L'île de beauté


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Cap-aux-Meules
August 4th 2015
Published: August 4th 2015
Edit Blog Post

Île d'EntréeÎle d'EntréeÎle d'Entrée

L'île mystérieuse...
Cap-aux-Meules, 4 août

Je sais, je sais, l'épithète est plutôt associé à la Corse depuis belle lurette, mais tout de même... L'île d'Entrée demeure pour moi le joyau méconnu de l'archipel, car peu de vacanciers se rendent sur cette île « à part », et c'est tant mieux! Nous étions une petite trentaine sur le Ivan Quinn pour aller passer la journée dans les collines dénudées de cette île magique. Peuplée d'une centaine (130 en été, 70 en hiver) d'irréductibles habitants, anglophones d'origine écossaise, ce petit bout de terre de sept kilomètres carrés offre des paysages incroyables et un coup d'œil unique sur les îles depuis le Big Hill (point culminant de l'archipel avec ses 174 mètres). La moitié de l'île est le territoire des vaches et des chevaux qui circulent librement dans le plus joli pacage du Québec! Les falaises du Cap au Diable offrent des vues exceptionnelles et une baleine, qui passait par là, complétait un tableau à couper le souffle. Je suis descendu à la petite plage de la Cormorandière et me trempai une autre fois (ma troisième) dans les eaux claires au pied des falaises... Depuis la mer, cette portion de l'île présente des collines vertes
Île d'EntréeÎle d'EntréeÎle d'Entrée

Dans le petit port
qui rappellent l'Irlande et des falaises rouges ressemblant à la côte corse, mais l'ensemble est assurément unique au monde! Je complétai le tour de l'île au Cap Rouge et les colonies de cormorans et de mouettes qui peuplent les rochers ajoutent à la magie des lieux. Après cinq heures de marche, je terminai ma journée avec une petite bière sur la terrasse du bistro du sympathique Brian Josey et nous placotâmes de la vie sur l'île, de la pêche et des touristes. Sur le pont du Ivan Quinn, au retour, j'étais encore une fois sous le charme de ce petit paradis, envoûté par tant de beautés... Il me reste encore quelques jours dans l'archipel et je vais remonter vers Grande Entrée aujourd'hui. Tourlou!


Additional photos below
Photos: 46, Displayed: 23


Advertisement

Île d'EntréeÎle d'Entrée
Île d'Entrée

Le village
Île d'EntréeÎle d'Entrée
Île d'Entrée

Le Big Hill
Île d'EntréeÎle d'Entrée
Île d'Entrée

Vert et bleu, bon mix!
Île d'EntréeÎle d'Entrée
Île d'Entrée

Le Bout du Banc et l'île du Havre-Aubert
Île d'EntréeÎle d'Entrée
Île d'Entrée

Ratatouille et moi on vous dit bonjour depuis le sommet du Big Hill!
Île d'EntréeÎle d'Entrée
Île d'Entrée

Collines dénudées
Île d'EntréeÎle d'Entrée
Île d'Entrée

Le plus beau pacage du Québec!
Île d'EntréeÎle d'Entrée
Île d'Entrée

Elles ont un goût certain ces vaches, quelle vue!
Île d'EntréeÎle d'Entrée
Île d'Entrée

Ah la vache!
Île d'EntréeÎle d'Entrée
Île d'Entrée

Les deux solitudes
Île d'EntréeÎle d'Entrée
Île d'Entrée

Rencontre au sommet
Île d'EntréeÎle d'Entrée
Île d'Entrée

Cherchez l'intru
Île d'EntréeÎle d'Entrée
Île d'Entrée

Le rocher de la Cormorandière depuis le Cap au Diable, wow!
Île d'EntréeÎle d'Entrée
Île d'Entrée

Irlande et Corse
Île d'EntréeÎle d'Entrée
Île d'Entrée

Attache ta tuque, on descend!
Île d'EntréeÎle d'Entrée
Île d'Entrée

Petite pause


Tot: 0.205s; Tpl: 0.016s; cc: 8; qc: 53; dbt: 0.1067s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb