Jeanne et Georges


Advertisement
Chile's flag
South America » Chile » Valparaíso Region » Valparaíso
February 27th 2006
Published: March 3rd 2006
Edit Blog Post

La Jeanne a ValparaisoLa Jeanne a ValparaisoLa Jeanne a Valparaiso

Amarree au milieu du port de commerce car il n'y avait plus de place sur le quai militaire...
Jeanne et Georges

Ce sont les noms des deux bâtiments français que nous avons eu la joie de retrouver dans le port de Valparaiso, de leurs vrais noms la Jeanne d’Arc et le Georges Leygues. Et à leur bord plein de français et d’étrangers aussi mais surtout un très bon ami, Antoine Belot.
Le soir de l’accostage, nous sommes invité au cocktail du bord, la Marine sait recevoir, les piñacoladas sont très bonnes, et la visite du bâtiment termine par le carré des élèves officiers et le poste d’Antoine où nous nous posons tranquillement.

Le lendemain, mardi, Antoine nous rejoint à la maison à Santiago, après quelques obligations à la capitale. Nous irons nous balader le lendemain dans une vallée au sud-est de la ville, le Cajon del Maipo, qui nous permettra de voir un petit village typique mais surtout de faire une dégustation des vins chiliens. Dans une même propriété, de petite taille il faut le dire, nous dégustons du vin ‘Chablis’, du vin blanc ‘californien’, du rosé, du vin rouge chilien et du vin rouge ‘bordeaux’, ainsi qu’un muscat façon chilienne. La maison fait aussi du champagne, très proche du ‘Dom Perignon’ selon le propriétaire des caves.
Agnes et Tonio dans un ascenseurAgnes et Tonio dans un ascenseurAgnes et Tonio dans un ascenseur

regarder la photo suivante... ce sont de petits funiculaires qui permettent de grimper en haut des collines de Valpo sans se fatiguer
Nous n’avons pas eu la joie de le goûter… Les cuves où vieillissent le vin sont dans un simple hangar et n’ont aucun système de régulation de température, et l’embouteillage peut être fait au bon goût du client qui vient, déguste dans la cuve même et décide s’il veut des bouteilles ‘sur le champ’. Très très artisanal…
Jeudi et vendredi seront deux journées rangement et ménage, il est temps de nous installer dans la maison que nous vous présenterons très très bientôt.

Nous retrouvons Antoine samedi midi. Au programme montee au Mirador pour se rendre compte que Valparaiso ressemble quand même à Marseille (si si parole de plusieurs marseillais), puis visite de la Sebastiana, la maison de Pablo Neruda, et du musée à ciel ouvert où de grandes fresques recouvrent les murs des maisons d’un quartier. Le soir Antoine découvre avec nous la fine gastronomie locale, nous dévorons une chorillana, i.e. un lit de frite, sur lequel on pose un lit d’oignons frits, et par-dessus un mélange de charcuterie, de saucisses, de viande et d’œufs… délicieux, et très léger comme vous pouvez l’imaginez.

Le dimanche matin est un programme réjouissance, messe à bord de la Jeanne, puis visite
Vue des collines de ValpoVue des collines de ValpoVue des collines de Valpo

et d'un ascenceur dont les deux cabines sont en train de se croiser...
de l’ancienne prison de Valparaiso et du cimetière… Du coup repos l’après-midi sur la plage après une petite ballade sur une corniche (qui ressemble à l’Autre, mais sans le banc…). Petit détour presque professionnel pour Antoine, nous profitons des journées portes ouvertes de la Marine chilienne pour faire la visite d’une frégate et admirer tous leurs bâtiments.

Il est l’heure de dire au revoir à notre ami Tonio, nous n’arrivions pas à le voir en France mais nous avons réussi à partager de très bons moments au bout du monde, la vie nous réserve quelques surprises…

Nous assistons le lendemain à l’appareillage de la Jeanne, moment assez chouette où l’on voit s’ébrouer cette grosse bête de métal avec tous les élèves officiers bien rangés sur le pont d’envol comme des pique-boeufs sur le dos d’un rhinocéros.



Additional photos below
Photos: 16, Displayed: 16


Advertisement

Tonio pas content ;o)Tonio pas content ;o)
Tonio pas content ;o)

parce qu'un habile stratageme nous a permis de l'arroser un peu... eh il fait chaud !
Vignes du cajon del maipoVignes du cajon del maipo
Vignes du cajon del maipo

avec les memes vignes on fait du muscat, du bordeaux, du chablis et du champagne. Ils sont fort ces chiliens
La chorillanaLa chorillana
La chorillana

il n'en est rien reste quelques minutes plus tard!
Vue depuis la SebastianaVue depuis la Sebastiana
Vue depuis la Sebastiana

a travers les verres de couleur dont Pablo Neruda etait fan
Antoine, Nico et AgnesAntoine, Nico et Agnes
Antoine, Nico et Agnes

Sage Nico... sage!
Antoine et NicoAntoine et Nico
Antoine et Nico

avec la baie au fond
Coucher de soleilCoucher de soleil
Coucher de soleil

depuis le pont d'envol de la Jeanne
Agnes tente d'arracher Nico a la JeanneAgnes tente d'arracher Nico a la Jeanne
Agnes tente d'arracher Nico a la Jeanne

a gauche, la Tenue de Pompier de Base, bien portee ma foi


Tot: 0.093s; Tpl: 0.012s; cc: 8; qc: 61; dbt: 0.0514s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb