Les bons côtés de notre court périple équatorien...

Ecuador's flag
South America » Ecuador
December 19th 2007
Published: December 20th 2007

Chargements futiles!Chargements futiles!Chargements futiles!

Incroyable tout ce que nous avons vu passer sur les toîts de combis au Pérou! Ici, peu avant la frontière, des feuillages! Une fois, entre Chimbote et Trujullo, quelqu'un avait monté une dizaine d'échelles sur le toît d'un bus!... Une autre fois, près de Chachapoyas, un gros tas de ferraille!...
Notre dernière page a pu paraître un peu plus sombre, moins gaie qu’à l’habitude; elle fut écrite « à chaud », environ 3 heures après ce vol de sac à dos. Rien d’essentiel nous a ainsi brutalement quitté, davantage des bébelles que Ben collectionne (mais qui lui avaient tout de même coûtées plus de 200 dollars!), ainsi que des trucs techniques (chargeurs, fils, lampe de poche, un bouquin, des paquets de piles…) et notre étui CD avec toutes nos photos!!! Mais par chance, les 24 premiers CD (en double) sont repartis avec la famille Pelletier au Québec il y a un mois, et pour les photos prises depuis, nous avons des doubles en qualité réduite sur le lap-top… fiou!

Cette page se veut plus un mini portrait de ce que nous avons vu en Équateur, car force est d’admettre que nous n’aurons pas réalisé tant de chose sur cette terre. Comme nous l’avons effleuré sur le dernier texte, nos trois jours à Vilcabamba auront été des jours de repos et de promenade; Pour ce qui sont des quatre à Quito, hé bien nous les passâmes à magasiner les objets perdus, et à regarder chaque jour la pluie tomber toujours et
Chargements futiles, la suite!Chargements futiles, la suite!Chargements futiles, la suite!

Notre chauffeur de taxi, depuis San Ignacio vers la frontière, nous a loadé cela dans les normes! On ne voyait plus rien dans la vitre arrière, et une panoplie de boîtes nous a tombé dessus pendant ce trajet de 2 heures de taxi...
toujours!… Mais tout de même, nous en aurons profité pour aller dans une petite localité à une vingtaine de kilomètres de la capitale, à Mitad del Mundo (« Milieu du monde »), là où passe la mystique ligne d’équateur!!

Alors voilà, nous vous laissons avec ces images, nous en profitons pour souligner que nous avons trouvé vraiment charmant le peu que nous avons vu de l’Équateur, joli et moins pauvre du moins dans les apparences que ce à quoi l’on s’attendait… et que si nous avions débuté en juillet notre périple cap vers le nord plutôt que vers le sud, nous aurions assurément passé un gros mois facile dans ce pays et sans doute un peu plus… Qui sait une autre fois!

Joyeuses fêtes!, nous, nous les passerons à Huanchaco, au Pérou, notre station balnéaire préférée, où nous sommes arrivés ce matin du 19 à 6h15, après un éprouvant marathon de 33 heures de bus en 37 heures! Ouf!

Feliz Navidad pues!!

ps: comme certains textes accompagnant les photos sont un peu longs et n'apparaissent pas tous au premier coup d'oeil, une façon simple de gagner du temps, de pouvoir lire tout le texte et en
Frontière péruviano-équatorienneFrontière péruviano-équatorienneFrontière péruviano-équatorienne

C'est une photo classique une frontière, mais celle-ci n'a pas tant de charme. Enfin! Un peu comme à notre entrée en Bolivie depuis l'Argentine, c'est en franchissant une petite rivière que nous avons changé de pays! Mais cette fois, sur un pont, et non dans une petite embarcation!...
plus de voir les photos en plus gros consite à cliquer sur la première, puis de les faire défiler!... au cas où cette méthode vous étaient jusqu'alors inconnue...

Carte satellite

Première image d'ÉquateurPremière image d'Équateur
Première image d'Équateur

Et sans farce, possiblement la dernière de cette page avec un ciel bleu!! Nous sommes au bord d'une large route peu passante, à Zumba, à une heure au nord de la frontière, et attendons notre bus pour Vilcabamba...
Église de la place centrale, VilcabambaÉglise de la place centrale, Vilcabamba
Église de la place centrale, Vilcabamba

L'architecture - ce que nous en avons vu du moins - est différente en Équateur. Beaucoup de maisonnettes en bois notamment, et aussi en général les églises. Celle-ci, au centre de Vilcabamba.
Les petits amis de Mel!Les petits amis de Mel!
Les petits amis de Mel!

Ben a son penchant pour les arbres; Mel, pour les oiseaux! Ces derniers, plus difficiles à poser avec notre appareil peu adapté à ces sujets, mais cette pose-ci est tout de même chouette non!?...
Fleurs de promenadeFleurs de promenade
Fleurs de promenade

Ben se découvre-t-il une passion? Nan, sa passion, c'est simplement de prendre 10 000 photos par jour!... Durant notre promenade, Vilcabamba.
Gouttes sur fleurs!Gouttes sur fleurs!
Gouttes sur fleurs!

Avec un beau ciel trouble et grisonnant en arrière plan. Toujours durant la promenade à Vilcabamba.
Petite pensée sur pont de boisPetite pensée sur pont de bois
Petite pensée sur pont de bois

Cela dit: "La nature est une pharmacie naturelle; faites en usage avec respect." Durant notre promenade de Vilcabamba. PS de Ben: Vive la lettre "F" pour faire le son "F"!!... Farmacia!
Végétation, campagne, montagne plisséeVégétation, campagne, montagne plissée
Végétation, campagne, montagne plissée

Le tout, sous un couvert nuageux à Vilcabamba, au point où nous nous dîmes: "Dis, est-ce que l'on revient sur nos pas!?!..."
Maisonnette vilcabambadienne!Maisonnette vilcabambadienne!
Maisonnette vilcabambadienne!

Tranquilos este pueblito... Agradable...
Mel dans notre petit nid!Mel dans notre petit nid!
Mel dans notre petit nid!

Nid de mouches, de guêpes et d'araignées (beuuhh), mais une de nos chambres les plus chouettes et appréciées de tout notre voyage. Ici nous nous apprêtons à quitter Vilcabamba pour Loja.
Hospedaje de Vilcabamba, depuis notre balconHospedaje de Vilcabamba, depuis notre balcon
Hospedaje de Vilcabamba, depuis notre balcon

Du bois, des arbres, de la végétation... Merveilleux! Des hamacs en bas, une cuisinette sympathique. Très joli ce petit lieu, et nous avions la meilleure chambre. Manquait juste le soleil...
Derniers miles avant le terminal de LojaDerniers miles avant le terminal de Loja
Derniers miles avant le terminal de Loja

À 75 minutes au nord de Vilcabamba, Loja, autre lieu qui nous est apparu vraiment joli en Équateur. Nous y reviendrons entre sur le chemin "Quito-Trujillo" cinq jours plus tard. Ici, on voit Mel en action, dû à la crevaison de notre bus...
Au centre de QuitoAu centre de Quito
Au centre de Quito

Nous sommes arrivés quelques heures plus tôt dans la capitale équatorienne, et fatigués, nous arpentons les rues du centre à la recherche d'objets perdus...
Au centre de Quito, quelques mètres au sud de la photo précédente!Au centre de Quito, quelques mètres au sud de la photo précédente!
Au centre de Quito, quelques mètres au sud de la photo précédente!

Rompez avec l'idée préconstruite que c'est plus ensoleillé au sud!!...
Ben satisfait de gaspiller notre argent!Ben satisfait de gaspiller notre argent!
Ben satisfait de gaspiller notre argent!

Mais que voulez-vous, il faut bien recharger cette curieuse pile plate au lithium si nous désirons poursuivre dans la publication et prise de photos! Sérieux, ce fût un soulagement de trouver ce "Multi Chargeur", nous avions peu d'espoir...
Centre de Quito, avec vue sur le "Pantecillo"Centre de Quito, avec vue sur le "Pantecillo"
Centre de Quito, avec vue sur le "Pantecillo"

Notre guide nous dit de ne pas y monter à pied, nous n'y sommes pas allés du tout! Nous avons une leçon toute fraîche à appliquer...
Quito, ville en reliefQuito, ville en relief
Quito, ville en relief

Mais contrairement à Lima, les "buttes" ne semblent pas aussi dédiées aux bidonvilles que dans la capitale péruvienne... Et que dire de la verdure. Très joli Quito, du moins la partie vue.
Quito, ville en relief, la suiteQuito, ville en relief, la suite
Quito, ville en relief, la suite

Le centre de la capitale fait partie des sites "patrimoines de l'UNESCO"...

22nd December 2007

Joyeuses Fêtes
Bonjour vous deux, Vous avez été passablement inondé par la pluie semble-t-il lors de votre séjour récent en Équateur. Nous, c'est plutôt des avalanches de neige que nous avons eu en décembre. Si la neige vous manque un peu lors des Fêtes, ne désespérez pas -- soyez assurés que vous en serez comblé à votre retour prévu en février. En fait, l'hiver parti comme il est, vous pourriez vous permettre de repousser votre retour fin mai et je pense qu'il va encore rester de gros bancs de neige (ha, ha, ...) L'hiver débute officiellement aujourd'hui et j'ai dû déneiger ma toiture à deux reprises déjà. À chaque fois il y en avait plus de 2 pieds par endroits. Joyeuses Fêtes, Bonne Année et bonne continuation de voyage. Dorien

Tot: 0.078s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 25; dbt: 0.0428s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb