Good Morning Vietnam! (incluant secte, tirs de AK-47 et beaucoup de propagande...)


Advertisement
Vietnam's flag
Asia » Vietnam » Southeast » Ho Chi Minh City
July 28th 2008
Published: July 28th 2008
Edit Blog Post

Nguyen Jon Na ThanNguyen Jon Na ThanNguyen Jon Na Than

Avec mes nouveaux amis Viet Congs a Cu Chi
J'avais pas le choix d'inclure ce titre dans au moins une des updates du blog et comme nos jours au Vietnam sont comptés, c'est le moment ou jamais. Par contre c'est particulierement de circonstances étant donné que nous avons passé les derniers jours a visiter des lieux reliés de pres ou de loin a la célebre guerre du Vietnam.

Pour ceux qui ne sont pas familiés avec cet évenement, voici un petit cours d'histoire rapide. En 1954, apres une défaite aux mains des Viet Minh, les Francais quittent définitivement le Vietnam apres un siecle de domination coloniale en Indochine (Vietnam, Cambodge, Laos). En 1956, la scission du pays au 17e parallele est confirmée: le Nord Vietnam communiste et le Sud Vietnam "libre". En 1959, une campagne pour "libérer" le Sud Vietnam est mise sur pied par les Viet Congs, aussi appelés "Front National de Libération", avec a sa tete Ho Chi Minh. Le Nord Vietnam et le Sud Vietnam sont donc en guerre. Les Viet Congs sont beaucoup trop forts et les villes tombent une a une. C'est alors qu'interviennent les américains, qui auparavent ne s'étaient contenter de financer les efforts de guerre de la France. C'est la période de la guerre froide et de la lutte contre le communisme. Les Etats-Unis craignent donc que si le Nord Vietnam communiste s'empare du sud "libre", ce pourrait signifier une expension du communisme dans le reste des pays asiatiques, tel l'Inde et l'Indonésie, mettant ainsi en danger la sécurité du pays. Ainsi débute ce qui est ici appelée la "American War". En 1964 les Américains bombardent Hanoi pour la premiere fois et en 1965, le premier soldat met le pied en sol Vietnamien, a Da Nang. Les Américains s'unissent aux soldats du Sud Vietnam pour combattre les Viet Congs. La guerre va s'étirer pendant pres de dix ans. En 1973, les partie signent un accord de paix. Les Etats-Unis se retirent du Vietnam a cause de la pression de la population américaine témoin des atrocités rapportés par les médias. Le point tournant est l'offensive du Tet en 1968, le nouvel an lunaire, alors que les Viet Congs attaquent plus de 100 villes, incluant Saigon, alors que les caméras occidentales sont pointés sur le pays. Les USA n'ont jamais vu venir l'attaque et la population commence a réaliser que tout ne tourne pas comme sur des roulettes et que le Nord Vietnam est beaucoup mieux organisé qu'on pourrait le penser. Les Etats-Unis se retirent et le Sud Vietnam est laissé a lui-meme. En 1975, les Viet Congs lancent une offensive contre le sud et les villes tombent une a une sans opposition. La guerre se termine le 30 avril 1975 alors que les Viet Congs marchent sur Saigon et s'emparent du palais présidentiel. Le Sud Vietnam capitule et le pays est réunifié, devenant la République Socialialiste du Vietnam. 3.14 millions d'Américains vont servir au Vietnam et 58 183 seront tués, en plus de 223 748 sud vietnamiens. Du coté des Viet Congs, le bilan est estimés a million de morts. S'ajoutent a cela quatre millions de civils vietnamiens qui sont tués ou blessés pendant la guerre, sans compter ceux du Cambodge ou du Laos.

Dimanche nous avons donc sauté a pieds joints dans l'histoire vietnamienne en visitant le "War Remnants Museum", ou il est possible de voir des tanks, avions, armes et surtout des centaines de photos prises pendant la guerre. certaines d'entres elles particulierement horribles. Les massacres qui ont eu lieu dans les villages sont décrits en détails, tout comme les effets de "l'agent orange" (dioxyne) déversé par millions de litres
Compliquée SaigonCompliquée SaigonCompliquée Saigon

J'ai de la pression pour trouver le bon chemin...
par les américains. Je suis sorti du musée assez perplexe envers les agissements de l'armée américaine. Jusqu'a...

Jusqu'a ce qu'on visite le "Palais de la réunification", un affreux édifice malheureusement construit durant la pire période architecturale: les années soixante. Le "palais" pourrait facilement passer pour un hopital, un hotel ou un pavillon de l'Université de Montréal. La visite fut quand meme intéressante, particulierement la visite du sous sol qui nous ramene dans le temps comme dans un vieux film d'espionnage. C'est la prise de ce palais qui a marqué la fin de la guerre, alors que le drapeau du Nord Vietnam a été hissé sur le balcon principal. Une petite salle au sous-sol présente des photos qui relatent cet évenement avec des sous-titres tels "La libération de Saigon", "La population célebre la libération" ou "la victoire sur l'ennemi américain demeurera l'une des grandes victoires de l'homme" (quelque chose comme ca...) etc. Il faut se souvenir que c'est le nord communiste qui a remporté la guerre et que c'est toujours le meme parti qui est au pouvoir aujourd'hui. La propagande communiste est donc incroyable, frisant le ridicule. C'est comme si les Nazis avaient gagné la guerre et qu'on célébrait la
Palais de la réunificationPalais de la réunificationPalais de la réunification

Quel beau batiment...
libération de Paris par les allemands....

(Mon internet arrete pas de lacher et je commence a me demander si le gouvernement est pas en train d'intercepter ce que j'écris. J'espere que je ne me retrouverai pas en prison...)

Le reste de la journée de dimanche a pas été particulierement productif. J'ai eu la mauvaise idée de prendre un taxi jusqu'a Cholon, le quartier chinois de Saigon, a l'autre bout de la ville. Malheureusement lr dimanche a 17h00, le quartier est pas super animé et on a aussitot entrepris une marche de quatre kilometres jusqu'a l'hotel.

Lundi a on a booké un tour avec Sinh Café, une véritable institution du Vietnam, une usine a vendre des tours organisés. Notre premiere destination était le Temple "Cao Dai", centre spirituel de la religion "Caodaiste". Cette religion/secte, fondée en 1926 et pratiquée par 8 millions de personne dans le sud du Vietnam, a des origines du boudhisme, du taosime, du christianisme et de l'islam. Les adeptent pronent la non violence, la priere, la non violence et la vénération des ancetres. Le but supreme est de se libérer du cycle de la réincarnation. Ca interesse quelqu'un de se convertir? Si oui, vous devez prier a 6h00, midi, 18h00 et minuit. Chanceux que nous somme, nous sommes arrivés pour la priere de midi. Moi les grandes manifestations spirituelles, ca me met toujours mal a l'aise, surtout quand ca en est presque drole. Vous ai-je dit qu'ils vénerent un gros oeil? (pas Sauron, un autre gros oeil...)

Apres un autre diner de nouilles, on a fait un autre 50 kilometres jusqu'aux tunnels du Cu Chi, en banlieue nord de Saigon. Ce réseau de tunnel secret faisant plus de 200 kilometres était utilisé par les Viet Congs pendant la guerre. Les entrées des tunnels étaient si bien camouflés que les américains ne se sont pas rendu compte que pendant des années les Viet Congs se trouvaient directement sous leur base. Souvent, le matin, on retrouvait quelques soldats américains avec une balle dans la tete et personne ne soupconnait comment cela pouvait se produire. Les américains ont tout essayé pour faire sortir les Viet Congs de leur trou, sans jamais de succes. Ils ont finalement décidé de rayer la région de Cu Chi de la carte en lachant une quantité de bombe probablement jamais égalée. En fin de compte, c'est avec des stratagemes comme les tunnels Cu Chi que les Viet Congs ont siphoné le moral des troupes et de la population américaine, menant aini au retrait des USAs.

Aujourd'hui Cu Chi est l'attraction la plus populaire de Saigon. Les tunnels ont été plusieurs fois élargis pour les touristes et j'avais tout de meme de la difficulté a circuler. Certaines n'ont pas eu le courage d'y entrer... On a encore eu droit a une bonne dose de propagande sous la forme d'un video saluant le courage des guerriers de Cu Chi contre les diaboliques américains qui ont voulu détruite cet endroit bucolique. On félicite entre autre certains soldats qui ont recu des medailles a titre de "super american killer", ayant tués une quinzaine de GI chacun. Ca en est presque vomissant honetement. Je comprends qu'il nous montre leur coté de la médaille, mais de se faire passer pour des anges...Surtout que les 90% des touristes sont des occidentaux. Si j'avais été américain, j'aurais foutu le camps. On comprend maintenant pourquoi si peu voyagent dans ce pays.

La visite a tout de meme été tres interessante. On a eu une démonstration des différents pieges installés par les Viet Congs. Disons seulement que implique de tres gros clous. On a aussi "eu la chance" d'essayer une véritable arme légendaire: le AK-47, pour 1.30$ la balle. En jeune gamins innoncents que nous sommes, Nick et moi avons sauté sur l'occasion. On était d'ailleurs les seuls avec un autre gars de l'Angleterre. Les filles du groupe avaient l'air particulierement peu intéressé. Je suis presque devenu sourd quand Nick a tiré le premier coup sans que j'ai mis les proteges-oreilles. Disons que le bruit et l'odeur est ce qui impressione le plus. Pour le reste on ne ressent pas nécessairement la puissance de l'arme. C'est de l'argent tres rapidement et inutilement dépensé, mais c'est pas tous les jours qu'on peut tirer un AK-47.

Nous sommes de retour a Saigon. Le trafic est incroyable ici. Ils ont vraiment besoin d'une autoroute Décarie pour traverser la ville. Demain on part pour deux jours dans le delta du mekong pour voir des rizieres et des marchés flottant. J'ai pris ma premiere Malarone pour la Malaria tantot, étant donné qu'on s'approche du Cambodge. Par contre j'ai toujours pas vu l'ombre d'un moustique.

J'ai jamais passé aussi proche de devenir totalement cinglé en écrivant un blog. J'ai deux jeunes vietnamiens de chaque coté de moi qui se crient a tue tete. Et je rapelle que le vietnamien doit etre en avant derniere place dans la liste des langues les plus mélodieuses. Celui a ma droite a aussi beaucoup de difficulté a jouer a son jeu sans m'accrocher le bras a chaque cinq secondes. Y'a quelqu'un dans la rue qui arrete pas de siffler et je pense qu'il fait expres parce qu'il sait que ca m'enerve. Chaque fois que je me retourne il trouve ca ben drole. Ajoutez du gros boum boum dans la piece d'a coté et il faut vraiment que je me tire d'ici avant de commetre un meurtre...

j.m.


Additional photos below
Photos: 16, Displayed: 16


Advertisement

Cao Dai TermpleCao Dai Termple
Cao Dai Termple

Intérieur
Méfiez vous du gros oeilMéfiez vous du gros oeil
Méfiez vous du gros oeil

Il cherche l'anneau...
Cao Dai TempleCao Dai Temple
Cao Dai Temple

Midi: Templs de la priere
Entrée d'un tunnelEntrée d'un tunnel
Entrée d'un tunnel

L'un des deux seuls assez brave pour essayer d'entrer (j'sus presque resté pogné...)
Intérieur des tunnelsIntérieur des tunnels
Intérieur des tunnels

Ca a l'air plus grand que ca l'est vraiment


28th July 2008

Où est Charlie?
Je t'ai cherché à la prière dans le temple et je ne t'ai pas vu. J'ai bien hâte de voir les rizières et les marchés flottants,disons que ça m'attire plus que la AK 47.Essaie si c'est possible de photographier les gesn qui y travaillent. À bientôt, Pa
29th July 2008

Ton père dit t'avoir trouvé dans le où est Charlie, j'en doute; on a hâte que tu reviennes pour régler le dossier.Suite à l'histoire de la guerre du Vietnam que tu nous racontes, çà nous laisse perplexe; on a l'imression d'assister à une chicane entre enfants qui essaie de justifier la jambette qu'il a donné à l'autre; malheureusement, l'enjeu a été terrible. J'espère que tu as d'autres photos des tunnels à nous montrer, c'est difficile d'imaginer que les soldats pouvaient se cacher dans quelque chose d'aussi petit. Plus le temps passe, plus on hâte que tu reviennes, pour les photos, les anecdotes, le récit du voyage; penses-tu que 3 jours avant que les jeux commencent, on va en avoir assez? À bientôt, fais attention à toi et dis bonjour à tes compagnons de voyage XXX Man
29th July 2008

"Of all the weapons in the vast soviet arsenal, nothing was more profitable than Avtomat Kalashnikova model of 1947. More commonly known as the AK-47, or Kalashnikov. It's the world's most popular assault rifle. A weapon all fighters love. An elegantly simple 9 pound amalgamation of forged steel and plywood. It doesn't break, jam, or overheat. It'll shoot whether it's covered in mud or filled with sand. It's so easy, even a child can use it; and they do. The Soviets put the gun on a coin. Mozambique put it on their flag. Since the end of the Cold War, the Kalashnikov has become the Russian people's greatest export. After that comes vodka, caviar, and suicidal novelists. One thing is for sure, no one was lining up to buy their cars." Et c'est quoi la pire langue au monde si le viet est avant-dernier ? Le Hongrois? Au fait, est-ce que la différence entre le sud et nord est encore palpable, un peu comme l'Allemagne? On échangera sur pertinence de la Guerre du Vietnam vs Bombe Atomique au Japon à ton retour. Et pour finir sur l'offensive du Tet : "Charlie has hit every major military target In Vietnam, and hit 'em hard. In Saigon, the United States Embassy has been overrun by suicide squads. Khe Sahn is standing by to be overrun. We also have reports that a division of N.V.A. has occupied all of the city of Hue south of the Perfume River. In strategic terms, Charlie's cut the country in half... the civilian press are about to wet their pants and we've heard even Cronkite's going to say the war is now unwinnable. In other words, it's a huge shit sandwich, and we're all gonna have to take a bite."
1st August 2008

Salut Jonathan je te suis depuis le début de ton périple! Écoute, c'est un vrai cours d'histoire ton voyage. J'ai beaucoup appris et il y a beaucoup de beaux site qui me tente un jours! Ouais un jour!! J'ai bien aimé ton clin d'oeil sur l'oeil de Sauron!!! A++

Tot: 0.855s; Tpl: 0.044s; cc: 18; qc: 77; dbt: 0.7279s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.3mb