Down the West Coast - Part II

Published: October 23rd 2006

So...

Comme vous aurez pu le constater, les photos ne sont pas en totale adequation avec le texte... Mais ce n'est pas bien grave, n'est-il pas? Une petite gymnastique de clavier ne vous fera pas de tord 😉

The pictures are not really in the correct order.. In fact, the picture of the Karijini Nat. Park are already uploaded in the previous journal. See below for the English comments

Or donc, apres quatre jours de honteuse feneantise a Broome, nous voila reparties sur la route (j'aurais bien dit "les routes", mais cela n'aurait pas vraiment colle avec la realite).

Comme d'habitude, nous nous sommes arretees pour la nuit sur une aire de repos gratuite. C'est un grand avantage de l'Australie: le pays est tellement grand, et les distances tellement importantes, que le gouvernement a ete oblige de parsemer la route d'aire de repos pour voyageurs fatigues. Nous avions donc prevu de nous ennuyer, comme la plupart des soirs dans le bush (la nuit tombe tot, l'electricite n'est pas au rendez-vous, il n'y a donc pas beaucoup d'autres solutions que de dormir, ou lire un bouquin...). C'est la qu'un jeune israelien a debarque depuis l'autre bout de l'aire, pour nous proposer de le joindre, lui et sa copine, autour de leur feu. Nous avons ainsi passe une agreable soiree en compagnie de deux couples d'Israeliens (qui ne se connaissaient pas).

Le lendemain, nous avons repris la route, pour a nouveau croiser ce meme couple sur une autre aire de repos. Le hasard sembland vouloir nous rassembler, nous avons decide de faire un petit bout de chemin ensemble. Destination du lendemain : le Karijini National Park.

Je pense parler au nom de Sandra comme au mien en disant que c'etait sans conteste un des plus beaux endroits de ce voyage. Arrivees le 25 septembre, nous avons decide de prendre un pass pour les differents parcs nationaux du WA, avant d'entamer une premiere marche. Oui, pour la petite precision, toute personne entrant dans un parc national australien doit payer une "cotisation", parfois pas piquee des vers (quand on les accumules...).

25 Septembre - jour 1 : petite marche sympa de environ 3 heures, a la decouverte des beautes des gorges. Cascades, rochers, vegetation plantureuse, iguanes et autres animaux locaux etaient au rendez-vous.

Il faisait chaud, mais pas mourrant. Une des particularites de ce parc est la classifictaion des marches. En effet, en fonction du relief du terrain, du danger, des modifications possibles, etc., les pistes sont classes de 1 a 6, 1 etant le facile, accessible a tous, et le 6 etant le top du dangereux, reserve au canyonneur chevronnes (et licencies). Notre premiere marche etait de niveaux 2 et 4, et certains passages etaient deja un rien scabreux (juste un rien). Apres trois heures de marche, nous avons rejoint les sommets, pour reprendre la voiture et se trouver une place dans l'unique camping du parc...
Pas d'eau pendant notre sejour, c'est a dire 1) beaucoup de reserves pour boire et 2) no shower...!! Le soir commencant a tomber apres notre diner tardif, nos amis sont retournes au camping, nous laissant aller faire un tour au QG des Rangers. Je voulais des infos sur la marche que nous voulions faire : Le Mount Bruce. Conclusion de notre entretien : la grimpette etait programmee pour mercredi matin (au plus tot, au moins chaud).

26 Sept. - Jour 2 : C'etait parti pour une centaine de kilometres de "unsealed road" (cad route non goudronnee, plutot reservee au 4x4) et une marche un peu plus costaude dans les Weano Gorge. Ca c'etait du sport! Mais la splendeur du lieu a l'arrivee en vallait la peine! La marche etait classee 3, 5 et 6, la derniere partie etant interdite d'acces aux randonneurs de base que nous etions. Mais croyez-moi, la derniere partie etait deja pas mal!
De retour au parking, il etait temps de quitter nos amis israeliens, qui reprennaient la route.

Nous avons fait un dernier arret a un point de vue. Sandra etait tentee de faire la marche, mois je m'etais blessee a la precedente (alors n'exagerons pas...). Par chance, on est tombee sur un epsagnol bien sympa, qui est alle avec Sandra. Il plannifiait de faire le Mount Brfuce le lendemain, tout comme nous. Nous nous sommes donc retrouve au parking du mont, le soir, pour y passer la nuit. On a partager un souper excellent avant un "bon dodo".

27 Sept - Jour 3 : Leve tot pour grimper dans les heures fraiches. Les panneaux d'info nous indiquait que la marche devait nous prendre 5 a 6 heures. Ils ont l'art d'exagerer ces aussies : 2heures pour la montee, 1h30 pour la descente, avec une demi heure de repos au sommet (et ce n'etait pas nous qui allions specialement vite). En haut, on a meme pu signer un livre!!
Une fois revenu au parking, nous avons repris la route pour Tom Price, puis pour une aire de repos proche d'Exmouth, ou nous avons retrouve cet espagnol degente.

El le lendemain, direction Exmouth. Cela faisait le 5eme jour sans douche, on commencait a en avoir un peu marre... Nous nous sommes reposees.

Le 29 Sept, on avait preu d'aller directement au CApe Range Nt PArk, mais le surf etant bon, Xavi et Sandra on tente le coup. Bref, une nuit de plus dans le camping du phare de Exmouth, et la, une surprise : on a croise, dans le plus grand des hasard, Nina, l'Allemande que l'on avait rencontree aux Fijis. Le monde est petit tout de meme!

Le lendemain, direction le parc, ou nous avons passe la nuit.

Le 1er, on a fait du snorkelling a Turquoise Bay. Le courant etait suuuper fort, mais Nina etait avec moi, alors ca ete tout seul 😉 (il faut bien le dire : je n'y serais pas alle autrement). Puis une petite marche dans le bush, et Sandra et moi avons repris la route, nous separant ainsi de notre compagnon de route.

On saturday 23rd of September, we left Broome and drove for a while and stopped in a rest area a little bit before sunset to avoid driving when the kangaroos are on the road!
We were prepared to spend an evening as usual .. with not much to do: just reading a book or going to sleep.. But that day was different. A couple of Israelis invited us to join them around their fire! Finally, we spend a nice evening with 4 Israelis ( another couple joined too, but they didn't know each other before. We ate some potatoes cooked in the fire like a barbecue.. It was a special day for them ( the Jewish new year's day).

The next day, we drove south with the idea to arrive as closest as possible to the Karijini Nat. Park. We stopped to gave a look at eight mile beach.. a beautiful long beach with a lot of fishers and we went to Port Hedland to buy some food for the next 3 days that we are going to spend in the Nat park. We slept somewhere on the road not far from the Nat Park entrance.

*25th of Sept. - Day 1 : We arrived early at the visitor center and decided to start exploring Karijini Nat Park with Dales Gorge. We went for a 3 hours walk stopping at the different falls and swimming pools along the way .. It was really nice and the swimming was good ..a bit cold too but all right! This walk was classified as a easy to moderate walk. We went first down in the gorge and went back up at the end with a nice view on the gorge. We went back to the car park.. hungry.. and ate our pick nick in the shadow. Then, we checked in the caravan park and went to the Nat park Rangers HQ to ask about the Mount Bruce Walk (9km). It was not long but we wanted to ask how the track was and we needed to go early because it is too hot in the middle of the day. It was fine so we planned our walk on the third day in the early morning.

*26th of Sept. - Day 2 : We did 60km of unsealed road to reach the starting point of today's walk: The Weano Gorge. First, we went to the look out that is already quite impressive.. It is the junction of 4 gorges. Then, we went down the track .. the difficulty of the first part of the walk was 3 ( moderate) and the last part was 5 ( for fit people with difficult passage..in the rocks). That was a really enjoyable walk.. and we finally ended by leaving our bags and cameras on the way .. to finish swimming and climbing on the rocks .. bear feet..and the water was cold too! That's why we don't have any pictures of the end of the track but it will stay in our minds!

After this walk, the isreali couple decided to continue driving to Exmouth while we wanted to stay one more day to do the Mount Bruce hike. So we went to see another gorge and falls look out: ''The joffre falls gorge''. That's where we met our future spanish friend Xavi. I asked him if he wanted to go down the gorge with me (In fact, he is a really good climber). Claire had hurt her leg and I still wanted to walk a bit and see these gorge but not alone. And he accepted. He also wanted to climb the Mount Bruce the next day in the morning. We decided thus to go together to the rest area next to Mount Bruce to settle for the night.

*27th of oct. - Day 3: We woke up quite early. As we were on the spot, we started our ascension around 7 am after a good breakfast. The walk was really nice with lots of wild flowers and a beautiful view on the rest of the hills (Yeah we cannot call that mountain.. the second highest pic of Wa is the Mount Bruce with 1258m). The beginning was nearly flat, but there were some difficult places to cross near the edge.. ( see the pictures). We arrived at the top at 9.15 am, we took a bit more than 2 hours but we stopped along the way to take some pictures of course! The person who was brave enough to arrived at the top had the opportunity to enjoy the beautiful view and to sign the book! We stayed at the top 1 hour and we went down by the same way.. we were around midday back to the car. It was going down yep but getting hot too!!

We left the Karijini Nat Park that afternoon with lots of good souvenirs in mind. And it is definitly one of the highlights of our trip.
it was time to head to our next destination : Exmouth and the Ningaloo Reef Reserve.

Tot: 0.184s; Tpl: 0.011s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.1491s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb