoir ben du plaisir!! On est donc alle voir pour se louer des velos, mais les prix etaient ridicules... Deux velos tout-terrain pour 140 B, un motorbike pour 150 B. C'est a n'y rien comprendre! On a donc loue une moto et sommes partis a la chasse aux temples. On a d'abord visite Wat Chiang Man, le plus ancien de la ville, qui renferme deux fameuses sculptures de Bouddha: "Buddha Sila", 30 cm de haut en marbre, et "Crystal Buddha", 10 a 15 cm de haut. Elles etaient protegees par une cage de verre, une d'acier et d'une cloture
La lionne et le lionceauLa lionne et le lionceauLa lionne et le lionceau

On se demande qui est le plus felin... La lionne ou le lionceau de 7 mois?
d'acier. Pas facile a photographier! Ensuite on est alle voir Wat Chedi Luang, ruine d'une gigantesque stuppa qui s'est ecroulee en partie pendant un tremblement de terre en 1545. Elle a aussi abrite le Bouddha d'emeraude (maintenant a Bangkok) en 1475. On est alle voir Wat Phan Tao tout pres de la, caracterise par les 28 immenses colonnes de teck qui soutiennent la structure. Il y avait aussi de nombreuses stuppa de bois tresse a l'exterieur ainsi que de nombreuses lanternes de papier. On en a profite pour aller visiter une monument pas tres loin, en memoire du roi Mengrai qui est mort frappe par la foudre a Chiang Mai en 1311. On est ensuite alle voir Wat Phra Singh, ou il y avait de nombreux Bouddha dores et plusieurs batiments qui abritent des moines. Les arbres de la cours exterieur affichent plusieurs pensees bouddhistes interessantes a lire. On a ensuite quitte l'ancienne cite pour se diriger vers Wat Suan Dok, qui renferme un Bouddha de bronze vieux de 500 ans. La cours est remplie de reliquaires de la royaute du nord de la Thailande. C'etait impressionnant. La faim pressant, on est alle mange local dans un petit "resto" sur
L'adolescenteL'adolescenteL'adolescente

Cette jeune adulte machait la prise qu'elle avait attraper en jouant.
le bord de la route. C'est presque charmant de voir les gens rire quand ils voient des "farangs" ou il y en a pas d'habitude! On a bien mange et on est reparti sur l'autoroute vers Wat Jet Yot. Ce complexe de quelques batiments contient des ruines bouddhistes importantes et tres jolies par leurs reliefs encore en bonne condition. Nous avions complete notre tournee des temples qu'on voulait voir et il etait tot. On s'est donc elance vers Tiger-Kingdom, quelques km au nord de la ville. En arrivant sur place, notre premiere vision fut celle d'un dromadaire seul dans son enclos. Pauvre lui! Pas de taille a competitionner avec des tigres! On est entre a la billetterie pour voir les prix hors budget pour nous. Ils nous ont laisse aller voir les tigres sur une passerrelle et on a ete charmes. On prend le top! Je voulais aller voir les bebes tigres (5 mois) pensant qu'ils les laisseraient jouer avec moi et les gros tigres. Aimee a optee pour les lionceaux (7 mois) et les gros tigres. On a penetre le site tout excites! Je suis d'abord aller voir les bebes tigres, mignons comme tout. L'ennui, c'est qu'ils ne les
Jardins floraux royauxJardins floraux royauxJardins floraux royaux

On ne voit ici qu'une infime partie de ces jardins, vus du pavillon royal.
laissent pas vraiment jouer et il y a tellement de reglements. C'est sur que c'est pour notre securite, mais quand meme... Ne pas leur toucher la tete ni les pattes avant, ne pas les approcher de face, pas de mouvements brusques et pas de flash sur les cameras. Finalement, on ne pouvait que les flatter sous les epaules et les approcher de derriere. J'ai quand meme eu beaucoup de plaisir a les toucher et a me coucher contre leurs flancs. Je suis sorti apres 15 min. et ce fut au tour d'Aimee d'aller voir les lionceaux. Ils etaient plus gros que mes bebes tigres et elle a eu beaucoup de plaisir aussi a se blotir contre eux... quand ils se laissaient faire! Ils etaient plus nerveux et faisaient peur de temps en temps. On est ensuite alle dans l'enclos avec les tigres adolescents, qui devaient etre plus grand que nous debout. On les a flatte, on s'est couche dessus et on les a regarde jouer dans l'eau. C'etait magique. On avait du poil de tigre sur nous! Nous avons adore notre experience et ne regrettons pas notre choix. On est reparti de la le sourire aux levres, realisant que nous
Spectacle royalSpectacle royalSpectacle royal

Des femmes jouent ici du tambour sur une scene devant le pavillon royal. Il y avait de tres nombreux spectateurs.
etions en contact direct avec des mangeurs d'homme! Il nous restait encore un peu de temps pour faire quelque chose de notre journee, alors on a decide d'aller voir les jardins floraux royaux, qui offraient des portes ouvertes pour une derniere journee a l'occasion d'une fete Thailandaise. Il y avait du monde! On a vu plein de jardins thematiques et d'autres internationaux, avec plein (vraiment beaucoup!) d'asiatiques qui prenaient leurs postures de pornstar pour les photos. Je crois que c'est mon choc culturel le plus grand, cette obsession des photos chez les asiatiques. On a aussi vu le pavillon royal entoure de ses jardins, avec des spectacles traditionnels en devant scene. Il y avait plein de lanterne volante qui s'envolaient et qui mouraient pas trop loin, courues par des jeunes qui les ramassaient. On a quitte les jardins et sommes revenus dans la noirceur a Chiang Mai. On est alle rendre la moto et un gars m'a remis mon passeport. Il y manquait un papier tres important pour mon visa du Myanmar. J'ai alors gueule un peu et ils se sont mis sur le telephone pour savoir ce qui c'etait passe. C'est un quinzaine de minutes plus tard qu'ils se
Chute de Mae KlangChute de Mae KlangChute de Mae Klang

Chute a l'entree du parc national de Doi Ithanon. Voyez-vous Benoit?
sont rendus compte que ce n'etait pas le bon passeport. La, je me sentais un peu ridicule... Note to self: toujours verifier si c'est le bon passeport! Ils m'ont apporte le mien et je suis reparti en m'excusant plusieurs fois. On est alle souper tout pres, avec de gros bonhommes et leurs putes thailandaises a cote. Vraiment de la classe!

Le lendemain matin on est retourne se louer une moto pour se rendre au sommet de Doi Ithanon, le plus haut sommet de Thailande. La femme a la location semblait par contre sceptique. Peu importe, on fait le plein et on part pour une centaine de kilometres. Chemin faisant, on a appercu deux enormes statues d'elephants qu'on a decide d'aller voir. On s'est d'abord fait ouvrir une barriere et un gars est venu nous montrer son oeuvre qui etait en fait deux appartements en forme d'elephants. L'interieur etait peint de panoramas et de scenes de la vie des minorites, avec certains reliefs en plus. Le tout n'avait jamais servi encore et c'etait superbe. On est reparti et nous sommes rendu a la porte du parc national de Doi Ithanon, ou s'y trouve la chute de Mae Klang. Ca
Chute de VachiratharnChute de VachiratharnChute de Vachiratharn

On peut voir ici la splendide chute et Aimee qui developpe ses talents de poses asiatiques!!
devait etre la plus belle chute du parc, et j'ai pris une petite douche en allant poser pres d'elle. On a poursuivit sur un chemin de plus en plus incline vers les secondes chutes, Vachiratharn, qui etait beaucoup plus belle que la premiere. Il y avait aussi plusieurs touristes. On a rembarque sur la moto et nous sommes rendus aux chutes de Sirithan, qui ne recoivent pas encore de touristes. Cette serie de trois chutes dans un decor de foret dense etait enchanteresse. On etait vraiment seuls, malgre qu'on avait pas beaucoup de temps a leurs consacrer. On a continue sur notre moto qui en arrachait et on a fait un dernier stop aux chutes de Siribhum. Ceux-la etaient extraordinaires. On pouvait voir deux immenses bras d'eau tomber le long de la montagne a des kilometres. On a ete a leur pied et on ne pouvait voir d'ou ils commencaient. La encore je me suis fait arroser un peu pour la photo. On a enfourcher notre vehicule et on s'est tape les derniers 20 km (environ) sur des pentes tres inclinees. Le moteur forcait a tout rompre et je comprenais maintenant le sceptissisme de la femme a la location! On
Chutes de SirithanChutes de SirithanChutes de Sirithan

L'etroit pasage borde de foret dense et l'absence totale de touristes fait de ses chutes un endroit enchanteur.
s'est quand meme rendu a destination, faisant rigoler quelques locaux, car nous etions les seuls en "motorbike" au sommet... On a eu droit a des vues magnifiques, entre deux couches de nuages, avec des arbres tapisses de lichens et des oiseaux qu'on voyait pour la premiere fois. Il y en avait un en particulier pas plus gros qu'un colibri, qui etait colore de rouge, de jaune et de bleu scintillants. Superbe! On a pris une boisson chaude, parce que c'etait froid (ok! pas comme au Quebec, je sais.) et on est redescendu de la montagne. Il a fallu que j'arrete mettre de l'essence en chemin, parce que la montee avait presque tout pris nos reserves. On est rentre a Chiang Mai, faisant un detour par la station d'autobus pour verifier les horaires du lendemain et manger une bonne soupe aux nouilles et poulet. Encore!! On est alle rendre la moto et le jeune qui m'a remis mon passeport a arracher le papier broche a l'interieur, le con! S'excusant, il a voulu le rebrocher et il a brocher pratiquement tout mon passeport ensemble, y compris la page couverture, le triple con!!! C'est qu'ils ont de la misere avec ca ici! On
Chutes de SiribhumChutes de SiribhumChutes de Siribhum

On ne peut qu'imaginer la puissance et la beaute de ces chutes de cette distance.
est ensuite alle se chercher deux bieres et on a relaxe dans notre chambre, avant de prendre l'autobus le lendemain matin pour Pai.

Au prochain episode, Pai et ses sources chaudes, ses cavernes et son canyon. Ne le manquez pas!!

A bientot (j'espere!)

Petite douche sous SiribhumPetite douche sous Siribhum
Petite douche sous Siribhum

C'etait magique de voir l'eau se deverser de nulle part dans ce decor particulierement beau.
Le toit de la ThailandeLe toit de la Thailande
Le toit de la Thailande

Aimee pose fierement devant l'enseigne la plus elevee de la Thailande.
Oiseau multicoloreOiseau multicolore
Oiseau multicolore

Les couleurs de cet oiseau ne sont-elles pas splendides?! C'est vraiment unique comme espece.
Entre ciel et... ciel!Entre ciel et... ciel!
Entre ciel et... ciel!

Des nuages au-dessu et en-dessous. C'etait special d'etre en Thailande aussi haut et d'avoir froid, puisque ce pays est reconnu pour ses plages et ses jungles humides.

25th December 2009

Tigres etc.
Salut à vous deux. Belles photos! Certaines sont superbes! Approcher des félins d'aussi près et leur toucher: vous avez dû avoir quelques palpitations au coeur . . . C'est certainement une expérience assez unique. Les paysages sauvages, la forêt, les chutes: très beau aussi. Quand on se trouve dans un tel milieu, pour un instant, on doit certes se sentir flotter au centre d'une bulle d'éternité. Quelle expérience extraordinaire pour vous deux! Bravo! Quant à l'oiseau, à cause de ses couleurs vives, on pourrait peut-être l'appeler -- ça tombe bien -- l'oiseau de Noël. Il est sûrement le symbole d'heureux présages tellement il est beau. Comme moi, il vous souhaite de continuer à faire bonne route. Soyez prudents, prenez soin de vous et portez-vous bien. Joyeux Noël et bonne suite de voyage.
27th December 2009

Des centaines de photos
Salut les aventuriers! Je viens de faire une découverte très COOL: je copie et colle le nom des endroits dont vous parlez, sur Google et j'ai ainsi accès des centaines de photos des lieux que vous visitez en plus des vôtres. Je puis même vous situer sur la carte du pays où vous êtes. Des heures de plaisir, à voyager avec vous!!!!!!!! Je suggère à tous vos lecteurs et lectrices de tenter la chose. Hier soir, Noël avec Pascal et Geneviève, nous avons dégusté un bon petit repas en pensant à vous. Je ne vous décris pas le menu, ma cruauté a quand même des limites. Le coup de téléphone a été un éclair de joie dans notre petite soirée de vieux couple devant le foyer.....mais nous n'avons pas eu le génie de demander à parler aussi avec Ben. Nous avons réalisé notre bêtise après l'appel, nous souvenant qu'au début tu nous avais dit qu'il était devant toi. Désolés que nous sommes, Ben, sache que l'on t'aime bien quand même. À charge de revanche.... P'pa.
31st December 2009

Beau blogue !
Salut à vous deux ! Bravo pour votre blogue, j'aurais aimé le découvrir avant. Je le laisse dans mes signets. J'espère que de nombreuses personnes iront vous lire et que cela changera la perception du tourisme en Thaïlande. Vos photos sont superbes. On dirait que l'accès au web est plus facile que ce l'était pour nous en Indonésie : les serveurs étaient lents et la facture montait rapidement, ce qui fait que notre blogue de voyage fut pas mal moins étoffé que le votre. J'ai bien aimé votre commentaire sur les touristes japonnais : c'est tellement vrai ! Surtout dans les autres pays asiatiques, où ils sont plus audacieux (irrespectueux ?) que lorsqu'ils voyagent ailleurs sur le globe.
10th February 2010

Gros minets
Wow! C'est des gros minets ça! La photo des deux lionnes est particulièrement réussie. Ça va faire un bel agrandissement encadré dans votre prochain appart. Ben avec les chatons... mignons! Je vais de ce pas coller Lunet et me coucher à côté de lui. L'histoire du maniaque à la brocheuse qui détruit les passeports m'a bien fait rire. A+
20th February 2010

Les félins
Quelle chance vous avez d'avoir approché ces magnifiques bêtes. J'ai eu la chance de jouer avec un jaguar adulte dans le passer. Toute une sensation que de se retrouver avec ces incroyables prédateurs.

Tot: 0.12s; Tpl: 0.016s; cc: 7; qc: 44; dbt: 0.063s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb