Rio Bec - Archéologie expérimentale


Advertisement
Mexico's flag
North America » Mexico » Campeche » Xpujil
April 26th 2008
Published: May 21st 2008
Edit Blog Post

TulumTulumTulum

Pas fous les Mayas
Photos souvenirs d'une semaine archéologique au Mexique.
Après une courte visite de Tulum (site maya postclassique sur le bord de la mer des Caraïbes), j'ai eu la chance de travailler pour le projet Rio Bec, ruines mayas d'un énorme complexe résidentiel de noble. Il fallait reproduire des outils en silex qui ont pu servir à extraire et mettre en forme les blocs de calcaires ayant servi à construire les monuments. Mes outils seront ensuite utilisés et les traces d'utilisations comparées aux vrais artéfacts pour tenter de valider leur fonction. Jungle, singes, scorpions, tarentules.. ce fut très cinématographique comme terrain archéologique 😊


Additional photos below
Photos: 11, Displayed: 11


Advertisement

AubeAube
Aube

Le site de Rio Bec étant à près de 2 heures de route du camp, il fallait se lever au petit matin.
Rio BecRio Bec
Rio Bec

Résidence monumentale
Pyramide intégréePyramide intégrée
Pyramide intégrée

Cette famille de nobles s'est payé le luxe d'incorporer une simili-pyramide à leur demeure privée!
Mes outilsMes outils
Mes outils

voilà les reproductions
Mes apprentisMes apprentis
Mes apprentis

Ils étaient doués quand même
Extraction du calcaireExtraction du calcaire
Extraction du calcaire

Première petite tentative pour évaluer le temps et l'énergie nécessaire à la réalisation d'une réelle expérimentation.
Eau CouranteEau Courante
Eau Courante

Ces deux là ne cessaient pas d'aller chercher de l'eau à la rivière, malgré ce travail assez pénible pour leur âge, ils trouvaient toujours moyen d'avoir du fun.
JungleJungle
Jungle

Prospection autour de Rio Bec qui m'a permis de visiter les principales structures
Notre chienNotre chien
Notre chien

Toujours présent à l'heure du lunch!
PlagePlage
Plage

(Tulum)


21st May 2008

Mode mexicaine
Trop kool ton T-shirt, j'en veux un pareil! :P

Tot: 0.079s; Tpl: 0.011s; cc: 9; qc: 23; dbt: 0.0584s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb