Jours 19-20 – Fraser Coast

Oceania » Australia » Queensland » Hervey Bay » Fraser Island
December 6th 2008
Published: December 12th 2008

Après notre escapade en voilier, on a continué notre route en direction sud. On a couché à Yeppoon le jeudi soir. Jusqu’à date, nos choix d’hébergement ont été très bien. Mais à Yeppoon, on a été très déçu. On demeurait dans une villa dans un Big4 Holiday Park encore une fois, mais quelle différence avec les autres Big4 Holiday Parks dans lesquels on a hébergé. La villa était poussiéreuse, le plancher était sale, il y avait une odeur désagréable de la poubelle extérieure, le Jumping Pillow était sale, etc. Heureusement qu’on y était que pour la nuit. On avait hâte de quitter le lendemain matin. Le coin de Yeppoon semblait joli, sur le bord de l’océan, mais on n’a pas vraiment eu la chance d’explorer. Il y a environ 1750km entre Cairns et Brisbane, alors on ne peut pas tout voir!
Vendredi, on s’est rendu à Hervey Bay, sur la côte Fraser. En arrivant, on est allé se baigner dans la mer. Pour la première fois depuis notre arrivée dans l’état de Queensland, il y avait des vagues (au nord la côte est protégée par le grand récif de Barrière) et pas de méduse dangereuse. Donc on pouvait se baigner sans « Stinger Suits ». On s’est tous amusé dans les vagues!
Samedi, on est allé à l’île Fraser. C’est la plus grande île de sable au monde, d’une surface d’environ 185 000 hectares. C’est pas mal incroyable de se promener sur cette île. Tous les chemins sont dans le sable. Il faut absolument avoir un 4x4 pour se promener ici. Quelle aventure! À peine 10 minutes sur l’île et notre autobus 4x4 a fait défaut - l’arbre de transmission (« drive shaft ») s’est fendu en deux! C’est un environnement très dur pour les véhicules! Pas possible de continuer avec cet autobus. On a donc dû attendre environ 1.5 heures pour l’arrivée d’un autre autobus.
Sur l’île Fraser on s’est promené dans la forêt tropicale Yidney Scrub, on a vu l’épave du SS Maheno (échoué sur la côte orientale de Fraser le 9 juillet 1935) et on s’est baigné dans le ruisseau Eli et le lac Garawongera (un lac d’eau douce). Il est impossible de se baigner dans la mer à cause du grand nombre de requins qui habitent la mer ici et les contre-courants incroyables. Mais, heureusement, il y a plusieurs lacs pour se baigner.

After our sailing adventure, we continued on our way south (towards Brisbane). We slept in Yeppoon on Thursday night, and then continued on to Hervey Bay on Friday. In Hervey Bay, we had fun in the jellyfish-free and wavy ocean.
Saturday, we took a bus tour around Fraser Island, the world’s largest sand island (approximately 185,000 hectares in size). Travelling around the sand roads of this island requires a 4x4 vehicle. Our 4x4 bus seemed well equipped; however 10 minutes after arriving on the island, the drive shaft split in two! We had to wait 1.5 hours for a replacement bus!
On the island, we walked through the Yidney Scrub rainforest, saw the Maheno shipwreck, and swam in Eli Creek and Lake Garawongera (a freshwater lake). Swimming in the ocean is impossible here, due to the high shark population and strong undertow.

Tot: 0.08s; Tpl: 0.01s; cc: 7; qc: 44; dbt: 0.0526s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb