Les crades de Lituanie et les folles aventures polonaises


Advertisement
Poland's flag
Europe » Poland » Lesser Poland » Kraków
June 4th 2010
Published: June 4th 2010
Edit Blog Post

Salut! Je suis présentement à Bruxelles en Belgique. J'y suis depuis maintenant 3 jours. J'habite chez deux amis québécois: Jean-Philippe et Marie-Claire. Je vais vous faire un survol de mes trois dernières semaines qui ont passées, encore ici, beaucoup trop vite. Je pars pour Paris dans moins de 3 jours puis j'y reste une semaine pour ensuite prendre mon vol de retour vers Montréal!!

Le départ de Finlande a été précipité. J'avais encore deux travaux à rédiger lorsque je suis parti, je ne partais donc pas la tête légère! J'arrivai à Kaunas en Lituanie le 5 mai vers 11h30 du soir. Sûrement l'endroit le plus crade du monde, on m'avait déjà dit que Kaunas était une ville de red-necks et que c'était hyper dangereux.

Mon autobus pour me rendre à Vilnius était prévu pour 00h30. Pendant que j'attendais, l'aéroport fermait tranquillement ses portes et les employés quittaient, me faisant me sentir de plus en plus seul. J'avais peur que mon autobus (dans lequel j'avais réservé une place par internet) n'arrive jamais et que je sois obligé de passer la nuit dans cet endroit hostile. Mon autobus arriva finalement et me transporta ainsi que 2 finnoises vers Vilnius. Pour un supplément de 6 Euros, le conducteur me déposa directement où je voulais aller. J'allais rejoindre des amies qui habitaient dans des résidences pour étudiants étrangers dans un coin crade de la ville. Le chauffeur de l'autobus me débarqua un peu dans le milieu de nul part vers 2h du matin, en me pointant une direction, me disant que le bus ne pouvait pas aller dans un si petit chemin. Je débarquai alors et essayai de trouver le bâtiment en question...sans succès. Finalement, mes amis m'appelèrent (je ne pouvais faire d'appels à partir de mon cellulaire, ne me demandez pas pourquoi) et je les retrouvai enfin.

Elles habitent sûrement dans les résidences étudiantes les plus crades que je n'ai jamais vu. Elles habitent 3 par chambre pour 80 dollars canadiens par mois. Il y a de la moisissure dans la chambre et dans les salles de bain. Les cuisines sont sales et on dirait que toute la bâtisse est insalubre en général. Ahah, elles y sont encore, y ont passé les 4 derniers mois et ont survécus donc on s'y habitue! J'y suis resté 5 jours mais ce fût assez pour moi, même si normalement, je m'accommode d'à peu près n'importe quelle situation.

Ça faisait du bien de pouvoir enfin parler français et surtout québécois. Après des mois d'abstinence (mis à part mes conversations skype), je me libérais de mon anglais pour retrouver mon français adoré. Mes amies m'ont fait visiter la ville. C'est très beau mais l'attitude des lituaniens gâche tout le paysage et le charme de la ville. Je n'ai rarement vu un peuple si fermé aux étrangers et si illogique dans sa manière de planifier ses transports publics. Je n'ai pas non plus aimé la langue...bref c'est bien la première fois que j'ai eu une telle impression et que j'ai trouvé un peuple si peu charmant. Peut-être que je n'ai pas eu de bonnes expériences mais mes amies tendaient à dire qu'en général, c'était leur impression à elles aussi. On est sorti quelques fois dans des soirées étudiantes, l'alcool ne coûte tellement pas cher (bouteille de vodka à 10 dollars) et entretemps, on essayait de terminer nos travaux (il m'en restait toujours deux...).

Après ces 5 jours, je pris un bus vers Varsovie (10 dollars pour 9h de route). De là, je pris un train pour Lublin pour aller chez Patrycja (3h de train). Je suis donc arrivé à Lublin vers 9h30 du matin. Patos (Patrycja) et Marta (une autre amie polonaise qui était arrivée la veille de son village) sont venues me chercher à la gare. Elles m'ont accueilli en me donnant un pain (tradition polonaise losqu'on accueille quelqu'un chez soi) ahah. Après 40 minutes de voiture, nous sommes arrivés chez Patrycja. J'ai rencontré ses parents qui ne parlaient pas du tout anglais. J'ai parlé avec son père en allemand mais il ne connaissait que certains mots et la conversation était très limitée. Patos a dû faire la traductrice pendant tout mon séjour. Ses parents, ayant vécu sous le communisme, avaient été obligé d'apprendre le russe. Patos nous avait préparé un horaire de la mort, on a été visiter tellement de trucs en 3 jours: le village de Kasimierz, Lublin, le camp de concentration Majdanek, un palais et un musée du communisme. J'ai mangé comme un roi, sa grand-mère nous a même fait des pirogis (dumplings polonais). Son père m'a fait goûter à ses alcools préférés qu'il faisait lui-même!!! La première soirée, on a fêté comme des vrais polonais (et dieu sait comment ils boivent, un shooter de vodka n'attend pas l'autre).

Après ces 3 jours, nous sommes partis pour Varsovie chez le frère de Patos. La ville ayant complètement été détruite à la fin de la guerre par les Allemands, plusieurs quartiers sont complètement nouveaux, ce qui enlève du charme à la ville. Je m'attendais de la Pologne, qu'elle soit plus est-européenne, plus sale. Au contraire, j'y ai découvert un pays plutôt occidental, où le vieux rejoint le nouveau. Varsovie est très européenne à l'instar de Cracovie. On a été visiter un des plus grands édifices de Varsovie, cadeau de Staline à la Pologne du temps de l'URSS. On est sorti prendre un verre dans un endroit trop cool avec un couple d'amis à Patos; deux peintres de Cracovie qui étaient vraiment intéressants. Une de ces soirées si agréables que tu ne voies pas le temps passé et que déjà c'est terminé. Le lendemain, on a été au musée de l'histoire de la ville pendant la deuxième Guerre mondiale, c'était immense et ça nous aurait pris plusieurs heures faire le tour mais nous n'avions que 2 h devant nous, il a fallu courir pour ne pas manquer notre train pour Tychy.

Après ces 2 jours passés à Varsovie (Warszawa), on se sépara de Patos. Elle devait retourner dans son village pour la première communion de sa filleule. Je suis parti avec Marta vers son village : Tychy, dans le sud de la Pologne. On y passa 3 jours sous les pluies torrentielles. On avait toujours un travail à finir donc ce fût le temps parfait pour tout terminer. Les averses étaient intenses et plusieurs petits villages ont été inondés. Ils n'avaient pas vu de la pluie aussi forte depuis 1997. Même à Cracovie, plusieurs ponts ont été fermés et ils craignaient pour l'inondation de la ville. La rivière était tellement haute, elle touchait presqu'aux ponts.

Donc, c'est sous la pluie battante que nous sommes partis pour Cracovie. L'atmosphère de la ville ressemble à celle de Berlin. Tu sais, c'est rare les villes où tu peux sentir que ça bouge même quand tu voies juste une feuille tomber d'un arbre. Ça respire, ça sent l'art, ça sent bon. Cracovie vient se placer dans mon top 6 de mes villes préférés après Berlin, Stockholm, Montréal, Copenhagen et Helsinki. On habitait dans un appartement miteux, qui était en fait l'ancien appart de Marta. Son coloc nous a laissé une chambre. Partout ou presque en Pologne, l'eau n'est pas buvable dans les appartements alors il faut toujours en acheter à l'épicerie. On y est resté une semaine. On est sorti quelques fois prendre un verre, etc. Les bars sont biens, les gens sont bien aussi, l'atmosphère est décontract.

Patos nous a rejoint quelques jours plus tard. Quelques unes des photos de Patos sont exposées dans les bars de la ville (elle fait de la photo comme passe-temps). Mes amis m'ont donné l'idée d'enseigner le français dans une école de langues, j'ai voulu aller me renseigner mais le line-up était trop long. Mes amis vont aller s'informer et peut-être y reviendrais-je l'an prochain pour y enseigner le français. J'ai d'ailleurs peut-être décidé de réorienter mes études et ma carrière. Je crois que je pourrais faire un bon prof de français langue seconde. La vie de prof me conviendrait parfaitement, avec 3 mois de vacances par année, etc. Mais j'aimerais enseigner aux adultes ou au niveau du cegep ou aux immigrants. Je crois pas aimer enseigner aux enfants. En tk, je verrai ça rendu au Québec.

On a été une journée à Auschwitz encore sous la pluie. On a pris une guide, c'était trop intéressant. La visite durait 3h30 et on mourait de faim à la fin mais bon, on ne s'est pas plaint vu tout ce qu'on venait de voir ; des centaines de souliers ammassés, des cheveux dans des sacs destinés à fabriquer du tissu ou pour rembourrer des meubles, des chambres à gaz et des crématoires. L'endroit est fascinant et dire que c'était complètement en opération il y a environ 70 ans! Ça a l'air d'une vraie industrie.

Je suis parti de Cracovie par covoiturage en direction de Dresden (en Allemagne). Après avoir dit adieu à mes amies polonaises, auxquelles je dois toutes aventures des deux dernières semaines, je partis pour 5h de route. Arrivé à Dresden, je faisais du couchsurfing, chez Florian. Je suis arrivé et il était avec des amis en train de faire des brownies. J'ai également sorti la vodka polonaise que j'avais apporté. On a bu et jaser longuement, on s'est super bien entendu. Le lendemain, Florian et moi sommes allés faire du bike dans la ville, il m'a montré tous les trucs à voir (qui ne m'intéressaient pas tant que ça car ça devient très répétitif l'architecture est-allemande) et on a été faire du vélo le long de l'Elbe. On s'est assis puis on a jasé de tout et de rien, on a plusieurs passions en commun, il m'a même invité à aller à Berlin avec lui mais mon horaire était déjà chargé et tout planifié. Après ça, on a rejoint quelques uns de ses amis, ils ont fait du skate pendant que j'écoutais de la musique et lisais. Mais après 20 minutes, Florian a brisé son skate et on est reparti chez lui, de toute facon, je devais aller prendre mon covoiturage pour Weimar, où j'allais rejoindre Lucas.

Weimar, comme le dit le père à Lucas auquel j'ai parlé au téléphone, c'est le coeur culturel de l'Allemagne. (bon c'était vrai, il y a quelques siècles, ce ne l'est plus aujourd'hui). C'est là où Goethe a passé une bonne partie de ses étés et de son temps, etc. La ville accueille une université où plusieurs domaines artistiques peuvent être étudiés. Lucas y étudie l'architecture. Ç'était nice de se revoir, ça faisait déjà deux ans qu'on ne s'était pas vu. Sûrement qu'on se reverra à Montréal la prochaine fois, c'est son tour de venir. J'y suis resté 3 jours (dont 2 où j'étais malade et ne faisais que me reposer) et je parti en mitfarhgelengeheit (covoiturage) vers Aachen (petite ville en Allemagne proche de Belgique). Après 2 h à peine, la voiture a eu un problème, on s'est arrêté dans une station service et attendu le towing pendant 1h15. Pendant l'attente, je me promenais avec une pancarte marquée Bruxelles (puisque c'était ma destination finale) en espérant trouver quelqu'un pour m'y emmené. 5 minutes avant que le remorqueur nous conduise à la station de train, un couple de Berlinois se sont arrêtés pour me dire qu'ils se dirigeaient effectivement vers Bruxelles. Lui était médecin et avait fait un semestre d'échange à Mcgill et elle était animatrice de radio pour une station berlinoise. Ils parlaient un français impeccable et m'ont même reconduit (après 5h30 de route) à l'endroit même où j'allais rejoindre mes amis à Bruxelles.

Je suis présentement à Bruxelles depuis une semaine chez Marie-Claire et Jean-Philippe (des amis de l'université) et partirai à Paris demain pour y passer ma dernière semaine, manger des croissants, boire du vin et manger du camembert. On se revoit à Montréal, qui que vous soyez et qui suivez mes aventures.

Vous savez quoi? J'ai un de mes blog entry qui a atteint 1100 visites. C'est celui sur Vienne, Budapest et la Croatie, ça fait déjà deux ans que je l'ai écrit mais il attire plus de 3 personnes par jour depuis ces deux dernières années. Je devrais peut etre soigner mon écriture et me trouver un éditeur ahah.



-guyom le finnois en exil qui rentre dans son pays natal après plusieurs mois d'absence.

«La liberté, c'est la possiblité d'être et non l'obligation d'être.»
-René Magritte




Additional photos below
Photos: 13, Displayed: 13


Advertisement



Tot: 0.109s; Tpl: 0.013s; cc: 6; qc: 44; dbt: 0.0396s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb