10- Sentez-vous l'odeur de la mer?

India's flag
Asia » India » Goa » Palolem
April 4th 2008
Published: May 18th 2009

Palolem beach, Goa, IndePalolem beach, Goa, IndePalolem beach, Goa, Inde

Les quatres pattes dans le sable chaud où à l'abri du soleil pres d'un bateau de pêcheur lui procurant une mince bande d'ombre
Si les vaches font parties intégrantes des paysages urbains de l'Inde, elles le sont également sur le bord de la mer, les quatres pattes dans le sable chaud où à l'abri du soleil près d'un bateau de pêcheur lui procurant une mince bande d'ombre. Il n'est pas rare aussi de les retrouver dans le hall d'un restaurant et en sortir aussi vite... à coups de bâton! Mais le plus surprenant, c'est sans doute de les voir regroupées dans un pâturage! Nous avons du coup, une impression d'avoir quittés l'Inde. Mais il n'y a pas juste les vaches dans un champs qui nous donne cette impression "d'avoir quitté l'Inde". Goa en elle-même, nous offre celle-ci sur un plateau d'argent. Tout d'un coup, les gens klaxonnent moins, les vendeurs tentent tout de même de vendre, mais avec moins d'ardeur qu'ailleur, il n'y a pas des montagnes de déchets, mais plutôt de belles plages propres et finalement le béton a laissé place à la nature!!!

Une fois de plus, nous avons enfourchés une petite 150 cc, pour parcourir la région de Goa, qui compte parmi l'un des rares endroits praticables pour les touristes que nous sommes sur l'immense

Une fois de plus, nous avons enfourchés une petite 150 cc
territoire indien. Ici, plusieurs routes sont goudronnées et la circulation n'abonde pas autant qu'ailleurs... mais ce n'est pas un jeu d'enfant pour autant!!! Bien que l'on conduit à gauche, il n'est pas rare de croiser des motocyclettes rouler à droite, la loi du plus gros se fait également comprendre, lorsqu'un gros camion passe à fond la caisse, te decoiffant et t'aveuglant par sa traînée de poussière. Et encore! L'absence complète de lumière et de "stop" aux intersection nécessite une vigilance incroyable et une capacité à se fondre à travers les masses de vehicules plus nombreux, à quelques endroits stratégiques de la région de Goa. Celle-ci constitue une mince bande de terre, longeant la mer d'Arabie sur 130 km et ne dépasse pas 30 km au sens de la largeur et ce, aux points les plus éloignés entre l'est et l'ouest.

C'est un mercredi brûlant au point de voir flou en observant l'horizon, comme si on regardait la chaleur visible de notre "bbq", que nous avalons plus de 110 km pour traverser de l'extrême sud, étant Palolem (le lieu ou nous logeons) jusqu'à presque l'extrémité nord de la région. Le but de l'aventure: se rendre aux marché d'Anjuna!!!

Anjuna
Palolem beach, Goa, IndePalolem beach, Goa, IndePalolem beach, Goa, Inde

doit, en grande partie, sa popularité au fameux marché hebdomadaire au coeur de celle-ci, qui a lieu le mercredi. On y retrouve tout l'artisanat inimaginable indien, nepali et tibetain. En passant par bijoux, textile, épices, bois sculpté, encens, shilom, mais aussi disponible, massage, tatoo, henny, coiffure, bref, on y trouve l'introuvable!!! L'immensité est paradoxalement étouffante au coeur de ce marche trop grand pour les yeux, ou le soleil de midi te "tape" sur la tête et les paroles bourdonnantes des vendeurs passés maître dans l'art se réunissent pour t'étourdir. Une visite étourdissante et un "come back to reality"...c'est bel et bien l'Inde pure laine!

Dans la tête de bien des gens, Goa sonne aussi une autre cloche!!! Les plus hippies d'entre vous sont sûrement familiés avec le nom des villes mythiques comme Anjuna, Vagator, Palolem qui attirent les adeptes "peace and love", "raver" ou "hippie" (appelez-les comme vous le voulez) depuis les années 60-70. Bien qu'une nouvelle loi interdise la musique dans les endroits à ciel ouvert entre 22h00 et 6h00 du matin, quelques pots de vin et une forte demande de la part de l'industrie touristique, permettent la mise en place de festival électronique sur la plage.

Mango, pineapple, coconut!!!

Les indiens sont des marchands jusqu'aux bouts des doigts. Ici on vous propose constamment, pas besoin d'être au marche hebdomadaire d'Anjuna... parasailing, jet-skiing, windsurfing, scubadiving, kayaking et même dolphin watching. Avec tous ça, il est facile de transformer un supposé court passage de 3 jours en un merveilleux séjour de 2 semaines. Notre expérience en kayak fut plutôt gastronomique que sportive...hihi! Après avoir rapidement fait monter notre rythme cardiaque sur les mastodontes qui se forment à l'embouchure de la baie de Palolem, nous avons préféré apprécier le silence, le coucher de soleil et le goût sublime des arachides mielleuses que nous avions pris soin de placer dans notre sac hydrofuge.

La gourmandise nous fit commettre un autre petit péché. L'orgie (et le mot est faible) de crevettes géantes à laquelle nous nous sommes livrés, nous a coûté pas moins de 100$ canadien. Pour une bouteille de blanc sud-africain et 12 crevettes de 3 onces au moins, chacune cuites tandori, marinées au préalable dans une sauce intelligemment agencé d'épices, de poudre de chili et de yogourt. Il ne fallait pas s'attendre à moins, même dans un pays comme l'Inde. Avec un stricte budget quotidien de 25 dollars chacun, il est très rare que nous entrons dans ce genre de restaurants fréquentés par le stars de Bollywood et les quelques tres riches, qui detiennent une situation financière de loin supérieure à celle de la plupart des gens de ce pays.

Ce bref mirage de chaleur, de soleil, de hamacs, de plages, de délices culinaires et de l'immuable rythme de l'océan était de mise, pour puiser l'énergie necessaire à la prochaine étape de l'Aventure 2008: L'Inde du sud!

Shilom: Une pipe indienne sans filtre
henny: Tatouage non-permanent
vin blanc sud-africain: Sauvignon blanc, Two Oceans, avis aux amateurs de vin blanc
tandoori: Cuisson dans un four cylindrique en terre cuite
Bollywood: L'équivalent indien d'Hollywood à Bombay.

Shalom, Sebast et Marie

Cozy Nook bungalow, Palolem beach
Palolem beach, Goa, Inde

Après avoir rapidement fait monter notre rythme cardiaque sur les mastodontes qui se forment à l'embouchure de la baie de Palolem...
Palolem beach, Goa, Inde

Sentez-vous l'odeur de la mer???

Le marché d'Anjuna
Anjuna, Goa, Inde

Tout l'artisanat inimaginable indien, népali et tibetain
Anjuna, Goa, Inde

c'est bel et bien l'Inde pure laine!

Two Ocean, sauvignon blanc

12 crevettes de 3 onces au moins, chacune cuites tandori, et marinées

4th October 2009

questions
Bonjour, Nous devons séjourner au Palolem beach au mois de janvier 2010. Comment est la mer : y a-t-il beaucoup de vagues ? Comment est la plage : tranquille ou est-on embêté par des vendeurs ? Comment est l'hôtel : bruyant ? D'après ton blog il y a des fêtes.... Et la région : beaucoup de choses à visiter ? Merci d'avoir la patience de répondre à mes questions. Tes photos sont très belles et les crevettes font envies...... A+ Anne
26th October 2009

Nous avons adoré notre sejour à Palolem Beach! Nous avons séjourner au Cozy Nook, les petits bungalows sont simples, en bonne état (comparativement aux autres voisins meilleurs marchés) et tres tranquille! La mer est specialement tranquille a Palolem comparativement au reste de la côte de Goa. Pour ce qui est des vendeurs, partout en Inde on est sollicite par les vendeurs mais les vendeurs de Goa sont particulierment sympatiques et beaucoup moin persistant qu'ailleurs au nord de l'Inde! Nous avons louer une moto et avons explorer par nous meme les plages avoisinantes , nous nous sommes meme rendu jusqu'au marché d'Anjuna à moto...souvenir mémorable! Nous avons aussi entendu de tres beau commentaire sur Gokarna plus au sud encore en bordure de mer, dans le karnataka je crois! Le souper aux crevettes avec bouteille de vin blanc nous a couté 3 fois plus que notre budget quotidien de routard... 100$ americain crevettes tandori gigantesques, savoureuse etccc...un delice! Par contre il est possible de manger des fruits de mer et du poissons de facon tres economique a Varkala dans le kerala! N'hesite pas a nous ecrire encore... nous adorons parler de nos voyages specialement de l'Inde! Sebast et Marie de Montreal

Tot: 0.08s; Tpl: 0.013s; cc: 12; qc: 28; dbt: 0.0238s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb