El Chalten ou le paradis de la randonnée, Argentine (Véro)

Argentina's flag
South America » Argentina » Santa Cruz » El Chaltén
November 16th 2010
Published: November 18th 2010

This content requires Flash
Download the free Flash Player now!
 Video Playlist:

1: Un petit paradis... 10 secs
En route vers El ChaltenEn route vers El ChaltenEn route vers El Chalten

Le paysage promet!
Nous avons fait une bien longue route pour nous rendre à El Chalten, en Patagonie. Pour s'y rendre, 2 trajets d'autobus s'offraient à nous. Le premier durait environ 30 heures en tout, sur 2 jours, où la 2e journée se passait dans un chemin de terre troué (la fameuse route 40). Celui-ci s'effectuait dans un autobus voyageur normal. Le 2e trajet contournait cette route, en se rendant sur la côte est du pays. Sur une route complèment plate (la route 3), et dans un autobus plus luxueux, donc, bien plus confortable que le 1er trajet. En faisant un tel détour, on devait ajouter 4h au 2e trajet. Étant donné la longévité des trajets, on a choisi la 2e option, et ça s'est avéré être une bonne décision! On était tellement confortable dans ce bus, et on avait plein de films (on en a vu 7!), le temps a passé plutôt vite. Et la fin de la route était vraiment belle, on se rapprochait des Andes encore une fois. On voyait de loin les montagnes qu'on allait voir de proche dans les prochains jours.

On avait lu que le village d'El Chalten était la capitale de la randonnée en Argentine. C'est un tout petit village, rempli de touristes-randonneurs. Et on a su pourquoi : nous avons fait 2 randonnées (sur 2 jours) et les 2 furent spectaculaires. Il a fait super beau aussi! Je pense qu'on aurait pu y rester quelques jours, mais il aurait fallu se reposer car les 50km qu'on a marché nous ont vraiment brûlés!

La première journée, nous avons fait le sentier de la "Laguna Torre". Ce sentier mène à une lac ("laguna") bordé par le mont Torre. Et le mont Torre, ce n'est pas une montagne comme les autres, c'est plutôt une méga-roche-en-pic-qui-a-l'air-d'une-dent. Il y a aussi 2 autres petites roche-en-pic juste à côté, alors ça fait comme 3 dents (vous comprendez quand vous verrez les photos!)

On est donc partis vers 9h avec notre petit lunch pour marcher pendant 3h jusqu'au lac. Le sentier était plat en majorité alors c'était vraiment facile. Mais le meilleur, c'était la vue que nous avions tout le long de la randonnée, avant même de voir le lac. Nous marchions dans des vallées et nous voyions les montagnes qui nous attendaient au loin. On se rapprochaient de plus en plus, ça devenait de plus en plus gros... et quand on a vu le lac : wow! Quel endroit! On a tellement aimé ca, on y est resté pendant près de 2h! Au début on a mangé notre lunch, puis, on s'est installé sur le bord du lac. Avec le soleil qui tapait, j'aurais pu y rester pendant des heures! Mais il a fallu revenir un moment donné... par le même chemin donc, 3 autres heures de marche! On l'a fait un peu plus vite pour revenir, mais quand même, c'était long à la fin!

En revenant à notre hôtel, une mauvaise nouvelle nous attendait, on pouvait rester une nuit de plus, mais pas 2. Il fallait donc trouver un autre endroit où coucher pour le lendemain soir, car le lendemain on voulait faire notre 2e randonnée, un peu plus longue que la 1re et on n'aurait pas le temps (ou la volonté) de chercher à ce moment-là.

Et bien on a marché pendant au moins une autre heure bordel! Partout où on allait c'était bien trop cher! On avait vraiment trouvé la meilleure deal du village sans le savoir!!! La seule chose qu'on a voulu se payer, c'est des lits en dortoir de 6... on s'est dit qu'on allait être tellement fatigués qu'on dormirait même si c'était pour être une auberge-backpackers-party.

Le soir après notre 1re randonnée, on a mangé un gros steak, encore une fois! On l'avait bien mérité après toute cette marche! On s'est prit du vin maison aussi, et surprise, il nous on servi ça dans un pichet en forme de pingouin! On l'a trouvé bien drôle celle-là!

Le lendemain, on s'attaquait au sentier Fitz Roy. C'est un sentier qui mène au mont Fitz Roy, qui lui aussi est une montagne en forme de méga-pic-qui-a-l'air-d'une-dent. Nous avons marché pendant environ 2h dans la forêt et un moment donné, on a vu un glacier dans une des montagnes. C'était pas mal cool. Là encore, plus on marchait, plus on se rapprochait de la grosse dent... puis on a atteint une vallée et là, il y avait de la végétation de toutes sortes de couleurs! Ça faisait vraiment "Patagonie". C'était splendide. Et pas très loin, on apercevait la montée qui nous attendait... Pendant 1h, on a monté le reste du sentier dans une côte vraiment à pic, ce n'était pas facile. Presque rendus en haut, on a même marché dans la neige pendant quelques pas!

Rendus en haut, une bizarre de surprise nous attendait. On savait qu'il y aurait un lac au pied des montagnes. On s'était demandé de quelle couleur il allait être : bleu, vert, transparent, brun-laid? Et bin, on ne l'aura pas vu car le lac était GELÉ, couvert de neige! Ah bin on ne s'en attendait pas à celle-là! Malgré tout, avec les pics derrières, c'était vraiment hot! C'était tout un panorama qui s'offrait à nous. Il y avait beaucoup de neige aussi (normal, l'hiver vient de finir!). On a passé un peu de temps là, mais on ne pouvait pas rester trop longtemps car il fallait revenir et un autre 3h de marche nous attendait... encore une fois, c'était long! Et quand on a terminé le sentier, on était à l'autre bout de la ville et il fallait tout marcher. J'avais tellement mal aux pieds et aux jambes, j'avais vraiment hâte d'arriver. On s'est pogné quelques trucs à l'épicerie pour se faire un spaghetti à l'auberge et quand on est rentrés, on n'est plus ressorti jusqu'au lendemain. On était tellement contents de nos 2 randonnées, on s'est couchés tout heureux.

Le lendemain, on se rendait à
Sentier Laguna TorreSentier Laguna TorreSentier Laguna Torre

Phil était joyeux!!
El Calafate, où nous irions voir un mega-glacier comme on n'en jamais vu!

Enfin arrivés!
Laguna Torre

Voyez-vous le glacier qui fond dans la lagune?
Laguna Torre

Phil avec un morceau du glacier
Laguna Torre

Je suis restée comme ça pendant presque 1h...

18th November 2010

Ou êtes-vous?????
Je commence à avoir des doutes!!! On dirait que vos photos sont des cartes postales et que vous y êtes ''photoshopper''. C'est trop parfait. Tu dis que''village d'El Chalten était la capitale de la randonnée en Argentine'' pourtant on ne voit jamais d'autres randonneurs, ni animaux dans sentiers ni même de poissons dans les lacs et rivières !!!
18th November 2010

osti de beau voyage votre affaire on s'ennuis de vous par contre
19th November 2010

Tellement beaux !
Que de magnifiques photos encore une fois. Les paysages sont tellement beaux. Quelle chance vous avez de vivre de si belles expériences. Et on continue de vous suivre....... Bisous XXXXXX
21st November 2010

Salut!
Les photos sont incroyable. À combien de kilomètre vos espadrilles sont rendus? Bonne continuité dans votre voyage.À bientôt
2nd December 2010

Salut! Ici la fille qui va voir les photos mais qui est en retard dans les textes! Les photos sont magnifiques et Phil joyeux m'a bien fait rire... La question de Daniel m'a fait penser qu'effectivement, vos espadrilles doivent être sur le point de rendre l'âme!
2nd December 2010

SUBLIMES ces paysages!!!

Tot: 0.078s; Tpl: 0.016s; cc: 12; qc: 28; dbt: 0.0389s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb