Debauche occidentale en plein Laos !?

Laos' flag
Asia » Laos » West » Vang Vieng
November 27th 2009
Published: December 1st 2009

Le tubing a Vanh ViengLe tubing a Vanh ViengLe tubing a Vanh Vieng

Voici les premiers cents pieds de la riviere. La descente etait plaisante, avec de la bonne musique de partout.
Allo a tout ceux qui nous lisent, y parait que vous etes nombreux, mais vous vous faites discrets !

On est donc arrives dans un endroit vraiment deconcertant : Vang Vieng, ou il est facile d'oublier qu'on est au Laos... Plein de touristes, jeunes, fous, saouls et pas tres respectueux des coutumes locales, se promenent en robe-soleil (s'ils en ont une, sinon c'est carrement en bikini !) ou torse nu, mangent des sandwichs au bacon (du vrai !) et au fromage (pas juste de la vache qui rit !) ou du steak ou encore des crepes au nutella ou au Skippy (beurre de peanut), qui sont affaisses dans des bars qui jouent les saisons completes de Friends ou Family Guy et boivent comme des trous... Etonnant et un peu choquant, mais oh combien amusant apres pres de deux mois en Asie a manger du riz et des nouilles et a faire la courbette pour pas deplaire a personne.
Les locaux le disent, ici, c'est pas le Laos. Ca nous donnera l'occasion de faire un peu la fete sans se sentir trop coupables et de prendre une petite pause de la culture prude de l'Asie du sud-est, mais sans exagerer comme
Mud volleyballMud volleyballMud volleyball

On s'est permis une petite partie de volley dans la boue apres quelques bars. Ce fut excellent pour nos pores de peau!!
certains quand meme.

Je suis personnellement pas encore "top shape" apres ma gastro de Vientiane, mais j'arrive a apprecier le moment et mets au defi mon estomac le premier soir, affamee apres deux jours de presque jeune, avec un gros cheeseburger au poulet et bacon pour souper. Ca passe bien, je suis rassuree pour le lendemain, on a prevu d'essayer l'attraction principale de la place, celle qui a fait de la ville un endroit de debauche, le tubing !
L'activite est maintenant encadree par la region qui a mit fin a toute concurrence (tant pis pour nous) en en faisant une cooperative dont toute la population profite en redistribuant les recettes... on se sent deja moins coupables. Autrement, ca n'a rien des bonnes oeuvres ! Ca a commence par n'etre qu'une descente peinard en tube de tracteur souffle (une trippe comme on dit) sur le cours de la riviere Nam Song qui borde le village et qui offre une vue magnifique sur les montagnes karstiques (un peu comme celles de la Baie D'Halong, mais la c'est pas des iles, juste une grosse chaine de montagnes, mais vraiment superbe !) sur notre droite. Une descente d'environ deux heures (tres lente
Tout le monde s'y joint!Tout le monde s'y joint!Tout le monde s'y joint!

Meme les jeunes locaux s'elancaient dans l'eau du haut d'une tour desaffectee.
donc a la saison seche presentement) et deux fois plus rapide en saison des pluies avec une belle vue. Ca a vite attire les occasions d'affaires pour les locaux qui ont installe 1-2-3 bars sur chaque rive jusqu'a ce que la riviere en soit bordee des deux cotes sur environ 300 metres (une bonne vingtaine de bars en tout je croirais). Ces petits bars servent evidemment de l'alcool, parfois des shooters gratuits pour attirer la clientele, se rattrappent un peu sur le prix de la biere, ont installe des cordes de tarzan pour se jetter dans l'eau (la ou c'est assez profond, faut pas s'en faire, Ben a adore), quelques glissades, des nattes pour s'etendre et se faire chauffer au soleil, terrains de volley-ball (dont un en boue ou on a eu ben du fun, mon bout prefere de l'activite) et du gros boum-boum occidental pas mauvais du tout pour mettre de l'ambiance (quel soulagement apres des semaines a endurer leurs balades sirupeuses en karaoke !). On est debarques au premier bar avec nos tubes... premier shooter, premiere corde a tarzan pas mal haute ou je me laisserai finalement convaincre de sauter, premier regard sur le paysage a couper le
Vue de notre tubeVue de notre tubeVue de notre tube

Les montagnes nous entourants rendaient le descente vraiment magique.
souffle et on est deja conquis, ca va etre une belle journee. Malgre que la descente devrait durer deux heures, on en passera beaucoup plus en prenant chaque corde qui nous est lancee pour rejoindre presque tous les bars sur notre route... On boit pas a chacun quand meme, faut rester prudents sur l'eau, on sait ca. Mais on s'amuse bien ! Les montagnes sont tres belles et tres hautes, seul desavantage, le soleil s'y cache des 4h pm alors on s'aide en pagayant avec nos mains pour descendre la riviere plus vite parce que ca devient frisquet a l'ombre. On est surpris et on pense bien faire quand un petit bonhomme court pour embarquer avec Ben. Ca c'est du pouce ! qu'on pense jusqu'a ce qu'il fasse signe un peu plus bas a sa collegue, une autre petite puce qui a une grosse chaire de poule et qui grelotte a t'en serrer le coeur, qui nous remorque dans la riviere rendue trop peu profonde. La on commence a comprendre qu'ils font pas ca pour le fun et ils nous demandent de l'argent... oups, on a deja tout depense, dommage peanut ! Le gars qui ramasse nos trippes a pas
Meme les chevres!!Meme les chevres!!Meme les chevres!!

Y'avait meme des chevres sauvages qui prenaient de l'ombre sous les rochers pres d'un bar. On les a vu deux jours d'affile!
l'air trop content en apprenant ca, c'est pas reglo je crois.
On se rechauffe avec une bonne douche et on ecoute quelques episodes de Family Guy apres une bonne bouffe grasse et un petit tour chez Jaidee's. Maudit qu'on est ben en Amerique !

Le deuxieme jour on est plus sages et on va explorer le paysage avec un groupe qui nous emmene visiter une grotte qui a juste assez d'eau pour nous rassoir dans des tubes pour admirer les parois le nez en l'air. On en a pas vu beaucoup de grottes depuis le debut du voyage, c'est pas la plus belle, celles de la Baie d'aHalong sont dures a battre, mais ca fait changement. On visite aussi la Elephant Cave nommee ainsi a cause d'une stalagmite en forme d'elephant, lieu de culte important qui abrite une cloche en bombe recyclee (cette industrie, par ailleurs nee de la necessite, tue malheureusement beaucoup de laotiens qui recuperent les engins non exploses que les americains ont laches sur le pays a l'epoque de la guerre du Vietnam...) que les moines du monastere voisin cognent pour annoncer l'heure de la quete qui assure leurs deux repas quotidiens (ils soupent pas).
Entree de la grotteEntree de la grotteEntree de la grotte

Laissez-moi vous dire que l'eau qui ressort de cette grotte est "frette" en *&^%$, surtout quand on vient de se lever!

L'apres-midi on descend la riviere en kayak a partir de plus haut que d'ou partent les tubes, ce qui nous donne d'autres vues de la chaine de montagnes et d'autres occasions de s'obstiner. Pas facile le kayak en couple 😉 On arrive a la section occupee par le tubing, on arrete presque une heure a un des bars pour quelques drinks au soleil et on finit de descendre. Ce soir-la, on succombe et on se paye un steak sauce au vin rouge. Il n'est ni epais ni tres tendre, mais ca fait la job et on est tres satisfaits, on est bons pour recommencer a manger du riz, ca nous a defoule. On va faire notre tour au Jaidee's et on se couche assez tot, on a eu notre dose de debauche occidentale, on est pres a retourner a notre voyage asiatique.

On a un crochet a faire : retourner a Vientiane pour aller chercher nos visas pour le Myanmar et nos passeports. Ca fait qu'on rembarque dans l'autobus en sens inverse. On arrive en debut d'apres-midi et pour une fois, le mini-bus nous debarque pas loin d'ou on va. On trouve une chambre pour moins cher que la
A la queue leu-leu!A la queue leu-leu!A la queue leu-leu!

On a fait une bonne partie du trajet par un cable, puis ensuite on s'est tous "attaches" par les pieds et on a naviguer a l'interieur de la grotte. Vraiment interessant et nouveau.
deniere fois, toilette sur l'etage, mais pas si pire, et on va voir les quelques attractions touristiques de la ville qui s'apprette a recevoir des delegations de tous les pays de l'ASEAN pour des jeux regionaux qui mettront le pays "sur la map". Plus pauvre que ses voisins, le pays qui a tenu a tout faire comme un grand et a reussi a ramasser l'argent necessaire a la construction des stades et aux amenagements en vendant des droits de coupe de ses belles fortes du nord aux chinois... triste l'economie et ses aboutissants des fois.
On va donc voir la Black Stupa, la plus vieille de la ville, sans grand interet, on va voir une fontaine qui marche meme pas, on passe devant Patuxai (victory monument) et on va visiter le Pha That Luang, tout peinture dore (en beton en dessous), temple hautement sacre pour les laotiens (bouddhistes a 99 %) qui est aussi represente sur leur monnaie. J'avais des attentes qui seront decues, c'est pas si gros ni si beau et on peut pas y entrer malgre qu'on doive payer un droit de passage pour la voir de plus pres. Bof, finalement, c'est pas une mauvaise chose qu'on ne
Attention! Traverse de vaches!Attention! Traverse de vaches!Attention! Traverse de vaches!

Pas tres evident a eviter quand tu te fais porter par le courant!
traine pas dans la capitale, c'est pas tres excitant tout ca ! On a deja achete notre billet pour Luang Prabang pour le matin, un trajet de 10 heures... encore de l'autobus, mais on a pas trop le choix, faut bien se rendre !

On vous fera part de nos impressions de cette ville classee patrimoine mondial et hautement touristique la prochaine fois.

Et dire que Noel est dans un mois... on est loin de tout ca dans nos tetes !
Ici c'est " l'hiver " aussi, les locaux mettent des gros manteaux le matin... alors qu'y doit faire 15 ?! C'est drole quand meme ! C'est vite rechauffe, quand le soleil sort y tappe fort. Je me fais encore manger par les bibittes qui epargnent toujours Ben... pas juste ! Je ne bronche meme plus quand il y a juste des toilettes turques. Je cherche a me debarasser de plusieurs morceaux de vetements que je traine depuis le debut sans porter et qui font juste allourdir mon sac et me faire passer pour une princesse qui a traine toute sa garde-robe, je les donnerai si j'ai l'occasion quand on croisera un village pauvre. On prend moins de
Watch-out!!!!Watch-out!!!!Watch-out!!!!

Et non! On l'a pas frappe!
photos qu'au debut, on est plus rodes et on commence a realiser qu'on est presque rendus a la moitie du periple.
On a su qu'on sera obliges de voler pour entrer au Myanmar, les frontieres terrestres impossibles pour nous. En voyant le prix des billets d'avion, on y repense, on hesite, on verra. Pour l'instant, on pense surtout a descendre du nord de la Thailande jusqu'a Bangkok, c'est de la qu'il faudra voler... ou pas. Si on y va pas, ca nous liberera 2 semaines pour les passer aillleurs et les fonds qui vont avec, mais ca nous fera une experience unique de moins en tete, on pesera les pours et les contres.

A bientot XXXX

Black stuppaBlack stuppa
Black stuppa

Une legende concernant une naga protegeant la ville l'entoure.
Pha That LuangPha That Luang
Pha That Luang

Le symbole du Laos, avec en avant-plan le roi qui l'a fait batir.

1st December 2009

Salut vous 2, On s'est levés avec un tapis blanc qui recouvrait le sol lundi matin. On nous annonce quand même 8 C pour jeudi. Je dois décider si j'installe les décorations extérieures à ce moment là ou si j'attends plus tard dans le mois, mais, il risque de faire plus froid...On a lancé les invitations pour le 27déc. pour notre souper familial. Il reste maintenant à décider du menu. Je comprends qu'en descendant une rivière en bikini sur un tube, c'est difficile de se mettre dans l'ambiance des Fêtes. Le kayak à 2 et les rénovations sont les 2 principales occasions de chicanes de couples. Surtout quand la fille est devant et contrôle donc le gouvernail, ça ne tourne jamais du bon bord ou au bon moment. C'est bien pratique de faire pagayer l'autre, mais, on en paye le prix autrement. Vive l'autonomie! Chacun son kayak! Donc, pour la suite, ce sera la Thaïlande, et, de là, vous décidez si vous volez vers le Myanmar. Aucun conseil à ce propos. Cependant, avec tous les autres voyageurs que vous rencontrez, vous pourrez certainement prendre conseil auprès d'eux. On pense à vous fort, Grosses bises, M'man

Une débauche
À quel endroit...quand...puis-je me joindre...combien de personnes....sont-ils beaux..tu vois, je n'ai qu'entendu le mot débauche et tu as sus-cité mon intérêt...tu sais choisir tes termes..pauvre chouette, un gastro c'est moche...arrête de boire aussi pis mange...lol Bonne continuité de voyage, ben oui ya neigé, sacrement au Québec, il n'en reste plus ben ben...on vient de faire notre arbre de noël....vous devez pas vraiment penser à ça au plaisir de vous lire....salut mes tourtereaux Éric Paix xxx

Wow!!!
Comme je vous envie. C'est formidable de pouvoir vous suivre comme cela pendant votre voyage. Je passe qu'occasionnellement jeter un œil et sa fait toujours plaisir de découvrir vos aventures. Comme Noël approche, je vous en souhaite un merveilleux si loin de chez vous !!!

Vive les vacances!
Si je comprends bien, vous vous êtes amusés comme des p'tits fous en tube, en kayak, au volleyball dans la boue! Avez-vous gagné votre match? Donc, les gens sont frileux là-bas. Aussi incroyable que ça puisse paraître, ici, à Valleyfield, en ce 2 décembre à 13h30, c'est ensoleillé, pas de vent et il fait dix degrés Celsius. Les Alouettes ont une belle journée pour parader la Coupe Grey dans les rues de Montréal! Dans un match absolument fou, ils ont gagné 28 à 27 «in extremis» dimanche dernier. Parlant de dimanche dernier, je vous ai fait parvenir un commentaire sur le blogue mais on dirait que ça prend trois, quatre ou cinq jours, à cause de la vérification du blogue, à se rendre. De sorte que je ne sais pas, au moment où je reçois un nouveau blogue, où vous êtes rendus précisément (par exemple, celui-ci daté du 27 novembre, m'est arrivé aujourd'hui 2 dévembre ou hier soir le premier): il y a un décalage de quelques jours. C'est pas grave. Vous avez maintenant à décider de la suite de votre itinéraire. Vous avez l'habitude de prendre de bonnes décisions. Bonne suite de voyage. Papa

Tot: 0.129s; Tpl: 0.015s; cc: 7; qc: 44; dbt: 0.0686s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb