L'île de beauté

Published: August 4th 2015

Île d'EntréeÎle d'EntréeÎle d'Entrée

L'île mystérieuse...
Cap-aux-Meules, 4 août

Je sais, je sais, l'épithète est plutôt associé à la Corse depuis belle lurette, mais tout de même... L'île d'Entrée demeure pour moi le joyau méconnu de l'archipel, car peu de vacanciers se rendent sur cette île « à part », et c'est tant mieux! Nous étions une petite trentaine sur le Ivan Quinn pour aller passer la journée dans les collines dénudées de cette île magique. Peuplée d'une centaine (130 en été, 70 en hiver) d'irréductibles habitants, anglophones d'origine écossaise, ce petit bout de terre de sept kilomètres carrés offre des paysages incroyables et un coup d'œil unique sur les îles depuis le Big Hill (point culminant de l'archipel avec ses 174 mètres). La moitié de l'île est le territoire des vaches et des chevaux qui circulent librement dans le plus joli pacage du Québec! Les falaises du Cap au Diable offrent des vues exceptionnelles et une baleine, qui passait par là, complétait un tableau à couper le souffle. Je suis descendu à la petite plage de la Cormorandière et me trempai une autre fois (ma troisième) dans les eaux claires au pied des falaises... Depuis la mer, cette portion de l'île présente des collines vertes
Île d'EntréeÎle d'EntréeÎle d'Entrée

Dans le petit port
qui rappellent l'Irlande et des falaises rouges ressemblant à la côte corse, mais l'ensemble est assurément unique au monde! Je complétai le tour de l'île au Cap Rouge et les colonies de cormorans et de mouettes qui peuplent les rochers ajoutent à la magie des lieux. Après cinq heures de marche, je terminai ma journée avec une petite bière sur la terrasse du bistro du sympathique Brian Josey et nous placotâmes de la vie sur l'île, de la pêche et des touristes. Sur le pont du Ivan Quinn, au retour, j'étais encore une fois sous le charme de ce petit paradis, envoûté par tant de beautés... Il me reste encore quelques jours dans l'archipel et je vais remonter vers Grande Entrée aujourd'hui. Tourlou!

Le village

Le Big Hill

Vert et bleu, bon mix!

Le Bout du Banc et l'île du Havre-Aubert
Île d'Entrée

Ratatouille et moi on vous dit bonjour depuis le sommet du Big Hill!

Collines dénudées
Île d'Entrée

Le plus beau pacage du Québec!
Île d'Entrée

Elles ont un goût certain ces vaches, quelle vue!

Ah la vache!

Les deux solitudes

Rencontre au sommet

Cherchez l'intru
Île d'Entrée

Le rocher de la Cormorandière depuis le Cap au Diable, wow!

Irlande et Corse
Île d'Entrée

Attache ta tuque, on descend!

Petite pause

Tot: 0.205s; Tpl: 0.016s; cc: 8; qc: 53; dbt: 0.1067s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb