J'aime le sud du pays

Vietnam's flag
Asia » Vietnam » South Central Coast » Khanh Hoa » Nha Trang
October 26th 2009
Published: October 26th 2009

Grotte aux Marble MountainsGrotte aux Marble MountainsGrotte aux Marble Mountains

a linterieur de chacune, il y a toujours des statues et autels pour venerer bouddha.
Salut a tous !
vous vous souvenez la belle chambre luxueuse dont Ben parlait au dernier message ? Ben elle etait pleine de coquerelles, la maudite ! Apres en avoir tue deux grosses, on est alles a la reception pour chialer un peu. Meme pas l'air surpris, ils sont venus passer la chambre au Raid a la place... On a laisse aerer un peu et quand je suis retournee chercher quelque chose, trois pas apres etre entree, une grosse maudite m'est tombee dans le cou !!! Arkkk ! Rien que de l'ecrire j'ai le frisson qui me passe dans le dos ! En a pas vecu longtemps apres ca ! Mais bon, notre gros luxe avait coute 10 $ alors on en est revenus.
Et pour le linge sur mesure, faudra que je souvienne de respirer quand ils prennent les mesures...
Mais cote humain, je commence a etre moins sur les dents, les Vientamiens du sud me sont definitivement plus sympatiques et Ben partage mon avis la-dessus (et la-dessus seulement hihihi).

Mais bon, revenons a nos moutons... le recit en est rendu a notre deuxieme et derniere journee a Hoi An, dans le centre du Vietnam, jour 22 du voyage.
Distributrice deau benite !Distributrice deau benite !Distributrice deau benite !

Dans la cathedrale de Nha Trang
On l'a passee aux Marble Mountains un peu a l'exterieur de la ville donc on s'est loue une moto pour se rendre. Comme d'habitude, notre carte est a chier alors on se cherche un peu et on demande notre chemin en quelques mots a des Vietnamiens qu'on croise. Une petite madame sur une moto nous dit qu'elle vit la, de la suivre "No Money !". Alors on la suit et on se rend bien, mais evidemment, il y a toujours une pogne. Elle a un magasin de marbre la-bas et nous fait parker la... On subira une petite sceance intensive de vente sous pression au retour pour pouvoir recuperer nos casques... vidant ! Elle a meme le front d'essayer de faire pitie "because the typhoon" calisse, pour tenter de soutirer une couple de piasses de plus ! Pas l'air pauvre pantoute la petite madame, pis ses statues en marbre sont surement pas parties en flottant ! Sinon, la montagne est bien belle, parsemee de grottes et de temples, vous verrez quelques photos. On arrive pas a semer les nuages en revenant, je m'en tire pas trop mouillee en tant que passagere, Ben on en parle pas !
On ramasse nos
Les grosses raiesLes grosses raiesLes grosses raies

Ce sont celles qui mont arrosee a linstitut oceanographique de Nha Trang
sacs apres souper et on part pour 12h de bus de nuit pour Nha Trang. Des sieges faits sur des frames d'asiatiques, on est tasses meme si on est pas gros.

On arrive donc a Nha Trang tot le lendemain, petite chambre cheap pas loin de la plage et on n'y verra qu'une seule coquerelle ! On se fait un petit tour de ville comme d'habitude, on passe voir la cathedrale, la grosse pagode dediee au moines qui se sont immoles pour defendre la liberte de culte menacee par le dogme communiste et son gros bouddha de 19m qui trone sur la ville et le studio d'un photographe vietnamien reconnu dont les photos du pays me rendent jalouse. Talent exceptionnel, images emouvantes, ca vaut le detour. L'apres-midi est dedie a la plage, notre deuxieme. Pas de vague on dirait a partir du bord.... J'en perdrai mes lunettes de soleil en essayant d'en "surfer'" une pas de planche qui menacait de me raper la face sur la berge... Merde ! Les vendeuses connaissent pas le processus de deuil j'imagine. J'en suis encore la phase du deni quand elle me sort son rack a peine relevee, le costume plein de sable.
Cool poissonCool poissonCool poisson

dans la partie cute de linstitut oceanographique
Je dis non et me console avec une petite biere.
Jour 24, journee chargee. On part en moto, plus de liberte, pas de perte de temps en transport. Premiere affaire, on va visiter l'institut oceanographique. Ca commence cute avec des beaux aquariums pleins de beaux poissons, petits requins, raies, etoiles de mers, anguilles, etc. Je me penche sur un bassin de grosses raies pour eviter le reflet et un gros sploush me fait relever en sursaut. J'imagine d'abord qu'un imbecile a lance une grosse roche, mais en voyant l'air ahuri de la petite famille de l'autre bord, je comprends que c'est une raie qui me trouvait trop proche... petit frisson et je passe mon chemin. On arrive apres dans la section plus musee des horreurs a notre avis : une gande salle remplie de bibliotheques ou sont enlignes des bocaux renfermant des petites betes marines dans du formol... beurk ! Ils ont meme un lamantin adulte dans un aquarium de formol, re-yark ! Des animaux empailles aussi... pas super. Ensuite, on se deplace jusqu'a un promontoire ou les rochers prennent des formes qui font appel a l'imagination. C'est en quittant la place que ma camera m'echappe sur la plage parsemee
La partie musee des horreursLa partie musee des horreursLa partie musee des horreurs

de linstitut oceanographique
de petits cailloux et que je constate les degats : une belle fente dans l'ecran, j'en rale un bon coup.
J'en soupire encore alors qu'on roule vers notre prochain point d'interet quand on entend un crash dans l'autre direction. On voit un homme etendu sur la chaussee inconscient a cote de deux motos, on vire de bord prudemment et on va se rendre utiles comme on peut. Il y a deja une petite foule sur place, mais sont pas tres utiles. Ils l'ont tourne sur le dos et le regardent faire des bulles dans sa bouche qui saigne. Obstacle de la langue ici, personne ne nous comprend. Ben sort sa trousse de premiers soins, je me place pres de lui et le tourne sur le cote pour pas qu'il s'etouffe dans son sang. Je fais signe qu'on appelle l'ambulance, mais c'est desesperant de pas etre compris. Un dadais de la securite vient scener, ils doivent pas demander de qualifications en premiers soins pour la job ici en tout cas ! Un taxi s'arrete et le gars est embarque rapidement. Aucune consideration pour une possible blessure a la colonne ici, c'est tout croche malgre nous. Le taxi part pour l'hopital, on
PromontoirePromontoirePromontoire

Dou jai pete ma camera en revenant
reste un peu sous le choc. Les vietnamiens semblent reconnaissants meme si on comprend rien, poignees de mains pour Ben, seul l'un deux a semble me voir faire, mais j'imagine que c'est parce que je suis une femme, faut pas etre regardante. Contente de ma job, yavait pas autre chose a faire que de lui permettre de continuer a respirer. Ben contente qu'il respirait, on avait pas de pocket mask dans la mini-trousse... pas tentant pour un bouche a bouche ensanglante. On saura jamais ce qu'il est devenu, mais on a pense a lui tres fort toute la journee.
Ca m'a vite remis de ma frustration materielle ! Quand j'ai sorti mon appareil aux tours chams, j'ai plus pense a me plaindre. Les tours sont encore utilisees par les vietnamiens, mais recyclees en lieu de culte bouddhiste. Presque aussi vieilles que celles de My Son (Hoi An) mais plus completes et debout.
On se grouille pour aller prendre un bateau pour Hon Lao, une des 90 iles pres de Nha Trang. On a choisi la bonne, le nom est traduit en Monkey Island (oui oui une autre) et elle le porte bien. On est un peu mefiants en atterissant sur
Tour chamTour chamTour cham

ma camera marche encore donc !
une ile amenagee style kitsch et en croisant un show de petits chiens dresses qui font des tours, mais en marchant un peu, on tombe sur un gros macaque qui vient me voir de tres pres quand je fouille mon sac pour ma camera. Il pense que j'ai de la bouffe c'est evident et se dresse sur ses pattes de derriere en tendant la patte ! Apres les macaques agressifs d'Halong Bay, on est un peu nerveux de voir comment il va reagir en voyant que j'ai rien pour lui, mais il se pousse simplement. On a peur de ne plus en voir et on le suit sur le chemin. Il rejoint 4 autres singes, on est tout enerves et plus on s'approche, plus on realise combien il y en a ! Des dizaines si c'est pas une centaine de macaques (jeunes, adultes, meres et jeunes bebes accroches a elles) qui mangent des grains de mais en paquet sur le chemin, jouent, s'epouillent mutuellement, allaitent, se chicanent, se battent, se poursuivent en jouant ou en etablissant leur position dans la hierarchie, on en a plein la vue ! Un vrai documentaire vivant en accelere sous nos yeux, c'est fascinant et
Monkey IslandMonkey IslandMonkey Island

On en avait plein la vue !
etonnant qu'ils fassent tout ca sous nos yeux. Ils savent qu'on est la, nous regardent, mais ne reagissent pas trop a notre presence. On traverse prudemment cette foule bruyante, un peu comme dans The birds, on se demande s'ils vont pas se tourner contre nous soudainement, tres impressionnant. Tout se passe bien, on ressort un peu a contre-coeur, la tete et l'appareil pleins d'images. Journee bien remplie donc qu'on finit en ecoutant Juge Dredd a la tele en buvant un 6 pack.

On est partis le matin suivant pour Dalat, mais la c'est l'heure de dire au revoir, ca sera pour la prochaine fois. Portez vous bien d'ici la !

Sceance depouillage collectifSceance depouillage collectif
Sceance depouillage collectif

Pas genes par notre presence, je devais etre a moins dun metre.
Singe de la Monkey IslandSinge de la Monkey Island
Singe de la Monkey Island

Vous avez ma permission pour lutiliser en fond decran !

29th October 2009

De l'action
Y a de l'action dernièrement! Les coquerelles, les vagues, les chiens, les macaques, les incidents, les accidents, . . .! Désolée pour tes lunettes et ta caméra, Aimée. Mais si j'ai bien lu, la caméra semble fonctionner quand même? Félicitations pour votre civisme. Vous êtes de bons samaritains. Après une journée si mouvementée, j'comprends qu'ça fait du bien de relaxer avec "de la bonne bière". Prenez soin de vous. Bonne suite de voyage. Au plaisir. Je pense à vous. Papa.

Tot: 0.081s; Tpl: 0.014s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0445s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb