Suisses bizarres, pingouins, lignes mysterieuses et Cite perdue... Weird Swiss, pinguins, mysterious lines and a Lost City...


Advertisement
Peru's flag
South America » Peru
January 17th 2009
Published: January 17th 2009
Edit Blog Post

Je crois que je dois etre la voyageuse la plus illogique de la terre avec tous mes allers-retours dans tous les sens, et me voila donc a nouveau en Amerique du Sud, cette fois-ci au Perou... Je suis arrivee a Lima le 4, et n'ayant aucune envie de visiter une ville de plus, je suis allee direcement a une auberge, ou je suis restee 2 jours: je voulais partir le lendemain de mon arrivee, mais la compagnie etait plutot sympa, et j'ai eu droit a une vraie campagne anti-drogue en direct live: a l'auberge, il y avait une Suissesse (huuum...) qui 'voyage' mais franchement, je ne vois pas pourquoi elle le fait physiquement, parce qu'elle a l'air de voyager suffisamment dans sa tete... Une minute elle vous parle normalement, puis elle se met a hurler sur tout le monde, se pose dans un coin et discute toute seule, voit des choses qui ne sont pas la... Et voila le resultat de trop d'herbe, cocaine et alcool! Tout le monde a l'auberge la surnommait 'la folle', et sachant que ses meilleurs moments ont ete ecraser un gateau a la creme dans la tete d'un Colombien, quasi etrangler un Americain juste parce qu'il etait dans son chemin, hurler sur un Francais qui jouait du piano, je trouve que notre surnom lui allait plutot bien... Ca m'a vraiment ouvert les yeux sur les ravages de la drogue!

Apres m'etre ainsi instruite, j'ai pris la route pour Paracas, un joli petit village au bord de la mer, d'ou je suis allee faire un tour de bateau vers les 'Islas Ballestas', un groupe de tres jolies iles qui sont le refuge de pingouins, otaries, pelicans et beaucoup, beaucoup d'autres oiseaux.

De la, je me suis rendue a Nazca, ville celebre pour les fameuses lignes du meme nom qui ont ete tracees dans le desert par on ne sait pas trop qui pour on ne sait pas trop quoi: les differentes theories sont que peut-etre les lignes sont un calendrier astronomique reposant sur des calculs mathematiques tres complexes, ou alors que les lignes etaient des passages rituels lies a un culte de fertilite, de super grands circuits (de formule 1?!), des points d'aterrissage d'extraterrestres, ou la realisation physique des reves des shamans apres qu'ils aient absorbe des drogues diverses... Apres avoir vu la Suissesse a Lima, je pencherais bien pour la derniere explication!!! Le lendemain de mon arrivee, c'est le ventre vide (on m'a dit que c'etait preferable...) que je me suis rendue au petit aeroport de la ville pour mon vol au-dessus des lignes (c'est le seul moyen de les voir), et la j'ai appris quelque chose sur moi-meme: je ne suis pas faite pour les petits avions... Nous etions 5 plus le pilote, et je me suis retrouvee assise a la place du co-pilote: des que je me suis assise, je me suis apercue que j'avais peur, et mon sentiment ne s'est pas ameliore quand le pilote a sorti un manuel d'instructions pour verifier qu'il faisait bien tout ce qu'il fallait avant le decollage! Pour ma defense, la veille on m'avait dit qu'il y a eu un accident il y a 3 mois de cela, un avion plein de francais s'est ecrase, et ils sont tous partis s'asseoir a la droite de saint-Pierre... donc fatalement je n'en menais pas large! Le vol a dure 30mins, et je ne plaisante pas quand je vous dis que je n'avais jamais eu aussi peur de ma vie: j'ai saute d'un pont, d'une grue, fait de l'helicoptere, du canyoning, du rafting, de l'escalade, mais jamais, oh grand jamais je ne m'etais sentie comme ca... J'etais persuadee que ma derniere heure etait arrivee, et par consequent n'ai pas vraiment profite du vol: a chaque fois que le pilote signalait un nouveau dessin, je mettais du temps a le voir (ils etaient beaucoup plus petits que je ne l'avais imagine!), et j'ai pris des photos, disons... pas vraiment centrees, voire meme hors cadre! Vous imaginez monsoulagement quand on a touche le sol... le pilote m'a demande au moins 5 fois pendant le vol si je me sentais bien, et finalement quand on a ete sur la terre ferme, j'ai pu lui dire 'maintenant oui, ca va!'. Je m'etais tellement crispee que mes muscles etaient douloureux quand je suis sortie de l'avion... Plus jamais ca!

Contente d'etre toujours en vie, ce soir la j'ai pris le bus pour Cuzco, a quelques 15h de la; a l'arret de bus j'ai fait connaissance avec un Japonais, Motohiro, qui se rendait lui aussi a Cuzco. Arrives la, nous avons donc decide de partager une chambre pour limiter les frais, puis avons organise notre journee du lendamain... au MACHU PICCHUUUUUUUUU!!!! Nous etions plutot excites a la perspective de finalement voir cette ville incroyable, alors c'est sans probleme que nous nous sommes leves a 5h30 pour prendre un taxi collectivo, puis le train, puis le bus (oui je sais, honte a moi, je suis allee au Machu Picchu version touriste faineante... Plusieurs raisons a cela: je ne sais toujours pas si ma cheville peut resister a plusieurs jours de marche; c'est la saison des pluies, et aux dernieres nouvelles, marcher sous la pluie, c'est pas super rigolo; y'a tellement de monde qui fait cette rando que c'est devenu carrement trop touristique apparemment; et enfin, ca coute la peau des f****s!) pour decouvrir LA cite Inca... et nous n'avons pas ete decus! C'est encore plus incroyable en realite que sur les photos: la ville est a quelques 2500m d'altitude, au milieu de montagnes absolument magnifiques... c'est a vous couper le souffle. Construite au 14/15e siecle par les Incas, Machu Picchu (la 'cite perdue', mais croyez moi, vu le nombre de touristes qui y vont tous les jours, elle n'est plus perdue!) etait un important centre ceremonial, mais une fois de plus, on ne sait pas tout: certains pensent qu'elle a ete construite vers la fin de la dominance Inca pour essayer de preserver leur culture, d'autres disent qu'au moment de la conquete espagnole (qui coincide avec la disparition des Incas), c'etait deja une cite perdue. Une autre theorie suggere que c'etait une retraite royale abandonne au moment de l'invasion espagnole... Va savoir! Un Americain a 'decouvert' les ruines en 1911, et a l'epoque, 2 familles indigenes y vivaient, puisque les locaux n'avaient jamais vraiment 'perdu' Machu Picchu. Nous avons passe un bon moment a nous promener dans les ruines, et prendre des photos de tous les cotes avant de retourner sur Cuzco. La sortie du jour: nous marchions et derriere nous se trouvait un groupe de jeunes Americaines (sans commentaire...) qui se demandaient quelles etaient les 6 autres merveilles du monde, le Machu Picchu en etant une. Et bien mes amis, apprenez que la MAISON BLANCHE est une des 7 merveilles du monde! Je parie que ca vous en bouche un coin ca, non?! Cette sortie doit bien valoir celle d'une autre Americaine (decidement...) dans une petite eglise du Nicaragua ou c'est une traditiond'habiller les statues de l'eglise: la nana s'est arretee net devant une statue, et s'est ecriee 'Oh my God! Ils ont mis une echarpe Hermes a la statue! Je la reconnais, c'est une echarpe Hermes!' En voila une qui n'a pas tout compris, elle s'est certainement achetee 10 paires de lunettes 'Oakley' a $2 sans meme que le mot 'imitation' lui traverse l'esprit... Aaaah, les Americains... Au moins, ils nous font rire!

De la, nous sommes partis pour Puno, au bord du lac Titicaca, ou nous nous sommes inscrits pour une excursion de 2 jours dans les iles du lac: le premier jour, nous sommes alles sur les 'iles flottantes' des Uros, des indigenes qui se construisent des iles en roseau... Non non, ce n'est pas une blague: ils utilisent les racines et la terre comme base (ca flotte), puis empilent du roseau, et voila une ile toute prete! Et si tu ne t'entends pas avec ton voisin, pas de probleme, ils ont une solution toute prete: chaque ile possede une scie, et si le voisin leur tape sur le systeme, ils coupent simplement un bout de l'ile et vont flotter plus loin... Trop fort!
Notre 2e arret etait sur l'ile d'Amataní, a 4000m d'altitude... Inutile de vous dire que la marche etait plutot lente et silencieuse! En arrivant, nous avons ete presentes a nos familles, puis nos mamans du jour nous ont emmenees chez elles pour un dejeuner de soupe de quinoa (me demandez pas ce que c'est, je viens de faire une recherche dans un dictionnaire, et je n'ai pas trouve de traduc...), riz et fromage frit... Apres ca nous avons eu un peu de temps libre pour nous balader avant de diner (presque la meme chose) et nous preparer pour la fete traditionnelle pour les touristes... Je suis allee aux toilettes, et en revenant dans la chambre j'ai decouvert que maman etait la, et venait de refiler un poncho a Moto... Cool me suis-je dit, elle nous prete une veste bien chaude... ouais, presque, parce qu'en tant que fille, je me suis retrouvee avec une espece de chemise, puis 2 jupes (tradition de l'ile, les femmes portent 2 jupes, et les jours de fete, ca peut aller jusqu'a 10 ou 15...) et une ceinture pour montrer ma taille de sumo vuque j'avais encore mes habits sous tout ca... MAG-NI-FI-QUE! Nous nous sommes donc rendus a la fete du village avec la fille de la famille, et nous avons un peu danse sur de la musique traditionnelle. Mais j'ai surtout appris uyne chose: donnez une biere a mon ami Japonais, et le voila saoul... et le pire, c'est que je n'exaggere meme pas! Une biere, et il a les yeux qui brillent, il perd sa timidite naturelle, commence a essayer de parler espagnol avec tout le monde, se met a danser le break dance sur de la musique traditionnelle Peruvienne... tout un programme!
Le lendemain, nous nous sommes rendus sur la trosieme et derniere ile de notre excursion, Isla Taquile: une fois de plus a 4000m d'altitude, on fait une heure de marche pour aller jusqu'au village, puis notre guide nous a a explique les differentes traditions de l'ile: c'est une grande communaute de 3000 habitants, et tout est base sur l'entraide. Il y a des chefs qui sont elus democratiquement et tout le monde doit etre chef au moins une fois dans sa vie: le dimanche, les chefs se reunissent, et si quelqu'un a un probleme ou quelque chose dont il a besoin ,il va en parler aux chefs durant cette reunion, et le probleme est regle. Si quelqu'una besoin d'une maison, il le dit le dimanche matin, et precise quand il veut que sa maison soit construite: la veille du jour fixe, tous les materiaux (briques de terre, fenetres, porte...) sont livrees, et le jour dit, 2 ou 3 personnes de chaque famille viennent aider a construire la maison, qui sera finie en environ une heure... C'est le principe de 'un pour tous, tous pour un'; l'autre grand principe de l'ile est 'ce que j'ai recu, je le rends', donc si cette semaine on m'aide a construire ma maison, la semaine prochaine, j'irai construire la maison de quelqu'un d'autre... Pas besoin d'argent, tout se fait comme ca, la communaute a une caisse commune et tout le monde vit dans une parfaite harmonie. Les rites sociaux reposent beaucoup sur les habits, et particulierement les chapeaux: jusqu'a 5 ans, les enfants portent tous des jupes, seule la couleur de leur chapeau differencie les garcons des filles. Ensuite, les filles n'one plus de chapeaux, mais les garcons en portent un autre dans une certaine position pour montrer qu'ils sont dependants de leurs parents; entre 15 et 17 ans, ils changent leur chapeau de position pour montrer au reste de la communaute qu'ils sont maintenant independants, c'est-a-dire qu'ils prennent la responsabilite de leurs actes... Il y a aussi une position pour montrer qu'ils sont celibataires, une autre s'ils ne sont pas maries mais vivent avec quelqu'un (le divorce est interdit sur l'ile, donc on se trouve un partenaire, vit 3 ans avec: si ca va onse marie le 1er mai, si ca ne va pas on cherche quelqu'un d'autre...), et plein d'autres couleurs de chapeaux pour dire differentes choses... Les filles elles ont comme une echarpe avec des pompons de couleur au bout: si elles montrent le vert, elles ont un probleme et les gens de la communaute viennent leur parler pour les aider; si elles montrent le bleu, tout va bien... Il y a 3 grandes fetes dans l'annee, c'est la que se font les couples, et c'est la fille qui initie la 'draque': elles montrent ses pompons au garcon qui lui plait, lui repond en mettant son chapeau dans une position ou une autre, et d'apres la reponse, on vit ensemble ou passe au suivant... Je suppose que ca change de nos 'tu me plais je te saute dessus en boite/au cine/n'importe ou ou je peux'...

Le soir, nous sommes retournes a Puno, et tot le lendemain nous avons pris le bus local pour nous rendre a la frontiere Bolivienne, ou le passage s'est fait tout en douceur... Suite au prochain episode!

---------------------------------------------

I think i must be the most illogical backpacker on this planet with all my recent flights to the Caribbean, and here I am again in South America, this time in Peru... I got to Lima on the 4th, and I really didn't feel like visiting yet one more city, so I went directly to my hostal, where I stayed for 2 days: it was longer than I expected, but the company was nice, and I had a real live anti-drugs campaign in front of my very eyes for those 2 days: in the hostal, there was a Swiss girl (mmm... no comment...) who's 'travelling' but frankly, I don't understand why she's doing it physically, she seems to be doing enough travelling as it is in her head... One minute she'd speak normally, the next she'd scream at everyone, sit down in a corner and talk to herself for ages, then she'd see things that weren't there... And this my friends, is the result of too much weed, cocaine and alcohol! Everyone in the hostal nicknamed her 'la loca' (the crazy one), and knowing that some of her top moments included her chucking cream cake all over a Colombian's face, trying to strangle an American because he was in her way, screaming at a French guy who was playing the piano, i think that the nickname was rather fitting... It really opened my eyes as to what drugs can do to you! This girl should tour schools to be a living example of why you shouldn't do drugs!

When Igot tired of studying the Crazy Girl, I took off for Paracas, a nice little village by the sea, where I went on a boat ride around the 'Islas Ballestas', a group of very nice islands which are a refuge for penguins, sealions, pelicans and lots of other birds.

From there, I went to nazca, a town which is famous for its lines of the same name that were drawn in the desert by we don't really know who we don't really know why: the different theories are that maybe the lines are an astronomical calendar mapped out by sophisticated maths, or that the lines were ritual walkways connected to a fertility/water cult, or giant running tracks, or extraterrestrial landing sites or representations of shamans' dreams brought on by hallucinogenic drugs. After seeing the Swiss girl in Lima, I'd tend to believe the last explanation!!! The day after I arrived, it is on an empty stomach (I was told it was safer...) that I went to the little town airport for my flight above the famous lines (it's the only way you cansee them), and there and then I learnt something about myself: I don't like little planes... There were 5 of us plus the pilot, and I was asked to sit in the copilot's seat: as soon as I sat down, I realised I was terrified, and my feeling didn't get better when I saw the pilot get out an instruction manual to check he'd done all the things he needed to do before take-off!! For my defense, the previous day I'd been told that there was an accident 3 months ago, a plane full of French crashed and they all went to sit on a cloud with St Peter... so I was obviously a little worried! The flight (or should I say fright?!) lasted 30mins, et I'm not even joking when I say that I'd never been so scared in my life: I jumped off a bridge, a crane, went on a helicopter, did rafting, canyoning, climbing, mais never, oh never had I felt like this... I was convinced that I would soon be sitting on a cloud myself, so I didn't really enjoy the flight: each time that the pilot said there was a picture, it would take me ages to see it (they were much smaller than I thought they would be), and i have taken some of the funniest pictures ever... Let's just say that I found it hard to center my pics! You can imagine how relieved I was when we touched the ground again... the pilot asked me at least 5 times if Iwas OK during the flight (he could see me clutching the door, and going very very white each time he'd fly at an angle to allow us to see the shapes), and once we'd landed, I was finally able to say 'Now I feel OK!' I was so tense for 30mins that my muscles were really painful when I got out of the plane... Never again!

Happy to still be alive, that night I took the bus to Cuzco, some 15hrs away:at the bus stop I met a Japonese guy, Motohiro, whowas also going to Cuzco. When we got there, we decided to share a room to make it cheaper, then we organised everything for the next day... MACHU PICCHUUUUUUUU DAY!!!!!!! We were rather excited at the thought of finally seeing this incredible city, so we didn't have any problem getting up at 5.30 the next day to take a taxi collectivo, then the train, then the bus (yes I know,shame on me for going to Machu Picchu the lazy way... Several reasons to this: I still don't know if my ankle can survive several days trekking; it's rainy season, and walking in the rain is not high on my list of favourite activities; there are sooo many people doing this trek and the alternative ones that it's become too touristy according to certain people I met; and finally, it costs an arm and a leg!) to discover THE Inca city...
and we weren't disappointed! It is even more incredible for real than it is on the pictures: the city is some 2500m (7500ft) high, amongst gorgeous mountains... it is definitely breathtaking. Built in the 14/15th century by the Incas, Machu Picchu ('the lost city', but believe me, given the number of tourists who go there everyday, it ain't lost anymore!!!) was an important ceremonial centre, but once more, we don't know a lot: some think it was built when the Inca empire started to decline, in order to preserve their culture, others say that it may have bacome a forgotten city at the time of the Spanish conquest. Another theory suggests that the site was a royal retreat abandoned upon Spanish invasion... Who knoes! An American 'discovered' the ruins in 1911, and back then, 2 families lived there, as the locals had never really 'lost' Machu Picchu.We spent a good while there wlaking in the ruins and takind hundreds of pictures before getting back to Cuzco...

From there, we left for Puno, by Lake Titicaca, where we went on a 2 day tour on some of the lake's islands: on the first day, we went to the 'floating islands' of the Uros, indigens who built their islands out of reed... No, I'm not even joking: they use the roots and mud as a base (it floats), then stick lots of reed on it, and there you have an island ready to be lived on! And if you don't get on with your neighbour, no problem, they have a ready made solution: each island has a saw, and the neighbour gets on their nerves, they simply cut a bit of the island and float away... How cool is that?!
Our second stop was on the island of Amataní, some 4000m high, 12000ft... Needless to say that walking was slow, and silent! When we got there, we were introduced to our families, then our mums for the day took us to their house for a lunch of quinoa soup, rice and fried cheese... After that we had some free time to walk around before dinner (nearly the same as lunch) and get ready for the traditional fiesta... I went to the toilet, and when I came back to the room, I realised that mum was in there, and had given Moto a poncho to wear... Cool I thought, she's lending us nice warm ponchos... think again Sof! As a girl, I had to wear some sort of shirt, then 2 skirts (island tradition, they always wear at least 2 skirts, and it can go up to 15!) and a belt to enhance my sumo waist, given that I had my normal clothes underneath... Lovely! We went to the fiesta with the girl of the family, we danced a little, and I learnt something important: give one beer to little Japonese man, and little Japonese man is drunk... I'm not even exaggerating, he drank one beer, his eyes were all shiny, his natural shyness just went, started attempting to speak Spanish with everyone, and started to break dance on traditional Peruvian music... brilliant!

The following day, we went to the third and last ialand of our tour, Isla Taquile: once again at 12000ft, we walked for an hour to get to the village, then our guide explained a few traditions of the island: it is a big community of 3000 people, and everything is based on mutual aid. There are bosses who are elected, and everyone has to be a boss at least once in their life: on sundays, bosses meet up, and if someone has a problem or something they need, they go speakto the bosses about it, and the problem is solved. If someone needs a house, they say it on the sunday morning, and say when they want their house built: the day before, all the materials (mud bricks, windows, doors...)are delivered, and on the day, 2 or 3 people from each family turns up to help build the house, which will be done in about an hour! It's the principle of 'one for all, and all for one'; the other main principle of the island is 'what I got, i give back', i.e, if they help me build a house this week, I help build someone else's house next week... No need for money, the community has a common fund and everyone lives in perfect harmony. Social rites are based on clothes a lot, especially on hats: up to 5 years of age, boys and girls all wear skirts, and the only way to tell them apart is by the colour of their hats. Then, girls stop wearing hats, but boys wear another one in a certain position to show that they are still dependent on their parents; between 15 and 17 years of age, they change the position of their hat to show that they are now idependent and accept responsibility for their actions... There's also a position to show that theyare single, one if theyare not married but live with a girl (divorce is not allowed on the island, so they live together for 3 years; if it goes well, they get married on May, 1st, and if not, they go off looking for someone else), and there are lots more other hats and colours to show other things... Girls have some sort of shawl with different colour pompons on the sides: if they show the green pompoms, it means they have a problem, and people from the community will come speak to them; if they show the clue pompoms, everything's good... They are 3 big fiestas during the year, that's when couple are formed, and it's the girls who initiate the 'chatting up': they show their pompoms to the boy they like, and he answers by putting his hat in a certain position to say yes or no, and depending on the anwer, they live together or go to the next person... I suppose it's a change from 'I like you I'll just on you in a club/cinema/anywhere I can!'

That evening, we went back to Puno, and early the next morning we took alocal bus to go to the Bolovian border, where everything went smoothly... To be followed!!!


Additional photos below
Photos: 26, Displayed: 26


Advertisement



17th January 2009

Olala, comme j'aurais aimé y être ! Merci pour les quelques photos... Trop fort le bâteau, il me rapelle celui des Cités d'or !!! Bisous !
18th January 2009

Peru
Peru sounds fun Hopefully you enjoyed some good quality Coca tea and some good home made Chicha. I would want to party with the Japanese guy and I would want to see you with the peruvian outfit awesome. I love Andean music take care and enjoy Bolivia.
24th January 2009

Hey Ben!
I did eat and drink well indeed!!! The great thing about partying with Moto is that he's the cheapest date ever! lol! And as for the pic... It's very bad quality, but it's on my facebook! Take care

Tot: 0.065s; Tpl: 0.025s; cc: 12; qc: 24; dbt: 0.0319s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb