C'est finiiiiiiiiiii!


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Sherbrooke
December 22nd 2006
Published: December 23rd 2006
Edit Blog Post

L'arbre qui saigne...L'arbre qui saigne...L'arbre qui saigne...

c'est à partir de sa sève que l'on colore les tissus...on fait bouillir l'écorse préalablement coupée en très petits morceaux...puis pour aider l'arbre à se guérir, on couvre sa plaie de surface avec de la terre...mais attention pour ne pas couper trop profond car l'arbre pourrait en mourrir...encore là un savoir ancestral...
Et oui! Le voyage a touché à sa fin pour moi il y a déjà plus d’une semaine...Me voilà de retour en terre québécoise! Mais avant de clore ce blog, laissez-moi vous présenter ma dernière expérience : Le Nord…

Tellement à dire car l’expérience était vraiment particulière : aller montrer à des Thaïs vivant dans un village en montagne à faire des couvertures chaudes, et ce, avec un groupe de Thaïs, volontaires, de Bangkok, le tout financé à partir de fonds essentiellement trouvés en Thaïlande. « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour votre pays »…😉 Inspirant…

Y’a pas à dire, c’était touchant de voir cette rencontre entre ruraux et urbains, entre les deux temps d’un même monde. Puis ces montagnes : Wow! Les couvertures? On les a teintes avec une technique traditionnelle, totalement écologique et durable…que demander de plus? Des sourires…et il y en avait…

Deux organismes non-gouvernementaux se sont réunis pour offrir cette expérience de développement entre Thaïs. Give2North et Give2All. Je félicite leur travail car vraiment leur enthousiasme est contagieux et porte ses fruits.

Alors je laisserai parler mes photos car elles
Tous qui participent à couper les feuillesTous qui participent à couper les feuillesTous qui participent à couper les feuilles

...et produire ainsi une autre teinte...Remarquez ces femmes qui porte un pagne ou paréo traditionnel avec un t-shirt occidental arrivé d'on ne sait trop où...drôle de croisement...surtout quand il est écrit "Bitch skateboard" dessus...;)
en disent toujours plus que moi😉
Et là…ce n’est qu’un échantillon!!!



Additional photos below
Photos: 20, Displayed: 20


Advertisement

le cotonle coton
le coton

Voici comment se file le coton à l'ancienne...les savoirs ne sont pas perdus, mais...regardez qui file...
couper lcouper l
couper l

les gens de l'Organisme non gouvernemental à l'oeuvre...
teindreteindre
teindre

bcp de travaille...
à la couture maintenantà la couture maintenant
à la couture maintenant

et vous devinez à qui appartiennent ces doigts?
Le produit finalLe produit final
Le produit final

Voici un exemple de ce que ça peut donner en terme de motif...pas si mal...et la variété n'a de limite que l'imagination...mille et une techniques vous permettent d'inventer quelque chose d'unique!
Ça s'empile tranquillement...Ça s'empile tranquillement...
Ça s'empile tranquillement...

près de 75 couvertures chaudes (évidemment, il fait froid au nord dans les montagnes) auront été confectionnées et remises à des gens qui en ont bien besoin...
Celle à qui j'ai remis l'une des couvertures...Celle à qui j'ai remis l'une des couvertures...
Celle à qui j'ai remis l'une des couvertures...

jeune mère...et des enfants - c'est pas ce qu'il manquait dans ce village...
cérémonie de remise...cérémonie de remise...
cérémonie de remise...

c'est vraiment drôle cette rencontre car tous les Thaïs de Bangkok applaudissaient alors que les gens du villages les regardaient l'air un peu ahuri...et les enfants qui tentaient d'imiter sans trop comprendre ce qu'ils faisaient...Applaudir est occidental...je vous le rappelle...et de voir ce regard vierge sur une pratique si commune pour nous m'a vraiment fait sourire...d'autant plus que c'était des Thaïs de Bangkok...le choc intra-culturel je dirais...;)
je vous disais montagne...je vous disais montagne...
je vous disais montagne...

Montagne sur montagne, entre les nuages...qui nous cachent le ciel et la vallée...magnifique!
Et pour finir...Et pour finir...
Et pour finir...

Voici la preuve que je ne supportais pas l'air conditionné;)


Tot: 0.074s; Tpl: 0.011s; cc: 10; qc: 55; dbt: 0.0442s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb