The most northern of Thailand

Thailand's flag
Asia » Thailand » North-West Thailand » Chiang Rai
December 8th 2009
Published: December 16th 2009

Maison de l'opiumMaison de l'opiumMaison de l'opium

On a eu une petite lecon d'histoire assez interessante, avec legendes et facon d'en faire le commerce..
Salut, lecteurs assidus !
j'aimerais pouvoir dire qu'on est des blogueurs tout aussi assidus, mais c'est pas le cas, on est plus d'une semaine en retard sur les evenements et on part demain matin tres tot pour le Myanmar ou je suis pas certaine qu'on aura acces au blogue (c'est un regime dictatorial, il aiment pas trop les chroniques vers l'etranger). Alors ne vous inquietez pas si on ne donne pas de nouvelles pour 3 semaines, on est au Myanmar. J'ai pas mal hate de voir ce que ce pas intriguant nous reserve comme surprises, mais on s'attend a aimer, tous les voyageurs qui y ont ete nous disent avoir adore.

On a donc pris un peu moins de deux semaines pour visiter le nord de la Thailande, on prend le bus pour Bangkok aujourd'hui et notre vol de retour nous y ramene dans 3 semaines. On n'aura qu'a remonter un peu pour visiter Lopburi (la ville des singes) puis on fonce pour le sud et ses plages paradisiaques ou on prendra notre cours pour etre certifies et pouvoir faire de la plongee sous-marine... trippant !

Premiere chose en Thailande qui nous fait realiser qu'on a change de pays
Le triangle d'orLe triangle d'orLe triangle d'or

Porte d'entree du triangle d'or en Thailande. Ici Aimee tente de poser comme une vraie asiatique!!
: la bouffe. On se leve tot a Chiang Khong pour prendre le premier bus vers Chiang Saen. Tout ce qui est ouvert pour dejeuner, c'est un petit resto ou on a pas le choix du menu, c'est du riz avec du poulet. Bon ca va, c'est ce qu'on mangera. Mais quand on tente d'assaisonner avec un peu de sauce soya, on verse de la "fish sauce" qui goute pas le poisson rien qu'a peu pres... ca fait drole le matin ! Pas les epices habituelles sur la table : sucre, chili (tres fort), vinaigre et fish sauce... je m'abtiens la plupart du temps d'assaisonner donc ! Sinon, c'est comme d'habitude, on mange ben des nouilles et du riz, mais les saveurs sont plus presentes, pas mauvais du tout. Et des criteres d'hygiene qu'on ne s'attendait plus a retrouver : les cooks portent des gants pour faire la bouffe ! wow !
En fait, la Thailande est plus occidentalisee que n'importe lequel des pays qu'on a visite jusqu'a date, mais avec un fond conservateur indeniable. Le tourisme sexuel y est omnipresent, ca m'herisse tellement ! On en avait vu un peu dans les autres pays aussi, mais la c'est juste
Triangle d'orTriangle d'orTriangle d'or

Nous etions en Thailande, au fond a gauche le Myanmar, au fond a droite le Laos.
trop pour moi, ca m'agresse. Les jeunes s'habillent a l'occidentale, les gars ont souvent les oreilles percees, les filles aux cheveux courts ne sont pas si rares, les teintures non plus. Plus liberal certainement quand on compare, mais il reste que c'est mal vu de se demontrer de l'affection en public entre les sexes, seuls les amis de meme sexe se tiennent par la main. Cote sexualite, il est aussi tres interessant de voir les garcons se travestir sans gene, leur deguisement parfois pas tres reussi (moustache apparente au dessus du rouge a levres rose petant...) et se promener en plein jour et pas juste dans des quartiers specifiques sans se faire achaler. Cool ! Cote marchant, on reprend les negos, chose qu'on avait laisse tombe au Cambodge et au Laos, le prix etant trop souvent fixe. Ici comme au Vietnam, pratiquement tout est ouvert a la negociation.

On prend donc le "bus" local, un songthaew (camion qui traine une boite ouverte derriere et sur les cotes) qu'on partage avec les locaux qui s'en vont travailler aux champs et qui longe le Mekong, frontiere naturelle separant la Thailande du Laos dans cette region. On fait quelques detours, embarquons et
Muay ThaiMuay ThaiMuay Thai

On a eu droit a des combats de muay thai en plein air, dont les combattants pouvait avoir 10 ans parfois.. La foule etait en delire!!
debarquons du monde en chemin et les 33 km qui separent les deux villes nous prennent deux heures a faire... mais on arrive enfin a Chiang Saen ou on trouve une chambre correcte et on se loue des velos pour aller visiter Sop Ruak a environ 10 km ou se trouve le Musee de l'opium (tres instructif) et un point de vue imprennable sur le triangle d'or (la ou l'eau separe le Laos de la Thailande et de la Birmanie), zone de production et de transit de l'opium. Enormement de touristes a cet endroit qu'on fuit rapidement pour retrouver Chiang Saen plus tranquille, mais si peu en cette fete Thailandaise qui celebre la fete du roi. Pour l'occasion, la ville a installe un ring sur une grand place pas loin de notre guesthouse et on a droit a quelques matchs de Muay Thai (boxe thailandaise) en plein air et gratuit. Quelques mamans et leurs enfants allument un peu plus loin, au calme, des lanternes qui s'envolent sous l'effet de l'air chaud qui s'accumule dedans, c'est charmant.

On resaute dans un bus songthaew pour Mae Sai le lendemain, une autre ville frontaliere, mais cette fois-ci avec le Myanmar, qui nous
La chute de KhunkornLa chute de KhunkornLa chute de Khunkorn

Cette magnifique chute est accessible par une marche de 1400m dans un sentier enchanteur qui suit un cours d'eau parseme de rapides. On a apprecie.
surprendra par sa vitalite conmmercante et sa grosseur. En fait le bus nous depose pas loin de la frontiere et c'est la que se trouve un tres gros marche couvert qui fait penser que la ville est un gros centre d'achat. Un quartier etourdissant donc, mais on s'y loue une chambre quand meme, c'est un spot strategique. On tombe sur un temple qu'on voulait visiter au bout d'une des ruelles bourrees de magasins. Une longue serie de marches nous y mene. De la on a une belle vue des environs sur la ville elle-meme, la frontiere et un petit bout de Myanmar. On descend diner dans un petit resto ou tout le monde court et ou une madame bien gentille nous aide a commander aux serveurs qui parlent anglais yes, no, toaster. Puis on prend une petite marche en dehors de ce quartier cingle pour trouver le Most Nothern Point in Thailand. On en trouve un ou des enfants jouent dans la boue en en martirisant un. On oberve la scene et on jase avec un Perse avec qui on se lance dans une conversation philosophique sur la souffrance humaine. On se quitte et on va faire un tour a
Lanterne volanteLanterne volanteLanterne volante

Une petite famille en train de laisser s'envoler une lanterne. Il y en avait beaucoup dans le ciel obscur.
la frontiere d'ou on observe le manege d'une petite puce avec un bebe dans le dos qui quete les passants qui traversent... un peu triste, mais une realite qui s'avere assez presente en Thailande. Comme si l'occidentalisation, la democratisation et la liberalisation economique se traduisaient en inequites et pauvrete. Ca porte a reflexion. On soupe aux nouilles et on essaye la biere cheap locale, la Chang, etonnament forte a 6.5 % ! On avait perdu l'habitude apres les bieres des autres pays a 4 ou 5%. On ecoute Amelie Poulain a la TV thai... une chance que je l'avais vu souvent !

Notre bus pour Chiang Rai est un vrai bus meme si les bancs sont dechires, on voit qu'on arrive sur la piste touristique. L'heure de trajet passe vite, interrompue seulement par un poste de controle pour les drogues, signe que le commerce de l'opium est pas vraiment mort encore malgre les efforts du gouvernement thai. On troue un guesthouse pas tres loin du bus station et on passe la journee dans des demarches plates genre trouver une banque et magasiner nos billets pour le Myanmar. On boit une biere en jouant une game de pool dans un
Marche couvert de Mae SaiMarche couvert de Mae SaiMarche couvert de Mae Sai

On avait du mal a se deplacer dans cette foule dense, sans compter ceux qui se frayait un chemin en "motorbike"!!
bar d'expat, on relax avec un steak et on se couche.

Ben est sur le piton plus vite que moi le lendemain matin et revient me chercher en courant, ayant trouve un bon deal pour les billets qu'on achete sur le champs. Ye c'est fait ! On loue un motorbike pour visiter les attractions de la region a notre rythme. On s'arrete voir une chute dans un parc national, marche agreable, beau decor, meme s'il y a pas mal de monde, probablement a cause du conge ferie. On roule ensuite jusqu'au White Temple, un gros temple effectivement tout blanc et tres beau, plein de details et d'eclats de tous les angles, entoure de plein de belles statues tout aussi blanches, detaillees et eclatantes. On voit bien que certains batiments autour sont en construction, mais on realise combien c'est moderne seulement une fois qu'on est entre dans le temple en tant que tel, les murales opposant le bien (Bouddah) au mal (les fausse idoles) figurant du cote du mal des personnages aussi modernes que Batman et Neo (de Matrix)... Ca me fait bien rigoler. Retour en ville pour diner au day market ou un etal offre differents plats d'ou on
Le scorpion!Le scorpion!Le scorpion!

Au sommet d'une colline a Mae Sai, ce scorpion geant fait face au Myanmar. On ne connait pas par contre sa signification..
se compose une bonne assiette pour pas cher. Ressortis de la ville dans une autre disrection, on roule vite, presses par le temps, vers Doi Tung, un mont ou trone un temple qui contient une relique de Bouddha... a ce qu'ils disent, on la voit pas. Un bon 120 marches jusqu'au temple nous rechauffe de la ride avec la temperature qui tombe vite en altitude. Une allee d'une centaine de cloches nous mene au temple qui se visite assez vite. Sur le chemin du retour, on tente de faire un crochet pour visiter un village de Karen (une ethnie ou les femmes mettent des anneaux dans leurs longs cous), mais on arrive tard pas mal et le prix d'entree nous decourage d'entrer dans la mise en scene. Des touristes en sortant nous en parlent, certains enthousiastes, d'autres un peu attristes de ce cirque humain ou sont parques des communautes en echange de quelques sous pour le plaisir des touristes. Pas faches de manquer ca au final. On rentre en ville et on va visiter le night market ou on soupe dans le food court, une grande place ou 44 stands nous offrent des plats d'ou on choisit la composition de
Limite nordique de la ThailandeLimite nordique de la ThailandeLimite nordique de la Thailande

Derriere Benoit, le Myanmar. On ne peut aller plus au nord en Thailande.
notre repas. Assez interessant, d'autant plus qu'on a droit a un show live sur un stage au bout de la place. D'abord un petit band tout sage qui est remplace par un show de lipsing par des belles filles aux robes et coiffes extravagantes qui s'averent etre des drag-queens ! Et la foule toute contente qui applaudit avec enthousiasme. On magasine un peu et on rentre.

On part pour Chiang Mai le lendemain, mais la le temps me presse et ca sera pour la prochaine entree. La piste bien rodee du tourisme thailandais nous attend a partir de la et on sera etonnes par Pai, un village qui n'en est plus un et Sukhotai, qui a des belles ruines beaucoup trop cheres a visiter pour nos moyens, mais des gens charmants.

Ne vous en faites donc pas si on arrive pas a donner de nouvelles d'ici trois semaines, pas sur qu'on aura acces a internet ou au blogue tout court.

Bizouxxx a tous !

Petite fille qui quete..Petite fille qui quete..
Petite fille qui quete..

C'est assez triste de voir cette petite fille qui quete avec son frere ou sa soeur attache sur le dos.. Ce sont les parents qui les obligent a faire ca..
Le temple blancLe temple blanc
Le temple blanc

De toute beaute ce temple! Tant de details exquis..
Interdiction de fumerInterdiction de fumer
Interdiction de fumer

Ils ont vraiment mis le paquet dans TOUS les details...
Le sentier des clochesLe sentier des cloches
Le sentier des cloches

Voici le chemin borde de cloches que plusieurs s'amusent a sonner tout au long!
Show au night bazaarShow au night bazaar
Show au night bazaar

Devinez quelles sont homme ou femme!!
Ca sent Noel!!Ca sent Noel!!
Ca sent Noel!!

Meme a Chiang Rai on a trouve un sapin de Noel et meme des tuques!! On a bien rigole avec ca. 4, c'est pour le quatrieme pays. Ouais!!

22nd December 2009

J'ai tout lu!
Salut vous deux, Vous êtes radieux sur la dernière photo. 4! Bravo, et ça continue. C'est vraiment hot le voyage que vous faites et je suis content pour vous que vous en profitiez autant. Ma session (de fou) étant terminée depuis peu, j'ai entrepris aujourd'hui de lire tout votre blog, du début à la fin, avec les belles photos. J'avais pas mal de rattrapage à faire! J'ai ris à haute voix à quelques reprises, entre autres quand vous parliez des sale touristes Jap. Il y a trop de commentaires qui me sont passés par la tête durant la lecture pour vous en faire part ici dans le détail. À l'avenir, je consulterai votre blog plus régulièrement et je prendrai le temps de commenter à mesure. En bref: le spot à touristes du Laos avait l'air trop cool, le paysage de la Baie d'Halong est trop beau, les gens du Cambodge ont l'air trop gentils et la Tailand très flyée (le scorpion est malade et le signe non fumeur trop intense!). Tout ça et il vous reste encore des mois de voyage. Kick Ass! Portez-vous bien. A+ Pascal xoxoxox

Tot: 0.115s; Tpl: 0.014s; cc: 11; qc: 48; dbt: 0.051s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb