POLOGNE : Olstyn et Gizycko


Advertisement
Poland's flag
Europe » Poland » Warmian-Masurian » Gizycko
June 7th 2017
Published: June 11th 2017
Edit Blog Post

Tout au Nord Est de la Pologne, nous voici repartis pour traverser de belles campagnes...

Nous passerons la ville de Olstyn puis, notre prochaine nuit se passera a Gizycko où une charmante propriétaire de camping nous accueille dans un très bon français... Elle nous dit avoir adoré Anvers ! mais ne connait ni Bruxelles ni Bruges... ce sera pour une prochaine fois nous dit-elle, puisque nous le lui conseillons !

En attendant, nous voici installés sur un tout beau terrain au bord des Grands Lacs de Mazurie, situé sur un isthme étroit entre les lacs Niegocin et Kisajno. Le paysage est magnifique ici, le petit camping-car que nous avons tout près de notre emplacement est suisse et semble sortir d'un conte de fées...

Je profiterai d'une très bonne température au retour de promenade pour aller me baigner dans l'eau de ce lac... Je me demande si ce n'est pas le premier lac dans lequel je mets le pied depuis mon enfance à Bukavu...

Le lendemain nous partons faire une petite exploration du quartier... Et oui, à Gizycko se trouve encore un des rares ponts tournants d'Europe qui fonctionne encore ! et ceci manuellement svp ! Le spectacle y est amusant car les gens du coin semblent avoir tous un bateau et se promènent le dimanche... puis à certaines heures, le pont se ferme pour les voitures et les piétons et vient alors ce que j'appellerai une véritable "cérémonie" suivie par tous les passants afin de voir un homme plein de forces pour faire tourner manuellement ce pont !

Cette chère dame nous conseille aussi d'aller nous promener là où Hitler aurait passé trois ans de sa vie et aurait échappé à un attentat.. C'est ainsi que nous prenons la route du repaire du loup... à 30 Km à l'ouest de Gyzycko. Nous y trouvons une incroyable concentration de bunkers, dans un lieu retiré de l'ancienne Prusse orientale, où près de 500 officiers nazis, 1 500 soldats et environ 500 civils ont vécus terrés pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale. Hitler lui-même y passa près de trois ans et demi, du 24 juin 1941 au 24 novembre 1944, dirigeant la guerre depuis son incroyable bunker (à la fois le front occidental et le front russe) et orchestrant aussi le génocide des juifs et d'autres minorités d'Europe.

Tout ceci était bien impressionant, surtout par la grandeur des constructions, même si aujourd'hui ce ne sont plus que des ruines...

Après tout ceci, nous étions contents de retrouver Pollux dans sa prairie et surtout son beau bord de lac...

Nous sommes à Helsinki ce samedi.. quelle journée !!! c'est la fête ici... et même le carnaval... Les finlandais sont aussi en vacances d'été depuis vendredi... J'avoue avoir peu souvent vu une concentration de gens et de touristes comme celle d'aujourd'hui si ce n'était lors de grandes manifestations comme l'Expo à Shangai par exemple il y a quelques années... Quant à Helsinki, vous en saurez plus dans l'ordre chronologique du passage des frontières et des villes que nous visitons. Patience pour vous et persévérence pour moi... En effet, c'est amusant de se promener en pensant que certains d'entre vous apprécieront voir nos photos et nous suivent assidument ! Merci aux fidèles (qui se reconnaîtront..) pour leurs commentaires... On finirait par ne voyager que pour vous chers amis !!!!


Additional photos below
Photos: 56, Displayed: 24


Advertisement



11th June 2017
il fait chaud ! une petite baignade ne fait pas de mal

merveilleux
bonne baignade ,avec tous les rêves de se retrouver dans la douceur et la chaleur du lac Kivu !
11th June 2017
il fait chaud ! une petite baignade ne fait pas de mal

Baignade
la chaleur... je sais pas car il ne devait y avoir que 17 ou 18° tout au plus... mais j'aime vraiment pas ces fonds boueux ou vaseux des lacs...
12th June 2017
alors que tous sont encore dans un profond sommeil !

chouette, encore de belles photos!
Oui, on se régale tant les photos que les commentaires du voyage viennent à point nommé pour nous détendre et profiter de votre périple là où l'on risque pas d'aller. Pollux vous permet d'atteindre de jolis petits coins bien sympathiques (mis à part le "repère des loups" qui rappelle de bien mauvais souvenirs). Sinon, tout est si propre et accueillant! Bonne continuation.
12th June 2017
alors que tous sont encore dans un profond sommeil !

Le repaire du Loup...
Oups... je vois que j'ai fait une belle faute d'orthographe dans mon texte et mes photos... et que du coup tu l'as reprise... On dit bien le REPAIRE du Loup et non le REPERE.... je corrige dans le texte tout de suite et aussi dans les photos pour les prochains qui liront !
12th June 2017
alors que tous sont encore dans un profond sommeil !

ça arrive!
J'avoue que ça m'arrive ne pas faire suffisamment attention surtout que la "capture automatique" des mots nous fait écrire de bien drôles de mots, aujourd'hui... Moi, j'adore la photo de ce motorhome, très rétro. J'imagine Pollux à côté à le couver des yeux....
15th June 2017
Catherine, le bikini oui, mais les toutous non !

Avec 2 toutous, je peux faire un bikini et ni vu ni connu, ils passent partout :-)
15th June 2017
miroir au beau miroir...

Joli!!
15th June 2017
il fait chaud ! une petite baignade ne fait pas de mal

Toujours plus courageuse que moi pour la baignade en eau fraîche...
15th June 2017
3h 32 du matin ! le soleil se lève !

J'adore! magnifique

Tot: 0.082s; Tpl: 0.013s; cc: 12; qc: 38; dbt: 0.0532s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb