JOUR 81 BURLINGTON VERMONT 280 KM


Advertisement
United States' flag
North America » United States » Vermont » Burlington
August 13th 2015
Published: August 14th 2015
Edit Blog Post

Bonjour à tous,

J'ai bien quitté les régions chaudes, depuis Washington lorsque je sorts le matin la température est nettement plus fraîche. Mais ce matin à Albany, c'était encore un cran en dessous, un petit 15° et avec du soleil. Ici à Burlington, dans les montagnes du Vermont, demain je serais pas surpris que ce ne soit que 10°.

Avant de quitter Albany, je suis retourné dans le centre, refaire un tour. J'ai été confronté à pas mal de travaux, je n'ai pas vraiment fait comme je le souhaitais. Vous verrez sur les photos une espèce de vasque énorme, au début je pensais, et de loin, que c'était un stade, en m'approchant ça m'a paru un peu petit. Ce soir je ne sais toujours pas ce que ça peut être. J'ai pourtant un plan avec les monuments, mais rien sur cette construction.

Je suis désagréablement surpris dans cette ville par l'état de la voirie. Dans les rues adjacentes à Main Street, on ne dépasse pas le 20 kmh, si non on défonce la voiture.

Quitter la ville a été un plaisir, facile comme tout, pour une fois. Je vais longer la rivière Hudson sur environ 80 km, en empruntant la "Scénic Way" c'est tout dire. Je vais apprendre que cette rivière était une voie d'eau navigable qui permettait, au 17 et 18ème siècle de relier Albany à Montréal, et fort probablement NY. C'est d'ailleurs toujours navigable pour de gros navires, barges, de NY à Albany.

À Hudson Falls, je vais quitter cette belle route, où j'aurais également traversé pleins de petits villages pas spécialement beaux, mais avec un quelque chose de je ne sais quoi de plaisant.

Entre Hudson Falls et Fair Hayen, 50 km, je suis sur la route de partage des eaux. Toutes les rivières qui sont au nord de cette ligne coule direction le St Laurent, ce qui est au sud dans l'Hudson.

Cette route est également très plaisante, mais des travaux tout le long. C'est une région très froide l'hiver, et les travaux d'entretien ne peuvent ce faire que l'été. Juste avant Fair Haven je rentre dans l'État du Vermont, qui sera le 26 ème État, où j'aurais fait la photo "WELCOME to" avec le nom de l'État. Certaines photos, ont été assez acrobatiques à prendre. Mais il y a les 26. Le Vermont sera aussi le dernier.

Le Vermont est l'un des états le plus petit des US, et l'un des moins peuplé, il est composé à 77% de forêt, et les hivers y sont particulièrement rigoureux, comme au Québec voisin. C'est le seul état des US qui est interdit les panneaux publicitaires le long des routes. Que c'est bon pour les yeux.

Fair Haven est un gros bourg, avec une grande avenue, à l'Américaine (toujours les mêmes enseignes), mais le plus curieux s'est ça place centrale, avec son parc. Là aussi c'est ni beau, ni laid, c'est atypique comme village. Par contre l'hôtel du village a un sacré cachet, dommage qu'il ne soit pas entretenu. Il quelques maisons avec une belle architecture.

Je continue ma route jusqu'à Vergennes, maintenant sur la rive opposée à ce matin, mais toujours rive droite. Curieux. C'est le fait de la ligne des partages des eaux. La région est totalement agricole, élevage, maïs, des panneaux "attention tracteur", il y en a des dizaines. Vergennes, petit village qui doit faire des efforts pour faire faire une halte aux touristes, avec toutes ces fleurs, et ces boutiques d'artisanat local.

Il ne me reste qu' une petite cinquantaine de km pour arriver à Burlington, mais ils vont être très long 2½heure. Des travaux, mais 2 accidents plus exactement de bons accrochages. Aux US, juste pour un peu de tôle froissée, c'est tout de suite 2 ou 3 voiture de polices, 2 ou 3 véhicules de pompier, et presque toujours une ou plusieurs ambulances. Je pense que même pour un ongle cassé ils doivent faire venir une ambulance.

Tout ça va me faire arriver relativement tard à Burlington, où je n'ai rien réserver, je vais juste passer dans le centre qui m'a paru bien beau, mais surtout très animé.

Je vais allé faire un premier repérage ce soir avant d'approfondir demain matin, et sur les conseils de Marie Josée je vais allé visiter les îles du lac Champlain, dont je parlerais demain.

A demain si vous le voulez bien.


Additional photos below
Photos: 23, Displayed: 23


Advertisement



Tot: 0.12s; Tpl: 0.017s; cc: 12; qc: 29; dbt: 0.0349s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb