JOUR 30 NAZARÉ - FATIMA 230KM


Advertisement
Portugal's flag
Europe » Portugal » Central » Coimbra
July 10th 2019
Published: July 10th 2019
Edit Blog Post

Bonjour à tous,

C'est la première journée, où j'ai vraiment eu chaud. La voiture indiquait 38° en milieu d'après-midi, et sur l'immense esplanade en béton de Fatima, on devait pouvoir facilement en rajouter 10. Alors que cette nuit en bord de mer seulement 16. Je ne sais pas comment les gens faisaient hier au soir, pour manger en terrasse, avec en plus un vent frais assez soutenu. Ce matin la mer est toute brumeuse, c'est une déception pour ma visite de Nazaré.

Pour me rendre à Nazaré, j'ai 50 km de petites routes, je vais traverser un nombre incalculable de villages, tous les 3 à 5 km le gps me fait changer de route. Je passe pratiquement mon temps les yeux rivés sur l'écran à suivre les indications. Je ne perds pas grand chose au niveau du paysage toujours le même que depuis 2 jours. Pour faire ces 50km je mets pratiquement 1h30.

Nazaré est une petite ville de 10 000 habitants, situé aux environs du centre de la côte Atlantique du Portugal. Elle est mondialement connue pour son spot de surf. Le 8 octobre 2017 le brésilien Rodrigo Koxa à battu le record du monde en surfant sur une vague de 24,38m(un immeuble de 8 étages). Pas pour les amateurs. Il doit falloir des bigs coronès. C'est ici que l'on trouve les plus grosses vagues surfables au monde. C'est dû à l'existence d'un canyon sous-marin d'une centaine de km, et d'une profondeur maxi de 5000m, et le courant marin est canalisé sur la plage de Nazaré. Allez voir sur YouTube "surf Nazaré", impressionnant et le mot est faible. Moi aujourd'hui je n'ai eu droit qu'à des vaguelettes peut-être 2-3 mètres, même à ce niveau elle dégagent déjà une telle puissance, qu'on ne peut pas imaginer 12 fois fort. Je m'en suis rendu compte en allant tremper seulement les orteils, L'eau était annoncée à 16°, puis d'ailleurs le drapeau était rouge. Vous verrez sur les photos que le beau temps est revenu, avec 25° à midi.

Je vais passé de l'univers des surfeurs, à celui de la religion en me rendant à Fatima. 45km = une bonne heure de voiture.

Fatima attire aujourd'hui les croyants du monde entier. En 1917 3 jeunes bergers sont témoins d'apparitions successives de Notre Dame du Rosaire. Initialement considéré avec réserve par l'église, mais déjà vénéré par le peuple ce phénomène de sera reconnu qu'en 1930. Le site se compose de nombreuses bâtisses, dont la Basilique de la Sainte Trinité, inauguré en 2007, ce bâtiment circulaire de 125m de diamètre, est la 4ème église catholique du monde et peut accueillir 9000 fidèles. De l'autre côté de l'esplanade des prières, cette place de plus de 300m de longueur et peut être plus (vous verrez sur les photos l'échelle humaine) se trouve la Basilique du Rosaire, dont les travaux ont commencés en 1928 pour se terminés 1953. Elle abrite les sépultures des 3 enfants. Il y a également la chapelle des Apparitions. La Grande Croix de 34m de haut, en acier Corten (auto-patiné). Bien entendu la statut de Jean-Paul II, qui est venu 4 fois en visite, dont 1982 pour remercier la vierge de l'avoir épargné lors de son attentat en 1981. J'ai pu assister pendant quelques minutes à une messe, à la chapelle des Apparitions.

Je m'attendais à une journée galère avec la foule des touristes, dans ces deux lieux de visites qui sont quand même prisés, et bien pas du tout. Un peu de monde sur la plage et aux abords, à Nazaré village, par contre personnes à North plage, là où se arrivent les plus grosses vagues. J'étais même seul . A Fatima j'avais beaucoup de crainte, très peu de monde, les parkings qui doit pouvoir accueillir de milliers de voitures, étaient quasiment vides, j'ai pu me garer bien à l'ombre d' un olivier.

Ce qui à été pénible les 60 km pour me rendre de Fatima à Coimbra, une belle national, mais des dizaines de camions, des traversées de villages, bien pire que ce matin, plus la chaleur. Ce soir je suis en auberge de jeunesse, en chambre individuelle, mais c'est très bien, je crois que c'est une première, ici en tout cas ça vaut largement beaucoup de 3 étoiles. (portugais)

Demain je vais me laisser tenter par le village Piodao, recommandé, dans la montagne toute en pierre de schiste, en photo c'est remarquable. Ensuite Agueda et finir à Aveiro de nouveau en bord de mer.

A demain si vous le voulez bien.


Additional photos below
Photos: 21, Displayed: 21


Advertisement



Tot: 0.07s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 34; dbt: 0.0411s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb