LA PAZ - POTOSI

Bolivia's flag
South America » Bolivia » La Paz Department » La Paz
January 26th 2017
Published: January 26th 2017

Nous arrivons en fin d'après midi à La Paz par les plateaux qui surplombent la ville. La route serpente pour descendre jusqu'au centre-ville, le soleil se couche et donne de jolies couleurs orangées aux maisons accrochées à la montagne. On est loin de la "maison" de Maxime Leforestier cette fois-ci.

La ville est assez étonnante, il faut dire qu'on est dans la capitale la plus haute du monde et que les quartiers s'échelonnent entre 3600m et 4100m d'altitude... De quoi en avoir le souffle coupé ! Il y a même des télécabines qui relient le bas de la ville, ses riches maisons et quartier d'affaire aux hauteurs de la ville, plutôt populaires voire complètement en marge du reste de la ville pour certains endroits. Nous resterons 2 nuits à la Paz, le temps de profiter du centre animé de la capitale avec ses marchés d'artisanat et le fameux Mercado de las Brujas...

Mercado de las Brujas, soit le Marché aux sorcières, de quoi nous intriguer. On fonce !Sur place, une multitude de tienda ont élu domicile dans quelques rues de la ville. Faciles à identifier, on reconnaît les boutiques aux sorcières par l'odeur des herbes médicinales qui se dégage et surtout par les fœtus de lama séchés pendus à l'entrée et un peu partout aux plafonds des échoppes. Comment dire... Matou a quasi sursauté en tombant nez à nez avec le premier fœtus séché. SURPRENANT, c'est le mot !Les croyances locales veulent qu'on enterre un fœtus de lama sous une nouvelle construction pour porter chance. Selon la charmante propriétaire-mamie-sorcière avec qui nous avons discuté, les fœtus de lama séchés seraient ceux des bébés non viables. Ils sont alors considérés comme un don de la Pachamama, la Terre mère. De quoi nous rassurer, on était presque déjà en train d'imaginer un génocide de bébés lama...

Sur place, on trouve toute sorte de potion en liquide, sachet, comprimés capables d'attirer toute sorte de bonnes choses (amour, argent, client, santé, cheveux soyeux... il y en a pour tous les goûts!). Il y a également des packs prêts à l'emploi pour toutes sortes de cérémonies quechua ou aymara. On adore !

Le départ approche, nous profitons de notre dernière soirée avec Ju et Camille avant de prendre le bus direction Potosí. Une sacrée belle rencontre que nous ne sommes pas prêts d'oublier !

POTOSÍ (1 nuit, 2 jours)

Quelques heures de bus plus tard, nous arrivons à Potosí sur les coups des 7h00 et sous une pluie vraiment pas très agréable.Après avoir réussi à trouver un endroit où nous installer, une belle maison coloniale transformée en jolie auberge de jeunesse, nous profitons de l'après-midi pour visiter la ville. Le musée de la monnaie, de belles constructions et de riches maisons dans les rues du centre; L'influence des mines d'argent se fait bien ressentir.

Après réflexion, nous faisons le choix de ne pas faire la visite des mines d'argent que propose les agences locales. Nous partons donc à l'Ojo del Inca, une lagune d'eau chaude aux alentours de la ville. Sur place, on nous indique qu'il est malheureusement impossible de se baigner pour cause de tourbillons! C'est un phénomène qui se produit à certaines périodes de l'année et de manière aléatoire. La lagune, d'origine volcanique, n'a pas de fond. Lorsque les phénomènes de tourbillons se produisent, ceux ci aspirent tout sur leur passage... et quand le gardien des lieux nous précise qu'il y a eu 3 morts le mois derniers, nous comprenons qu'on ne fera malheureusement pas trempette dans la lagune qui semble si paisible. On tâte quand même l'eau du bout des doigts et elle vraiment très chaude (environ 38°C !)

L'appel du Salar d'Uyuni se fait de plus en plus grand, on écourte notre étape à Potosí, on refait nos sacs et on prend la route dans l'après-midi !L'une des plus belles routes qu'on est fait jusqu'à présent. Les plaines arides se succèdent avec de temps à autres des cactus géants, des lamas sauvages et quelques petits villages qui ponctuent le paysages. De quoi nous mettre dans l'ambiance !

Tot: 0.088s; Tpl: 0.009s; cc: 9; qc: 23; dbt: 0.0501s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb