Southern Lakes : ambiance alpine dans un décor de superbes lacs calmes et paisibles

New Zealand's flag
Oceania » New Zealand » South Island » Otago
February 23rd 2011
Published: February 23rd 2011

Après s’être remis de notre trace sur la glace, nous voici quittant momentanément les côtes pour se plonger un peu dans le centre de l’île !

Sans le savoir, pour rallier notre prochaine destination, nous allons emprunter la plus belle route que nous avons faite jusqu’à présent ! Il s’agit de la route entre Haast, petit village vraiment…. minuscule, à peine 200 habitants, et Wanaka, ville du centre sud, située sur les bords du lac du même nom.
Sur cette route, pas de village, pas de station essence, donc faut prévoir le coup avant ses 150 km. Il s’agit là de la plus récente des routes reliant l’est et l’ouest de l’île. Elle culmine à 563m, lors du passage du Haast Pass. Passant entre deux vallées glaciaires et rejoignant encore (il y en a 14 dans le pays !) un autre parc national (le Mt Aspiring National Park), c’est en fait une route historique. En effet, les Maoris l’empruntaient à l’époque à la recherche de jade, une pierre précieuse fortement fameuse dans le coin… Sauf que eux ils faisaient environ 1 mois pour la parcourir alors que nous, il nous a fallu seulement 2 bonnes heures…

Cette route est considérée comme une des plus belles de l’île sud. Et nous sommes pleinement d’accord avec cette affirmation, ce fût 2 heures de plaisir pour les yeux et de fumée pour l’appareil photo !
Et pour cause, elle présente, du début à la fin, un contraste saisissant : les forêts bien humides à l’ouest (pleines de sandflies !!!) laissent place petit à petit à des forêts plus tempérées, remplies de cascades cachées, finissant leur course dans les deux rivières que nous longeons durant presque tout le trajet. Puis tout cela se métamorphose gentiment en une suite de plaines jaunes, bien plus sèches et à une végétation basse, lumineuse. Enfin, nous nous approchons de Wanaka, qui sera la première ville collée à ces somptueux lacs, dans laquelle nous passerons.
Un lac, après tout, on en a bien assez en Suisse, nous ne pensions pas vraiment être touché par ce côté-là du pays, et pourtant… ! …
L’arrivée dans les environs des lacs de Wanaka puis de Hawea a été un sacré coup d’émotions ! Waouuuw !!! La pureté de ces lacs, de leurs couleurs, de la végétation les entourant, de la sérénité dans laquelle ils sont plongés, c’est juste magnifiquement troublant ! Ça c’est une sacré leçon que nous donne la nature !!! Une telle simplicité mais à l’impact si fort, une image et une atmosphère qui resteront en tête…
Pas sûr que vous ressentiez la même chose que nous en voyant les photos mais en tout cas, heureusement que la route nous a amenés par-là !

Nous gagnons ainsi la région de l’Otago qui couvre une grande partie de l’île sud. Cette zone attire énormément de touristes. Ils y viennent pour la beauté de ses paysages avant tout, mais également pour ses nombreuses activités ou sports d’extrême, pour ses sports d’hiver bien développés sur les montagnes alentours se couvrant d’un beau manteau blanc l’hiver venu, pour la richesse de sa faune ou pour revivre un peu de son histoire des années 1800. En effet, dès les années 1860, elle a vécu « La Ruée vers l’or ». C’est peut-être une des zones du pays les plus concernées par cet événement… Bref, de quoi satisfaire tout le monde !

Nous prenons donc place dans notre backpacker à Wanaka, bien agréable d’ailleurs, dommage que nous n’y soyons restés qu’une nuit. Wanaka s’est avéré être une petite ville fort chaleureuse et agréable à parcourir.

Après cette étape, nous nous sommes aventurés du côté d’Arrowtown, un ancien village de chercheurs d’or, ayant conservé une rue de l’époque ! Charmante étape, l’ambiance a été subtilement conservée, manquait plus que les chevaux attachés devant le saloon, la terre battue poussiéreuse au lieu du goudron et Clint qui s’y croit avec sa clope en bouche…

Puis nous voici arrivés à Queenstown, ville la plus touristique du pays, autodécrétée capitale mondiale de l’aventure ! Elle possède en effet un nombre d’activités proposées assez vertigineux : saut à l’élastique, chute libre, parapente, jet boat, rafting, luge, équitation, golf, trecks, tour en hélicoptère, et j’en passe !
Bon, nous ne sommes pas des grands aventuriers dans l’âme, mais Rose se serait volontiers laissée tenter par un saut en parapente avec vue magnifique sur les lacs mais bon…….. si on veut plomber tout notre budget des 2 futures semaines, c’est le truc à faire ! Et tout ça pour tout juste 10 minutes… Mouais…
Queenstown est en effet connue pour être également une ville très chère (la plus chère depuis le début pour nous) ! Nous en avons fait l’expérience lors de nos petites commissions ou lors de notre passage dans le cinéma du coin… Bref, pas de folies du coup. Une autre fois peut-être.
Nous nous sommes donc contentés d’aller faire un petit tour sur un parcours de luge comme on les appelle, en réalité, des bobs en plastique avec des roulettes. Une piste est prévue au sommet d’une remontée mécanique (prévue pour les sports d’hiver) fonctionnant l’été pour les balades du coin, avec vue sur le lac.

En ce qui concerne notre logement, nous craignions le backpacker dans lequel nous serions, car niveau « grande ville », pour le moment, ce ne sont pas les meilleurs dans lesquels nous avons été, souvent grands, bruyants, bondés, peu propres.
Mais là, de la chance (encore !) : nous avons eu une chambre dans une petite bâtisse à côté du bâtiment principal, qui n’avait que 2 autres chambres voisines. Autant dire qu’on s’est un peu sentis comme chez nous : notre petite cuisine, salle de bain, salon, terrasse quasiment pour nous.

Nous avons profité de l’ambiance alpine de la ville pour s’octroyer des jours de repos en nous baladant dans ses alentours, dans son grand parc fort plaisant (parfait pour continuer la lecture du « Hobbit » de Tolkien…) ou encore en allant jusqu’à Glenorchy, petit village au bout du lac Wakatipu (le « lac de Queenstown »).
Malheureusement, nous avions prévu ce jour-là de faire une petite marche dans le coin, le lieu s’y prête énormément, mais la météo n’étant pas au top, nous avons seulement fait une petite promenade sous les nuages et la pluie. Le village nous a donc semblé un brin terne du coup. Dommage. Mais bon, la route pour y accéder est très jolie, ça aura valu le détour.

Ainsi se clôt notre petit séjour en terres centrales. Pleins de nouvelles images en tête, nous quittons cette splendide région en direction d’un lieu plus méconnu pour nous, les fjords…
Et c’est reparti…

Tot: 0.079s; Tpl: 0.013s; cc: 12; qc: 29; dbt: 0.0358s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb