Au pays des géants

Published: August 6th 2021

Baie-ComeauBaie-ComeauBaie-Comeau

Allez, cap au Nord!
Fermont, 6 août

Remonter la route 389 vers le Nord nous amène ailleurs, très loin du fourmillement urbain. Ces 580 kilomètres de route, amorcés sur les rives du Saint-Laurent à Baie-Comeau, relient Fermont au reste du monde (et aussi au Labrador tout proche). Au kilomètre 210, le barrage Daniel-Johnson mérite un arrêt et l'on reste baba devant ce chef-d'oeuvre architectural. C'est tout un pan de l'histoire québécoise que l'on revit sur les lieux et la visite au centre d'interprétation vaut le détour. De là, une petite centaine de kilomètres sur une route de gravier (mais étonnamment bien entretenue!) nous séparent du relais Gabriel, sur la rive Est du majestueux réservoir Manicouagan. Les monts Groulx offrent une belle surprise dans ce secteur, contrastant avec les douces collines de la forêt boréale. Après la ville fantôme de Gagnon, le paysage change progressivement et arrivés à la mine de Fire Lake, nous voilà tout près de la fosse du Labrador et de son extraordinaire richesse. Mont-Wright et Fermont du côté québécois, Wabush et Labrador City du côté terre-neuvien, les deux côtés d'une même médaille, tout en fer. Ce long sillon de plus de 1200 kilomètres du Nord au Sud regorge de minéraux, mais
Manic 5Manic 5Manic 5

Giga!
c'est le fer qui est au coeur du développement de la région. Gagnon et Labrador City furent fondées au début des années 1960 et la ville modèle de Fermont en 1974. Entièrement conçue en fonction de la rigueur du climat, la ville s'étend entre le "mur" (1,3 kilomètres de long, 5 étages, services et 344 logements) et le lac Daviault. Près de 2 500 personnes vivent ici, essentiellement des travailleurs de la mine du Mont-Wright de la compagnie Arcelor-Mittal. Plus au Nord, ce sera la taïga mais seul le train mène à Schefferville, dernier arrêt avant le Grand Nord québécois. Je profite des attraits de la région et ferai une balade dans les Monts Severson tout proches, où l'on peut observer la transition entre forêt boréale, taïga et toundra alpine. Je visiterai la mine du Mont Wright demain avant d'amorcer le retour vers le Sud. Tourlou!

Manic 5

Le sommet du barrage Daniel-Johnson, plus d'un kilomètre de large.

Géant!
Manic 5

Et l'ingénieur en chef (René Levasseur) avait 30 ans, un génie!

LE spot!

Monts Groulx

J'ai adoré ce coin!
Kilomètre 380Kilomètre 380
Kilomètre 380

Érosion dans une gravière, amusant!
Kilomètre 380Kilomètre 380

Fire LakeFire Lake
Fire Lake

On arrive!
Fermont

le 172, le camion qui est le recordman mondial de la performance: 105 000 heures de travail et 34 millions de tonnes de minerai de fer transporté!
Fermont

La ville et son mur depuis le mont Daviault.
Fermont

Bel exemple de conception urbaine planifiée!

Dans le mur!

Le coin du mur!

Versant Sud
Fermont

Les huards pullulent par ici!
Labrador CityLabrador City
Labrador City

I made it!
Labrador CityLabrador City
Labrador City

La mine de Wabush et son nuage de poussière rouge

Tot: 0.069s; Tpl: 0.023s; cc: 10; qc: 26; dbt: 0.0363s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb