8 au 10 juin

Asia » Afghanistan » East » Bamyian
June 11th 2009
Published: June 11th 2009

6 juin :
Une petite pensee pour tout ces Quebecois morts sur les plages de Normandie, non pas pour sauver la France ou les Juifs mais bien pour sauver l’Empire et la Couronne britannique. En soiree une petite fete est organiser dans une autre guesthouse. Premiere jeune femme blanche que je rencontre, Theresa, une Portugaise (Portugaise avec des cheveux blonds !?!). Au sein de la communaute des expats une boisson que l’on appelle “Afghan Tea”, le the afghan, circule, bref c’est dans une bouteille de whiskey et ca goute le whiskey ! Je rencontre a ma grande surprise un autre Quebecois, Paul de Montreal, qui en bon colonise va me parler en anglais toute la soiree meme lorsque nous sommes en face-a-face. Il y a aussi un Francais de Bordeau, dont j’ai oublie le nom. La soiree est devenu relativement penible lorsqu’ils ont decide de mettre du Michael Jackson ! Pas capable ! Je ne peux tout simplement pas tolerer les pedophiles ! Autant que les Etatsuniens et les Hazaras, je deteste les Talibans, mais je dois avouer que dans le cas de Michael Jackson je suis favorable a leurs applications de la charia !

7 juin :
Briefing de securite avec le responsable de la securite UN de Bamyan, un Kenyan. La province dont je suis responsable, Daikundi, compte 9 districts dont 2 sont sous occupation Talibane. La capitale, Nili, est a 12 km de la zone Talibane. En theorie je n’ai pas le droit de dormir a Nili meme s’il y a un compound UN la-bas. Je devrais aller la-bas en helico, passe 2-3 heures et revenir a Bamyan. Je me suis installer dans mon nouveau bureau ici a Bamyan et j’ai rencontre mon interprete. Etant donne que je suis responsable d’une autre province, je suis tout seul a l’ecart dans un autre compound !

8 juin :
Briefing avec les responsables regionaux de la commission electorale independante et des UN. Un nouveau responsable de la securite est arrive (un autre !), un Etatsunien. Petit tour d’auto sur une montagne surplombant les Buddhas et autour de l’aeroport et du camp militaire regroupant les forces US, de la Nouvelle-Zelande et de Singapur.

9 juin :
Petite reunion (encore !) avec les responsables regionaux de la formation electorale. La plupart du staff local a moins de 30 ans. Journee de rejouissance, le crotte d’Omar Bongo, crapule du Gabon est finalement mort apres avoir siphonner son pays pendant 41 ans.

10 juin :
J’ai un voyage de prevu en helico pour Daikundi, la province dont je suis responsable, on devait partir a 8 :00 on est partie a 11 :00. Pour des raisons de securite je ne peux pas prendre en photo l’helico ou l’aeroport. L’aeroport…c’est juste une piste de terre battue et de gravelle ! Mais il y avait beaucoup de trafic ce matin : 2 helico des forces ISAF, un petit avion transportant 3-4 touristes de perdus, selon les rumeurs il s’agit d’un groupe de chretien de l’Idaho, bonne chance ! un Dash-7 transportant des grosses bolles de Kabul pour un meeting sur le developpement et finalement notre helico pour Daikundi. Le vol dure 1 :10 hrs a travers des montagnes de sable et des montagnes enneigees, c’est super beau. Arrive a Daikundi, on a 2 heures au sol, petit diner avec les responsables locaux, bref moi j’ai juste manger du pain ! Ensuite discution avec les formateurs, toujours les memes problemes, manque de communication et de transport. Retour a Bamyan.

11th June 2009

un Québécois qui te parle anglais en face à face... pas capable. insupportable.
14th June 2009

Reponse a Jasse
Je lui est parle dernierement. Il est fort sympathique le gars. Effectivement la premiere impression n'etait pas tres bonne, mais on a jasse 15-20 minutes en francais sur Montreal et le hockey. Il a deux enfants assez age 19-20 ans et sort d'une relation. Comme pour presque tout le staff international, les relations de couple ne durent pas longtemps !

Tot: 0.145s; Tpl: 0.014s; cc: 9; qc: 48; dbt: 0.0591s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb