Rotorua

Oceania » New Zealand » North Island » Rotorua
January 26th 2015
Published: January 26th 2015

Rotorua

Merci à Maman et Papa Laventure pour ce merveilleux cadeau de Noël, un fabuleux séjour dans LA zone géothermique de la Nouvelle Zélande : Rotorua.

Après avoir soigneusement organisé le voyage (merci Astrid), réservé l'hôtel (Merci Maman et Papa Laventure), la suite logique voulait que ... je me sois bloqué le dos lors de mon service vendredi (Merci Romain!). Un coup de téléphone pour appeler les urgences en pleine journée (Astrid qui en prend pour 1h30 de trajet aller-retour) et se faire rapatrier expressément à l'hôpital (dans mon lit) ; nous prenons malgré tout la voiture et ne changeons pas nos plans.

Une fois les affaires déposées à l'hôtel, nous sommes partis nous détendre dans l'un des 10 plus beaux spas du monde. Un décor de rêve avec vue sur le lac, un ciel sans nuage, une chaleur tropicale et surtout des bassins désertiques nous permettent de profiter pleinement des lieux et de nous ressourcer (hahaha). Au vue de la chaleur, seuls quelques courageux ou inconscients profitent des eaux thermales, issues de deux sources différentes, une étant acide et l’autre basique. En début de soirée, un bus est venu nous chercher à l'hôtel pour nous emmener visiter la reconstitution d'un village Maori. Nous avons eu la chance de passer la soirée à manger comme les Maoris de l'époque avec leur propre mode de cuisson "Hangi" : four enterré chauffé à la pierre volcanique puis recouvert de linges pour une cuisson à l’étouffée.

Des Maoris sont ensuite arrivés en chantant en pirogue pour se diriger vers leur village. Des chants, des simulations d'entrainement aux armes ainsi que des explications sur leur mode de vie nous sont expliqués par le chef de la tribue. L'information la plus intéressante fut le respect de la hiérarchie et de la famille dans les clans. Les actes de guerres, traits de caractère et les réussites (actes de bravoure…) sont concrétisés par des tatouages sur le visage "Moko" qui sont le reflet de l’identité du porteur. Ces tatouages sont commencés dès l’adolescence et les 4 éléments (représentant les 4 oiseaux sacrés des maoris) doivent êtres achevés pour valider le passage du garcon dans l’âge Adulte :
La chauve souris : sur la partie haute du visage
RotoruaRotoruaRotorua

Rotorua Museum, fleuron de l'architecture Neo-Zelandaise
correspond aux connaissances et reconnaissancesLe perroquet : dont le bec est sur le nez symbolise la communicationLe kiwi sur les joues (l'animal et non le fruit 😉 ) : symbolise la famille et la professionLa chouette (menton) : symbolise la puissance et le prestigeLa partie gauche du visage représente l’héritage du côté maternel alors que le côté droit paternel

Petite information pratique sur ces tatouages, ils étaient créés par une incision faite à vif dans laquelle on insérait l’encre puis on cotérisait, la souffrance était telle que certaines personnes en mouraient…

Enfin, l’impression qu’Astrid en garde est qu’ils étaient très violents et passaient beaucoup de temps à se faire la guerre (certains mangeant le coeur de leurs adversaires pour prendre leur force), l’importance du Moko permettant aussi d’identifier les cadavres qui bien
RotoruaRotoruaRotorua

Croquet area, so British !!
souvent étaient décapités!

Le repas par la suite fut divin grâce au mode de cuisson des patates, du poulet et de l'agneau. Les desserts (Pavlova, Pudding) ainsi que le vin, bière et cafés étaient bien sur d'origines également. Pour finir la soirée, nous sommes partis en groupe à l'aide de lampes torches pour traquer le Kiwi dans la reserve mitoyenne. La promenade nous a d’abord permis d’admirer des vers luisants et ensuite nous a emmené dans l'enclos de quelques Kiwis (enclose de deux mètres sur deux) pour au final ne pas de les apercevoir. Merci Pierre Richard!

Le lendemain nous sommes partis en direction d'une réserve naturelle dans laquelle un geyser entre en éruption tout les jours à 10h15, la nature est vraiment bien faite.... ou merci au géologue pour le déclenchement grâce à l’ajout d’un “réactif” dans le trou du geyser ! La suite de la visite nous a emmené à travers des cratères, des sols effondrés suite à l'action des acides. Des bains bouillants d'eau comme de boue étaient aussi visibles tout comme l'impact de la concentration des différents minéraux dans l'eau bouillante (produisant toute une palette de couleurs orange, jaune, verte...). Les décors étaient incroyables, surréalistes, nous avons pris conscience que le sol était vivant, que sous nos pieds des sources d'eaux chaudes jaillissaient. Un veritable cours de biologie et chimie grandeur nature !

Pour finir la journée nous sommes partis visiter deux lacs (vert et bleu), le chemin pour y arriver nous a emmené dans la forêt à travers des paysages encore surréalistes pour au final découvrir le lac vert (qui est vert si l'on se penche, ferme un oeil et cligne le deuxième ! enfin ca depend surtout de la temperature qu’il fait) et qui est une propriété privée appartenant à une tribue Maori pour protèger cet environnement “sacré”. Aucune source de civilisation était perceptible, tout simplement impensable!

De retour à Rotorua nous sommes partis nous promener dans un parc public, nous avons découvert avec stupéfactions l'impact des sources d'eaux chaudes sur le sol qui s'est effondré en plein coeur de la ville et qui est encore en activité (en marchant dans la ville certains trottoirs sont déformés et troués par la force d’une source bouillonnante qui cherche à sortir). Encore une fois, vapeur et bains de boue bouillonants étaient au rendez-vous. Il est à noter que le soufre est un élément commun à toutes ces sources et qui provoque une odeur particulièrement désagréable (oeuf pourri) à des kilomètres autour de Rotorua.

Par ailleurs, l'hôtel possédait son propre spa alimenté par les sources thermales, nous avons donc voulu les essayer en fin d'après midi. Différents bassins de 38 à 42° et une piscine à 31° pour finir la journée. Note pour moi même: enlever les bijoux (argent et or) car l'eau thermale non traitée réagit chimiquement avec les métaux, ma chaine en argent a donc changé de couleur (bleu, violet). Le réceptionniste était surpris mais pas inquiet, les bijoutier de Nouvelle Zélande nettoyant gratuitement les bijoux (en échange de la vente d'un produit miracle).

Pour notre dernier jour sur les lieux, nous avons pris un énorme petit déjeuner, pour lequel Romain est allé commander des PANCAKES... pour revenir avec deux oeufs au plat (PAN EGGS) dans son assiette. Moralité: travailler l’accent ^^

Direction un autre reserve naturelle, nous étions un peu sceptiques et avions peur de trouver la copie du premier site. Avec stupéfaction nous avons constaté que ce lieu était plus naturel et très différent (moins touristique, plus sauvage et bucolique à la fois). Le chemin pour se promener dans la vallée était un petit sentier qui nous a transporté dans le passé. Nous avons pu admirer des cheminées à l'intérieur de colline (une veritable ambiance de seigneur des anneaux) pour également apercevoir des lacs fumants, des couleurs surnaturelles, des ruisseaux verts et oranges... Pour finir par l'apogée de ce voyage, un lac d'un bleu pur coincé entre des rochers d’un blanc immaculé qui nous donne envie de plonger (attention 80°C quand même). La nature nous a rappelé à l'ordre en constatant que certains événements ne sont toujours pas explicables comme le cycle de remplissage de ce lac (qui se rempli, déborde puis se vide comme une baignoire toutes les 5 à 7 semaines).

Nous avons passé 3 jours complètement magiques à découvrir la culture maori et des événements géologiques incroyables mais aussi à constater que l'homme ne fait que subir les éléments, notamment suite à la destruction de plusieurs habitations et la mort de plusieurs familles lors d’une éruption volcanique en 1886 qui a formé en une seule nuit les geysers et toute la vallée de la deuxième réserve naturelle (qui par ailleurs est le seul évènement volcanique et géothermique dans le monde qu'il est possible de dater au jour près car apparu sous l’oeil de l’homme civilisé).

MaorisMaoris
Maoris

Quelle ressemblance :)

Tot: 0.128s; Tpl: 0.013s; cc: 12; qc: 49; dbt: 0.0456s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb