Le "Magic Bullet" me poursuit (ah oui...on est aussi aller à Halong Bay)

Vietnam's flag
Asia » Vietnam » Northeast » Quang Ninh » Halong Bay
July 17th 2008
Published: July 17th 2008

This content requires Flash
To view this content, JavaScript must be enabled, and you need the latest version of the Adobe Flash Player.
Download the free Flash Player now!
 Video Playlist:

1: Traversée de rue, comme si vous y étiez 11 secs
La Baie d'HalongLa Baie d'HalongLa Baie d'Halong

Dans toute sa splendeur
Commencons par le plus important. Partout ou je vais, le "Magic Bullet" me poursuit. Pour les non-initiés , il s'agit d'un petit blender qui prépare de tout en 9 secondes ou moins, du délicieux quesadillas au poulet jusqu'aux meilleurs smoothies qui feront de vos partys les plus réussis du voisinage. Voila des années que je regarde l'infopub encore et encore, sans toutefois jamais aller jusqu'a faire les quatre paiements faciles demandés. Et voila qu'aujourd'hui je tombe sur la version vietnamienne de l'infopub en allumant notre télévision ACL a écran plat. Meme au Vietnam on ne peut échaper au pouvoir d'attraction du Magic Bullet...

Maintenant allons y avec la partie ennuyante. Nous avons passés les deux derniers jours a la Baie d'Halong dans le Golfe du Tonkin. Le site est classé a la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Ce qui fait la particularité de la baie est la multitude de « pains de sucre » qui la constituent. Il y a 1 969 rochers couverts de végétation. L'ensemble compose un massif karstique. Les géologues expliquent les pains de sucre par l'affaissement, à l'ère primaire, d'énormes blocs ciselés par l'érosion karstique (Je viens de copier ca de Wikipedia, je suis pas
Le seul, l'unique...Le seul, l'unique...Le seul, l'unique...

le Magic Bullet!
aussi fortiche en géologie). Vous avez peut-etre vu l'endroit dans le film de James Bond "Tomorow Never Dies". Si je me rapelle bien, le gros méchant cachait un bateau furtif dans la Baie.

Normal quality or High Quality

Nous avons booker notre croisiere a la Baie d'Halong aupres de Vega Tours, qui se situe a mi-chemin en terme de qualité entre les bateaux ou vous partagez votre repas avec les coquerelles et celles ou vous partagez votre repas avec des touristes américains qui se sont fait fourrés en payant 200$. Au bureau de Vega a Hanoi, le gars a bien spécifié que notre tour serait "high quality", alors que celui de la veille a Ninh Binh serait 'normal quality". Ca reste a voir...

Mercredi on se leve pour la enieme fois a 6h30 et on pack nos bagages. Le bus 'high quality" arrive a notre hotel vers 8h15. But "high quality" it isn't. Il s'agit d'une minivan concue pour les vietnamiens ou pour blanche neige et ses septs nains. Moi et Nicolas devont fait de la contorsion pour arriver a s'assoir. J'ai connu plusieurs fois des minibus comme ceux la en Amérique du Sud, mais la plupart
Cabine sur le bateauCabine sur le bateauCabine sur le bateau

Ne vous fiez pas aux apparences, ca grouille de vie la-dessous!
du temps pour seulement 15-30 minutes. Ici on parle de 3h30. Entrant dans "la" bus, voila que s'y trouvent une famille de québécois de Québec. Les parents du gars sont venu le rejoindre, lui et sa blonde, alors qu'ils voyagent un an en Asie. C'est la deuxieme fois en deux jours que nous sommes une majorité de francophones dans un tour. Qui aurait cru ca? Le reste de notre groupe est composé d'un couple d'allemands et d'un couple de chiliens. Finalement, notre guide s'appelle Thuan. On ne comprend rien de ce qu'il dit, mais il a l'air tellement sympathique que c'est pas vraiment grave.

Apres 3 heures et demi de voyagement tres cahoteux ou j'étais sur le point de demander un petit sac comme ceux qu'on trouve dans les avions, on arrive finalement a Halong City. Pour ajouter du fun, j'ai mon traditionnel rhume de la quatrieme journée. Chaque fois que je pars en voyage, j'attrape toujours un petit rhume qui dure 2 jours, probablement en raison d'une combinaison du manque de sommeil et de l'exposition constante a l'air climatisé. Rassurez-vous, je suis déja sur la voie de la guérison.

Notre bateau pour la croisiere de deux jours
"Pain de sucre""Pain de sucre""Pain de sucre"

L'un des centaines de pics de calcaire
est une jonque chinoise, comme les 500 autres bateaux de touristes qui voguent dans la baie (a part un bateau a vapeur, qui s'est égaré du Mississippi). La température n'est pas particulierement clémente a notre arrivée. C'est tres nuageux avec un peu de pluie. On commence les festivités avec un diner de fruits de mer, c'est a dire dans mon cas du riz blanc collant avec des rouleaux de printemps. Ce n'est pas que je n'aime pas les fruits de mer, mais ca m'indispose lorsque je peux voir si ma crevette géante a des cataractes ou non et lorsque le poisson pourrait etre utiliser pour une classe de dissection. Il y a frais et trop frais. Anne-Marie et Nicolas ne sont particulierement enthousiasmés par le diner non plus.

On traverse ensuite une bonne partie de la Baie et on accoste a un petit village flottant, puis a un quaie qui nous mene dans une caverne se trouvant a l'intérieur d'un l'un des pics de calcaire. Tres imprésionnant! On s'attendait presque a voir des gnomes surgir de derriere les immense stalagmites. Ils ont installés un systeme d'éclairage qui donne des couleurs différentes partout dans la caverne. On pouvait ensuite monter
Village flottantVillage flottantVillage flottant

Authentique ou attrape touristes?
jusqu'en haut a un belvedere ou on avait une tres belle vue de la Baie.

De retour au bateau, l'équipage a sorti des kayaks et on a pu pagayer autour des "pains de sucre" et passer dans des tunnels formés par l'érosion de l'eau. De retour au bateau, on a fait quelques plongeons du troisieme pont. Anne-Marie n'a pas tenté l'expérience par contre. En fin d'apres midi le soleil est enfin apparu et on a pu se reposer sur le 'sundeck" du bateau.

Vers 19h00 on a eu droit au souper. Honnetement je ne me rappelle meme plus qu'est ce qu'il y avait, seulement que j'ai mangé du riz blanc collant et des rouleaux de printemps. Ce n'est pas que la nourriture étais mauvaise, seulement que ce n'était pas nos dans cordes. Les allemands et les chiliens ont semblé adorer par contre. A tout les repas, on a laissé beaucoup de nourriture dans les assiettes et le serveur semblait vraiment insulté. J'aurais été un peu gené si ce n'était pas du fait que c'était un putain de connard (désolé pour le langage...). Je pense vraiment qu'il déteste les étrangers, pas une bonne chose lorsqu'on travaille dans le tourisme). Il nous a regardé d'une maniere méprisante pendant les deux jours, était bete comme ses pieds et se foutait probablement de notre gueule dans notre face avec ses amis matelots. L'équipage avait l'air plus intéressé a jouer aux cartes, regarder des vidéos clips quétaines et parler au cellulaire qu'a offrir un bon service. Ajoutons aussi qu'ils passaient leur temps a nous fixer pendant qu'on mangeait. Bref, autant les gens sont souriants et sympathiques jusqu'a maintenant dans les hotels et les restaurants, autant l'équipage l'avait pas du tout. "High quality" hein? .

Pour ajouter a la fete, la chambre de bain de ma cabine abritait toute sorte de petites bestioles, tout comme mon lit d'ailleurs. J'ai donc vider la moitiée de ma bouteille de chasse-bébittes et j'en ai mis sur les pattes du lit, sur le bout des draps, sous les portes, etc. J'ai dormis sur les dessus des couvertes. Malgré tout j'ai eu une bonne nuit de sommeil, et j'ai probablement avalé plein de bonnes protéines. Nick et A-M ont trouvé ca moins drole je pense. C'est ca etre élevé dans la ouatte....

Le lendemain matin on a eu un autre déjeuner moyen. La température était tres grise avec de la pluie. Vers 8h30 ils ont jetté l'encre pour qu'on puisse se baigner, mais personne n'y est aller. On a donc voguer pendant 3 heures vers Halong City. On a rempli des fiches d'évaluation et de commentaires. J'étais un peu nerveux de remplir ca objectivement alors que le waiter béliqueux se trouvait a quelques metres. Il nous semblait du genre instable mentalement...

De retour sur la terre ferme vers midi. On embarque dans le meme minibus que la vieille. Apres un diner dans un restaurant ou ils nous servent encore la meme chose, on retourne vers Hanoi. Le trajet semble beaucoup moins long que la vieille. Finalement tout ca n'a pas vraiment été "high quality", mais l'important c'est qu'on a vu tout ce qu'on avait a voir. En arrivant a Hanoi il fait gros soleil. J'en profite pour prendre certaines photos qu'il me manquaient et j'essais de filmer une authentique traversée de rue "vietnemese style" (voir vidéo). On soupe dans un restaurant au 5e étage d'un immeuble ou on a une belle vue. Encore de l'asiatique. Demain on est vraiment du pour une pizza. On a feté notre dernier jour a Hanoi avec un dessert au Tamarind Café.

Demain on s'envole vers Hue au centre du pays, ancienne capitale. Je suis un peu triste de quitter Hanoi. J'aime les villes chaotiques ou il se passe toujours quelque chose. The crazyer the better. Hanoi m'a fait penser un peu a La Paz en Bolivie, en moins pentue, moins froid (et je spécifie moins froid et non plus c....) et surtout moins dangereux. Jamais on ne s'est pas senti en sécurité et les gens ne sont pas harcelants. La quasi totalité des gens ignorent les touristes completement.

The "Il fait chaud" challenge

Nicolas 6
Anne-Marie 3
Jonathan 2

Nicolas s'est fait avoir comme un débutant aujourd'hui. Il expliquait notre petit jeu a une touriste francaise et elle lui a demandé "mais tu trouve qu'il fait chaud alors?". Il a répondé "Pas en ce moment, mais habituellement oui". BANG +1. Le pire c'est qu'elle a fait expres pour le piéger. Pour ma part, j'ai aussi fait une erreur de junior. On gelait dans la minivan parce que le capuchon de la bouche d'air climatisé était brisé. Apres beaucoup d'effort on l'a rempli avec des kleenex pour la boucher. Sarcastiquement j'ai dit "Ah ben la j'ai chaud". BANG +1. Ne......jamais......baisser.......sa.....garde.......

Citation du jour

Ils n'ont qu'une seule vie, mais des enfants ils peuvent en avoir plein

Jonathan, pour expliquer pourquoi les adultes vietnamiens qui voyagents en petite moto portent tous un casque alors que leurs enfants qui voyagent avec eux n'en portent pas (je sais c'est terrible de dire une chose comme ca...)

This is it for tonight folks. On dirait qu'on va survivre a l'orage. Nick a raté le show. Est-ce qu'il se couche tout le temps a 21h00 dans la vie de tout les jours ou c'est le voyage qui l'épuise?

j.m.

Le CercleLe Cercle
Le Cercle

Les vietnamiens ont leur version du Cercle!

...et leur version de Charles Lafortune!
Incroyable vue de notre chambreIncroyable vue de notre chambre
Incroyable vue de notre chambre

Probablement englouti sous l'eau a l'heure qu'il est
Vendeurs de ballounesVendeurs de ballounes
Vendeurs de ballounes

La compétition est rude entre les vendeurs de ballounes de Hanoi, surtout quand les 6 vendeurs se trouvent tous dans un rayon de 50 metres les uns des autres.
Le p'tit banc de plastique bleu Le p'tit banc de plastique bleu
Le p'tit banc de plastique bleu

Oubliez l'étoile jaune qui se trouve sur le drapeau vietnamien, le p'tit banc de plastique bleu est l'embleme économique et social du pays. Utilisez a toutes les sauces, on en trouve des milliers et des milliers dans les rues d'Hanoi, surtout le soir lorsque la ville devient un immense restaurant a ciel ouvert
Hanoi by nightHanoi by night
Hanoi by night

Tentative de photo artistique. Moyennement réussie. B-

17th July 2008

Salut,heureuse de voir que tout se déroule bien malgré les promesses non tenues pour les excursions mais tu en a vu d'autres; par contre , j'ai moins aimé l'histoire des bestioles. J'espère qu'il te reste assez de stuff à bibittes pour vaporiser ton sac à dos avant ton retour à la maison, d'autant plus qu'on ne peut compter sur le froid pour les faire mourir. À bientôt mon grand et soyez prudents. Un beau bonjour aussi à Anne-Marie et Nick.

L'abbée à qui?
Blague second degré comme dirait mon fils(la Baie d'Halong). Toi qui rêvais au souper de crevettes et tu as levé le nez sur le bateau.Tu es un vrai cascadeur,filmer en traversant la rue. De très belles photos de la baie et des cavernes. À bientôt Grand-père P.S. Camille rit des tes jokes et elle te dit bonjour.
18th July 2008

Question à Nicolas: Comment va la perte de poids?

Content de voir que c'est pas 3-4 mouches (ou 45 insectes non-identifiable) qui vont gruger ton positivisme. Tu diras à AM que les petites bébites mange pas les grosses ... à moins d'être plus de 200 (dis-y pas non plus que j'ai dit grosse à son sujet). Le MagicBullet est-il moins chère au Viet-Nam? "I love the smell of napalm in the morning. You know, one time we had a hill bombed, for 12 hours. When it was all over, I walked up. We didn't find one of 'em, not one stinkin' dink body. The smell, you know that gasoline smell, the whole hill. Smelled like... victory. Someday this war's gonna end... " - Apocalypse Now

J'ai baissé les bras au bout de 14 jours quant au menu asiatique: riz blanc collant, etc..... Quand on dit qu'on pourrait faire un mille à genoux pour une pizza, ça ne peut être plus vrai qu'en pays asiatique!!!! Mais je te mets au défi d'attendre aussi longtemps que moi....Sauras-tu relevé le défi??? Ici, on se 'forward' tes courreils pour que personne ne maque rien de l'histoire!!! bye bye on pense à toi de Gatineau.
18th July 2008

J'comprend toujours pas comment ca se fait que tu n'as pas de Magic B !!!!! C'est INDISPENSABLE !!!! Va falloir que tu mettes ca sur ta liste de noel.... Ca l'air pas mal le fun ton voyage à date, ca me donne le gout de partir moi aussi ! hahaa Une vraie drogue... Amusez vous bien !!!
19th July 2008

Trop tard
J'ai deja perdu le defi. Pizza hier soir :(

Tot: 0.086s; Tpl: 0.017s; cc: 9; qc: 23; dbt: 0.0354s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb