13- Une poignée de sel dans un bol d'irréel (partie 2)

Published: April 5th 2009

Salar de uyuni, BolivieSalar de uyuni, BolivieSalar de uyuni, Bolivie

Un coup de pouce pour un bon ami, dans la pénombre du matin!!!
Les amateurs de paysages et de merveilles naturelles seront assurément ravis par leur passage en Bolivie. D'ailleurs, le Salar de Uyuni est le plus fantastique joyau de la nature du pays. Certainement visité par tous les touristes qui mettent les pieds en Bolivie, son immensité ne laisse personne indifférent: 12 000 km/2 de pure sel aveuglant, 4 fois le territoire de l'île de montréal!!!

L'unique paysage extra-terrestre du sud-ouest de la Bolivie est dû à un immense lac qui couvrait, il y a 45000 ans de cela, la région. Aujourd'hui les seuls vestiges de ce "méga lac" sont 2 lacs et 2 salars de sel (Dont Uyuni le plus grand) formés par les minéraux accumulés provenant des montagnes avoisinantes. Les strates inférieures du Salar atteignent une profondeur de 140 mètres et représentent une combinaison de sel, de terre, d'eau, de différents minéraux et même de pétrole. Les strates supérieures constituent le clou du spectacle: 2 à 20 mètres de profondeur, dépendemment des endroits, de sel pur. Une source de sel presque inépuisable qui se renouvelle par elle-même à toutes les années avec l'eau de pluie. Autant plus intéressant, est la réserve de lithium gigantesque que la Bolivie à fermement l'intention
Salar de Uyuni, BolivieSalar de Uyuni, BolivieSalar de Uyuni, Bolivie

Dans l'attente, nous observons la salida del sol au dessus du Salar!!!
d'exploiter dans les prochaines décennies... une source d'énergie électrique non-polluante convoitée internationalement, à une époque où les combustibles fossiles perdent de plus en plus de popularité.

Jour 4, altitude: 3 669 mètres

Dans la pénombre du matin, nous allons à la rencontre d'un véhicule au prise avec une crevaison. Lui-même qui, hier et le jour d'avant, nous a aidé pour la même problématique. Parenthèse: Lors de nos deux crevaisons, les touristes français de l'autre véhicule, n'ont cessé de jouer les fanfarons. C'est donc avec le sourire que nous avons regardé ce juste retour des choses!!! Pendant que les deux conducteurs et amis règlent le "léger" inconvénient, nous observons la salida del dol* au dessus du Salar de Uyuni (Marie: Ça y est, j'y suis, le sel craque sous mes souliers!). Sa blancheur se dévoile au fur et à mesure, jusqu'à la présence complète de Galarneau*. C'est à si méprendre, on jurerait être au beau milieu de l'Arctique. L'endroit est d'une beauté qui s'étire à l'infini, et il y a ces étranges formes scultant le sol, qui ajoutent au mystère du lieu. Pachamama* a définitivement jeté son dévolu sur cette parcelle du monde!

Nous reprenons nos esprits et
Salar de Uyuni, BolivieSalar de Uyuni, BolivieSalar de Uyuni, Bolivie

Ça y est, j'y suis, le sel craque sous mes souliers!
se rendons sur l'une des 20 îles dispersées sur le vaste territoire blanc. La nature continue de nous surprendre, lorsque nous arrivons sur l'îlot aux multiples cactus géants. Nous marchons à travers ces gigantesques plantes de 15 mètres et sommes plus petits que jamais. Le sol, tant qu'à lui, est une énorme surface de corail mort; ici, il est facile de laisser aller son imagination et de se projeter plusieurs milliers d'années avant J-C, lorsque tout ce qui nous entoure était submergés d'eau douce, où il devait y avoir une grande biodiversité et où la vie devait grouiller dans chaque racoin. Aujourd'hui, c'est un grand espace vide et dépourvu de vie où seuls les humains y trouvent un intérêt: venir s'imprégner du mystère qui habite le plus grand désert naturel de sel de notre planète!!!

Dans un autre ordre d'idée, plûtot cocasse, sa blancheur et son infinité permet de réaliser des clichés amusants. Nous passons près de deux heures à se photographier, sous un ciel bleu et un soleil éblouissant. William nous fait faire toutes sortes d'acrobaties et de "steppettes". Nos rires se perdent dans l'espace, c'est un moment d'intensité génial où les pensées s'envolent et où l'on vit
Salar de Uyuni, BolivieSalar de Uyuni, BolivieSalar de Uyuni, Bolivie

Une île aux multiples cactus géant
profondémment le moment présent. Nous abusons de notre photographe du jour, William, jusqu'à son épuisement total, puis nous repartons vers ce qui seront les derniers milles de l'aventure. Un court passage à travers les montagnes de sel qui attendent le processus de transformation avant de se rendre dans nos cuisines pour une consommation quotidienne.

Les 2 Trotteurs

Salida del sol: Le lever du soleil en espagnol
Galarneau: Synonyme, bien de chez nous, pour désigner le soleil
Pachamama:Nom que porte la mère nature chez les indigènes d'Amérique du sud

Salar de Uyuni, Bolivie

Nous sommes plus petits que jamais!
Salar de Uyuni, Bolivie

Un vaste territoire blanc, à perte de vue...
Salar de Uyuni, Bolivie

Vivre le moment présent!!!
Salar de Uyuni, Bolivie

Les montagnes de sel qui attendent le processus de transformation avant d'être sur nos tables!!!

13th April 2009

vus etes trop full cool!
Je suis absolument jalouse de votre blogue d une coolitude sans nom! Et les photos! Ca trop l air de photoshop! Muy bien a votre Wiliam! Decue de pas vous avoir revue, me semble que j aurais pris un poeu de votre joie de vivre aujourd hui du haut de Potosi ou la pluis me rend comme une peanut d ecureil : cachee et difficile a trouver! On se voit au Quebec hein!?!
23rd April 2009

quelles photos!
WOW!!! WOW!!! C'est photos sont incroyables! Vraiment! On vous aimes xxx À bientôt
17th May 2009

WOW!!
Trop génial vos photos dans le désert de sel. J'adore celle où Seb tu donnes un bisou à mini MC!! ; ) Très bien réussit. Je suis jalouse...j'ai essayé quelque chose dans le genre au Qatar, mais sans succès!! ; ) vous êtes DÉBILES!!!!!
18th May 2009

Genial!
Ca fait partie de ma"'wishilst"...enfin, c'est presque deja reserve pour 2010....genial votre blog!
12th May 2010

Aide
Bravo, votre blog est vraiment génial ;-) Sinon, j'ai une petite question : peut-on charger la batterie d'appareil de photo dans les hébergements basiques ? Merci.

Tot: 0.292s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 52; dbt: 0.0888s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb